Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Perception de la vulnérabilité des OEV au Cameroun : cas de la région du centre


par Salomon Gottlieb M. MASSODA TONYE
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliquée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

1.2.2 Les impacts possibles des facteurs de vulnérabilité

Le fait pour les enfants d'être exposés aux différents facteurs de vulnérabilité évoqués n'est pas sans conséquence sur leur devenir et leur vie quotidienne. Ces conséquences sont multiformes et sont préjudiciables aussi bien à l'enfant qu'à sa famille et à l'ensemble de la société. Elles peuvent être reparties en deux catégories : les conséquences d'ordre socio-économiques 14 et celles d'ordre psychologiques.

Conséquences socio-économiques

La situation d'un OEV l'expose aux risques suivants : la perte de son capital humain, l'exploitation par les adultes ou par d'autres enfants et la pauvreté.

Risque de diminution du capital humain

La détérioration du capital humain des OEV est sans doute le principal danger qui les menace. Les différents facteurs auxquels ils sont exposés nuisent d'abord à leurs études, à leur santé et à leur nutrition. Or, ce sont ces éléments qui sont les principales composantes du capital humain. Il ne fait aucun doute qu'il sera difficile d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement au sein de la population des OEV. La perte en capital humain diminue la capacité de production de la société en biens et services compétitifs. En effet, un OEV qui ne bénéficie pas des bienfaits de l'éducation est un futur adulte à faible productivité. Ce qui aura un impact certain sur le Produit Intérieur Brut de la nation.

"The World Bank, Reaching Out to Africa's Orphans : A Framework for Public Action, 2004

Abus et exploitation des enfants

Les enfants vivant avec des parents malades ou pauvres sont également exposés à la déperdition scolaire. Certains deviennent des chefs de ménages et d'autres (notamment les jeunes filles) sont exposés au mariage précoce. Pour ceux qui sont recueillis par la structure familiale, ils sont généralement contraints d'effectuer plus de travaux domestiques que les autres enfants (Foster and al, 1997; cité par Foster and Williamson, 2000).

La pauvreté

Dans le contexte de pauvreté qui caractérise la zone Afrique subsaharienne, prendre en charge un enfant qui a perdu ses parents n'est pas toujours chose aisée. Les familles d'accueil voient les charges de leurs ménages s'accroître, dans un environnemment où la plupart des gens vivent avec moins de deux dollars par jour (Banque Mondiale, Rapport de suivi des OMD, 2007) il est évident que le bien-être de ces enfants se trouve compromis, surtout en ce qui concerne l'éducation et l'accès aux soins médicaux.

Aggravation des inégalités

Dans un environnement où les écarts entre les hommes et les femmes sont de plus en plus grands, où les femmes sont victimes de discrimination par rapport à l'accès à l'éducation, à l'emploi et au droit à l'héritage, le phénomène des OEV à cause de ses multiples conséquences sur le devenir des enfants et particulièrement des jeunes filles, accentue ces écarts. Le statut de jeune fille est considéré comme un facteur de vulnérabilité, car elles sont exposées au mariage précoce, à l'avortement, aux MST et VIH/SIDA ou au manque de qualification pour exercer des emplois nécessitant une formation supérieure. Tout cela ne contribue pas à réduire les écarts constatés.

Conséquences psychologiques

La difficulté à apprécier les conséquences psychologiques' fait qu'elles sont souvent ignorées dans la plupart des études d'impact sur les OEV. Bien qu'apparemment invisibles, il existe des conséquences psychologiques après la perte d'un parent. Certaines études ont

'Rusahaniko and al, Psychosocial conditions of orphans and vulnerable children in two Zimbabwe districts, 2006

démontré que les enfants orphelins présentent des traumatismes et des signes de stress plus ou moins graves tels que : des sentiments de peur, d'angoisse, des comportements antisociaux, des dépressions et des manifestations de violence. Les parents sont un repère de conduite morale et sociale, il va sans dire que la perte de ce repère peut compromettre le devenir de ces enfants et désormais les exposer aux vices que sont l'alcoolisme, la drogue et la délinquance, causant ainsi à la société un coût non négligeable.

Analyse et évolution probable de la condition des orphelins

Les orphelins sont le centre d'intérêt de l'étude sur les OEV, car selon l'hypothèse émise, l'absence de parents est un facteur important de vulnérabilité. En principe ces derniers sont supposés subvenir aux besoins élémentaires de leur progéniture. A l'exception des cas d'irresponsabilité de quelques personnes, les parents font de l'existence de leur progéniture une priorité. Il est donc tout à fait normal que la perte de l'un ou de tous ses parents soit un handicap à l'épanouissement d'un enfant. La figure (1.2) présente les conséquences à long et moyen terme auxquelles sont exposés l'orphelin , la famille, la communauté et l'économie.

L'absence d'un système adéquat de sécurité et de protection sociale, des couches sociales les plus démunies dans la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne est sans doute aussi un facteur non négligeable dans l'exposition des OEV à ces différentes conséquences. Nous allons à présent faire un état des lieux dans la zone de l'Afrique subsaharienne.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com