WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place de la démarche qualité dans les établissements hospitaliers du Togo à  partir de l'expérience française

( Télécharger le fichier original )
par Kossi TARKPESSI
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement, Spécialité santé internationale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3 Discussion

L'expérience française nous a permis de dégager un modèle d'organisation théorique de la démarche qualité en milieu hospitalier. Le problème qui reste à résoudre est comment adapter cette démarche qualité dans le contexte du Togo.

La faisabilité technique de notre projet de mise en place d'une démarche qualité en hygiène hospitalière au CHU de Lomé Tokoin n'est pas difficile puisque nous avons acquis le savoir faire et le savoir être d'un responsable qualité, nous nous sommes familiariser avec les méthodes et les outils qualité, nous avons discuté avec des personnes ressources dans le domaine de la qualité hospitalière. L'aspect difficile qui reste à surmonter est l'aspect humain : comment s'y prendre pour faire valider auprès des instances du CHU notre projet. Nous allons essayer de convaincre quelques responsables tels que le directeur général, le chef personnel, le surveillant général, le président du CME, les médecins chefs de service. Nous allons leurs proposer une démarche d'acceptation du projet qui va consister à informer, sensibiliser et l'intégration de notre projet dans le projet médical du CHU. La sensibilisation de ces responsables est essentielle, elle vise à expliquer l'importance des enjeux de la démarche qualité.

Le champ d'application de l'hygiène hospitalière étant vaste (mains, tenue vestimentaire, surface, air, matériels, linge, déchets), nous allons dans premier temps focaliser nos efforts sur l'hygiène des mains et des surfaces.

Pour ce qui concerne le rythme de développement de la démarche, nous optons pour une démarche qualité d'hygiène hospitalière touchant d'emblée l'ensemble des services (médicaux, chirurgicaux, médico-techniques). Cependant, nous allons prendre en compte la diversité des services et des locaux (Annexe 7), car les activités pratiquées, le type de patient ou l'acte médical effectué influencent les exigences du lavage des mains et du nettoyage/désinfection des locaux.

Cette stratégie comporte les avantages suivants :

- elle permet la cohérence entre les actions conduites ;

- elle conduit à une évolution culturelle rapide et globale ;

- elle marque un engagement fort du management.

Malgré les avantages de cette stratégie, nous ne devons pas ignorer les difficultés de celle-ci. En effet cette stratégie impose un effort majeur de formation et un investissement initial important.

Le financement de notre projet est une nécessité, puisque plusieurs dépenses sont prévues (coût de formation et d'équipement). Il est donc nécessaire de développer un plaidoyer pour obtenir de financement. Cette activité de plaidoyer sera menée aussi bien en direction des partenaires (Coopération Française, OMS, l'Unicef, Fond Nordique de Développement, Euro Health Group) que l'état togolais.

Il faut ajouter que le rôle des partenaires va graviter également autour du soutien technique et scientifique du projet.

précédent sommaire suivant