WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place de la démarche qualité dans les établissements hospitaliers du Togo à  partir de l'expérience française

( Télécharger le fichier original )
par Kossi TARKPESSI
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement, Spécialité santé internationale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 5 : PROPOSITION D'UN PLAN D'ACTION DE DEMARCHE QUALITE EN HYGIENE HOSPITALIERE AU CHU DE LOME TOKOIN

5.1 Justification de l'adaptation de la démarche qualité française au Togo

A certains moments surgissent des défauts, des lacunes, des erreurs ou des découvertes, des innovations, des modifications de l'environnement qui imposent le changement.

Les arguments suivants nous paraissent propices au développement de la démarche qualité en hygiène hospitalière.

- Actuellement au Togo, il existe une démarche de supervision qui n'est pas une démarche qualité au sens stricte. La supervision est un processus qui vise à s'assurer que le personnel accomplit ses activités de façon satisfaisante et à le rendre plus performant dans la réalisation de son travail. Elle est une assistance et une action de guidage du personnel dans l'accomplissement de sa tâche. Malheureusement la supervision classique ne donne pas toujours au personnel et aux patients la capacité de participer à la résolution des problèmes. Par conséquent, elle ne parvient pas à améliorer la performance ni la qualité des soins. Elle est souvent improvisée, recherche des motifs pour sanctionner, n'a pas un but d'améliorer, se fait rarement et hâtivement. Elle a un rôle de policier, de contrôleur ou d'inspecteur. En fin, elle est axée sur la performance individuelle et non sur la performance globale du site.

- L'expérience acquise en France : la démarche qualité garantie l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle impulse la mise en place de protocoles, d'outils de traçabilité et de contrôle qui témoignent d'une tentative de rationalisation de l'activité des soins. La démarche qualité en établissements hospitaliers français a un rôle fédérateur, permettant aux différents personnels de se rassembler autour d'une mission commune : l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

- L'engagement des pouvoirs publics togolais à améliorer la qualité des prestations de soins et services.

- Le recentrage de toute l'organisation hospitalière autour du patient.

- La montée des exigences des patients et de leurs familles en matière de qualité des soins et des prestations de services.

- Le rapport sur la Santé dans le Monde 2003 souligne que la tâche principale de la communauté sanitaire mondiale consiste à combler le fossé entre le sud et le nord. L'adaptation de la démarche qualité française au Togo se situe dans l'optique d'une perspective de réduction des inégalités sanitaires qui creusent un fossé entre les populations du sud et du nord.

- Le développement récent de nombreuses normes par l'OMS traduit une exigence de sécurité et de conformité croissante.

- Prise en considération récente de la notion de qualité des services dans les hôpitaux d'Afrique Francophone à travers des conférences animées par des spécialistes français du management de l'organisation hospitalière (médecins en santé publique, qualiticiens). Un exemple : les 7e Rencontres Hospitalière du RESHAOC de Cotonou en juin 2005 avait pour thème « la démarche qualité à l'hôpital ».

- La mise en place en 2005 d'une démarche qualité au CNTS de Lomé (description, domaine, orientation pour le future de cette démarche : Annexe 3), nous incite a être optimiste sur la capacité du Togo à mettre en place une démarche qualité dans les établissements hospitaliers et que peut être cette démarche qualité peut permettre d'atteindre les objectifs du PNDS.

- Certains pays de la sous région comme le Bénin et le Sénégal ont pu mettre en place la démarche qualité en établissements hospitaliers depuis 2003 (description, domaine, bilan, perspective de cette démarche qualité : cas du Sénégal, Annexe 4).

Il ressort de tout ce qui précède que le contexte du Togo est propice à une approche qualité en établissements hospitaliers. C'est pourquoi, nous proposons la mise en place d'une démarche qualité. La démarche qualité couvrant un large champ d'activités et de pratiques, il existe plusieurs façon de l'aborder : de manière globale ou en commençant par un domaine précis. Dans le cadre de notre plan d'action, nous nous sommes intéressés à l'hygiène hospitalière.

Au départ nous allons mettre en place cette démarche qualité en hygiène hospitalière au CHU de Lomé Tokoin.

précédent sommaire suivant