Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

La dynamique associative dans le secteur de l'artisanat à Kandi: un enjeu de développement ?


par Hugues Tayé ADJOVI
Université d'Abomey-Calavi
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IV- LA GESTION DES CONFLITS AU

SEIN DES OPA.

Tout ce qui a été dit jusqu'ici permet d'entrevoir les Associations comme des creusets où interviennent des acteurs ayant en partage les mêmes objectifs mais opposés aussi sur certains plans. L'atteinte des objectifs communs suppose l'existence de relations professionnelles entre les acteurs qui animent la vie des Associations. Cette vie en association impose des attentes réciproques. Cependant, la réalité est plus complexe que ce à quoi on pourrait s'attendre. Sur le plan individuel, ces acteurs sont issus de différents milieux sociaux, ils n'ont pas reçu la même éducation et ne disposent pas de la même capacité d'internalisation des normes associatives et de leur mise en pratique. Le jeu des influences réciproques des acteurs les uns sur les autres associées aux exigences de la vie associative créent progressivement un système d'interactions normal mais aussi conflictuel qui se structure et évolue à mesure que l'Association grandit. Ainsi, au-delà de tout ce que la vie associative engendre comme normes ou codes de conduite, il faut reconnaître qu'elle n'est pas pour autant à l'abri des situations conflictuelles. Autrement dit, même si les dispositions contenues dans les Statuts et les normes stipulées dans le Règlement intérieur des Associations constituent des formes de contrat auxquelles adhèrent les membres, il est à noter que les Associations ne sont pas des sommes d'individus liés entre eux rien que par ces normes. Il faut par ailleurs tenir compte de la multiplicité de leurs interactions, de leur personnalité et de la différenciation culturelle qui les caractérise.

Le chapitre précédent nous a permis d'étudier le conflit dans ses diverses manifestations et en tant que réalité consubstantielle à toute vie associative. Dans le présent chapitre, nous étudierons les organes dont disposent les OPA pour gérer les conflits qui les minent et les étapes que ces organes empruntent dans le processus de règlement de ces conflits.

Section 1 : Les organes de gestion des conflits au sein des Associations.

L'existence de conflits au sein des OPA est doublée de la volonté des artisans d'y trouver une solution. Deux notions sont résolument à prendre en compte : d'une part, la notion de `Conflits' et d'autre part, celle de `Règlement de conflits'. Le règlement de conflits constitue une tâche capitale dans le fonctionnement d'une Association. La survie de l'Association et la cohésion entre ses membres en dépendent en partie. Aussi, dans le souci de sauvegarder cette cohésion, les artisans désignent-ils des responsables ou organes pour régler les cas de conflits.

1. Le Chargé du contentieux.

Le Chargé du contentieux est la personne qui s'occupe du règlement des litiges, des contestations et des conflits au sein des OPA. Il a pour rôles de prévenir et de gérer les conflits.

Il est élu par l'Assemblée Générale et ce, en considération de ses qualités ou aptitudes à régler les conflits. Très souvent, le Chargé du contentieux est une personne d'un certain âge, jouissant d'une certaine audience et connu comme un homme de paix et de dialogue.

Mais le Chargé du contentieux échoue parfois dans sa mission de règlement de conflits. Dans ce cas, il fait recours à l'Assemblée Générale qui constitue l'instance suprême de délibération et de décision de l'Association.

2. L'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale est constituée de tous les membres en règle vis-à-vis de l'Association. Elle coiffe tous les autres organes de l'Association et dispose du pouvoir suprême de décision. Elle est aussi un organe de règlement des conflits associatifs mais, à un second degré. Car elle récupère les cas de conflits non réglés par le Chargé du contentieux auxquels elle tente de trouver à son tour une solution. De même qu'elle délibère sur l'admission de nouveaux membres au sein de l'Association, de même, elle délibère sur le règlement des conflits survenus au sein de l'Association et sur la possible suspension ou déchéance des protagonistes. Cet aspect de règlement de conflits au niveau de l'Assemblée Générale est d'autant plus important que les conflits qui dépassent la compétence du Chargé du contentieux sont d'une certaine ampleur que si on ne les réglait pas, l'Association risque d'en souffrir dans son fonctionnement.

Cependant, si nous tenons pour évidence que le conflit est une entorse à la cohésion et la dynamique associative et par suite, qu'il peut être considéré comme négatif dans ses manifestations ou même comme symptôme d'une mauvaise régulation, il faut admettre que le règlement du conflit contribue de façon constructive à une régulation d'ensemble de l'Association. La complexité même du conflit fait que son règlement est progressif et appréhendé comme une suite d'étapes. Dans la section qui va suivre, nous étudierons les différentes étapes que suivent le Chargé du contentieux et l'Assemblée Générale dans le règlement des conflits associatifs.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com