Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Perception de la vulnérabilité des OEV au Cameroun : cas de la région du centre


par Salomon Gottlieb M. MASSODA TONYE
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliquée
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

1.3 Etat des lieux en Afrique subsaharienne

Les populations de l'Afrique subsaharienne sont caractérisées par un faible revenu, un accès insuffisant à l'éducation, à la santé et à l'eau potable. Ces insuffisances sont le fruit de la mauvaise gouvernance, des conflits ethniques et politiques qui font de cette région l'une des plus défavorables au bon épanouissement des enfants. On peut ajouter à cela, la propagation des fléaux tels le VIH/SIDA et le paludisme. Nous parlerons dans cette partie de la situation des enfants soldats, des enfants de la rue, des enfants victimes des pires formes du travail.

FIG. 1.2 -- Impact de la perte d'un parent, cas de l'Afrique subsaharienne

Impact sur l'enfant

Immédiate:

Fin des études
Augmentation des travaux domestiques

Long terme:

Déclin de l'état sanitaire/nutritif

Discrimination/Exploitation

 

Impact sur la communauté

Immédiate

Perte de productivité
Augmentation des charges sociales

Long terme:

Augmentation des activités de prise en
charge

Impact sur l'Economie

Immédiate:
Dimunftion de l'épargne et de l'investissement
Possible baisse du Pl1#177;1
Long terme:
Augmentation de la dépense publique dans
les secteurs de la santé; de éducation
Augmentation de la délinquance, disparités
sociales

Source : Deininger, Garcia et Subbarao (2003)

L'Afrique subsaharienne malgré une croissance réelle du PIB estimé à 4 % en 2006 et à 4,4 % en 2007, demeure l'une des régions les plus pauvres du monde, on estime qu'environ 30 % de sa population vit dans une extrême pauvreté (Banque Mondiale, Rapport de suivi des OMD, 2007). Ceci a pour corollaire l'expansion de la population des OEV.

1.3.1 Le travail des enfants

Selon un rapport publié en 2007 par l'OIT sur le travail des enfants, l'Afrique subsaharienne est la région au monde qui compte le plus grand nombre d'enfants actifs. Ils représentent environ 26,4 % des 5 à 14 ans. L'Afrique vient en deuxième position, après l'Asie en valeur absolue avec 49,3 millions d'enfants qui travaillent.

Les enfants victimes de trafic travaillent de 10 à 20 heures par jour, ils manquent parfois de soins de santé et de ressources alimentaires'. D'autres contractent des maladies sexuellement transmissibles. D'après l'Organisation Internationale du Travail, près de 1,39 million de personnes étaient victimes de l'exploitation sexuelle à des fins commerciales en 2005 et entre 40 à 50 % d'entre elles étaient des enfants'

1.3.2 Les enfants affectés par les conflits

Une étude de la Banque Mondiale réalisée en 2001 (Graça, 2001), portant sur l'impact des conflits armés sur les enfants menée par M. Graça, estimait le nombre d'enfants soldats à plus de 300 000 dans le monde. Toutefois, la naissance de nouveaux conflits et le constat selon lequel les enfants soldats ne sont pas les seuls affectés par les conflits, font que l'on n'est pas en mesure de donner une estimation satisfaisante du nombre d'enfants affectés par les conflits. On peut tout de même considérer qu'il représente l'ensemble des enfants vivant dans des zones où ont lieu des conflits armés. On peut citer en Afrique les pays suivants : Libéria, Sierra Leone, Tchad, Soudan, République Démocratique du Congo, Côte d'Ivoire.

16Afrique Relance, ONU, article, volume 15, 2001

17Organisation Internationale du Travail, Programme international pour l'abolition du travail de l'en-

fant, mars 2003

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com