WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place de la démarche qualité dans les établissements hospitaliers du Togo à  partir de l'expérience française

( Télécharger le fichier original )
par Kossi TARKPESSI
Université Senghor d'Alexandrie - Master en Développement, Spécialité santé internationale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4 Recommandation sur la mise en place d'une démarche qualité dans les hôpitaux du Togo

A l'attention des pouvoirs publics

Rendre obligatoire sur l'ensemble du territoire togolais la mise en place de la démarche qualité dans les établissements hospitaliers (politique nationale d'assurance qualité/ politique nationale de certification).

Création d'une direction nationale qualité

Augmenter les subventions des établissements de santé ayant opté pour une démarche qualité.

A l'attention des responsables du niveau régional

Favoriser la mise en place de la démarche qualité dans toutes les structures de santé de la région ;

Faire un suivi permanent de la mise en oeuvre d'une politique qualité dans les établissements de santé ;

Accompagner toutes initiatives de la démarche qualité dans les établissements de santé.

A l'attention des Responsable des hôpitaux

S'intéresser à la mise en place d'une démarche qualité formalisée pour une amélioration continue de la qualité des prestations, pour une utilisation efficiente des ressources, pour une meilleure image de marque des hôpitaux.

A l'attention des professionnels de santé

Croire et surtout participer activement au développement de toute culture qualité dans les centres de santé pour donner : confiance aux patients, obtenir une meilleure performance des centres de santé et participer à un mieux être de la population.

A l'attention du CNTS de Lomé

Poursuivre avec foi, courage et détermination le développement de la démarche qualité dans le sous-secteur de la transfusion sanguine au Togo.

Conclusion partielle

Depuis quelques années, l'exigence de qualité du service rendu au malade est de plus en plus au coeur des préoccupations des pouvoirs publics comme des professionnels de santé. L'exigence de plus en plus prononcée par la population en matière de qualité des soins et des services a également joué dans ce sens.

Ainsi, il est impératif de démarrer la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité en hygiène, en vue de satisfaire les attentes des utilisateurs de ses services, d'améliorer les performances des établissements de santé.

En effet, étant un lieu à haut risque d'infection, l'hygiène doit être au coeur du fonctionnement quotidien des établissements de santé. La démarche qualité va permettre à chaque professionnel de contribuer à faire comprendre et respecter les règles qui permettront d'obtenir et de maintenir un niveau d'hygiène compatible avec les exigences des soins et des services des établissements de santé.

Dans le contexte actuel d'amélioration de la performance du système de santé, démarche à la fois incontournable et facteur de progrès, l'exigence de qualité, de la maîtrise des risques des soins et des services s'imposent aux professionnels de santé.

Il faut signaler que l'impact international est incontournable dans l'ensemble des sciences de la qualité en santé. La démarche proposée dans ce mémoire s'inspire des modèles français développée par la HAS, tout en veillant à l'adapter à la culture et aux particularités du système sanitaire togolais.

précédent sommaire suivant