Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Contribution du Bois Energie aux moyens d'existence durables des ménages riverains de la Réserve de Biosphère de la Pendjari


par Abdelaziz LAWANI
Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

3-5- Les limites de la recherche : problèmes rencontrés et fiabilité des données collectées

La principale limite de cette étude se trouve dans la méthode de collecte des données sur le revenu des ménages qui s'est basée sur la méthode de rappel. Notre méthodologie de recherche dépendait donc étroitement de la capacité des répondants à se rappeler le passé. Bien que cette méthode ait des insuffisances, nous avons été satisfaits de cette approche en raison des considérations suivantes. D'abord, plusieurs méthodes de triangulation nous permettaient de vérifier la plausibilité des réponses. Ensuite conscient que les questions, faisant appel à la mémoire des répondants, ne peuvent pas toujours avoir de réponses, nous avons introduit la modalité : « le répondant ne connaît pas ». Cette modalité a été utilisée dans les cas où le répondant disait qu'il ne connaissait pas la réponse ou dans le cas où l'enquêteur se rendait compte que le répondant n'était pas sûr et de ce fait a imaginé la réponse. Aussi il aurait été préférable de disposer des données de panel. Ceci aurait permis de tenir compte de la variabilité inter-temporelle des différentes campagnes.

Par ailleurs, la non-maîtrise d'aucune des langues parlées par nos interlocuteurs nous a obligé à faire recours à des interprètes. Ces derniers ont été choisis dans chaque village d'étude. Ils avaient une bonne connaissance de leur milieu, un bon niveau en français et la volonté de contribuer à notre formation et de voir leur situation s'améliorer. Aussi notre connaissance du milieu d'étude et des gens (nous y avons fait une enquête l'année précédente) a facilité notre intégration.

Enfin la crainte des enquêtés des agents forestiers les a emmenés à donner de fausses réponses à certaines questions notamment celles concernant les techniques et lieux de collecte de bois énergie et les prélèvements frauduleux dans la RBP. Mais les nombreux recoupements permettent le plus souvent d'approcher la vérité.

Malgré toutes ces précautions, il est important de reconnaître la limite en général des données collectées.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com