WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation entre le contrôle de gestion et la gestion par objectifs

( Télécharger le fichier original )
par Karim Ben Mohamed
Institut supérieur de gestion industrielle de Sfax  - Master en Gestion Par Objectifs 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les méthodes ABC/ABM et la mise en oeuvre des objectifs (mise en oeuvre du projet) :

2.1 Les méthodes ABC/ABM et la préparation de l'action :

En premier temps, la phase de mise en oeuvre du projet commence par la préparation de l'action. Il s'agit de construire un projet détaillé des actions concrètes à partir des actions proposées pour réaliser les objectifs dégagés en se basant sur les méthodes ABC/ABM, dans la phase de projet.

Une analyse de la valeur est nécessaire pour réaliser ce travail, ceci permet éviter que les nouvelles tâches ne viennent surajouter à l'existant sans apport de valeur aux activités aux quelles ils appartiennent. L'analyse de la valeur doit être réalisée de façon rigoureuse, structurée et elle doit étudier les différents domaines d'action.

Dans ce cadre d'analyse, on peut mettre en avant l'importance des méthodes ABC/ABM, où ces derniers permettent de différencier les activités créatrices de valeur pour la clientèle, de celles qui ne le sont pas, afin de déterminer les activités sur les quelles une intervention permettra d'améliorer l'avantage compétitif de l'entreprise à travers l'orientation des tâches qui aident à la réalisation des objectifs dégagés en se basant sur ces méthodes.

Lors de la préparation des actions proposées pour réaliser les objectifs dégagés en se basant sur les méthodes ABC/ABM ; il est essentiel de bien faire attention à l'ordonnancement des différentes actions et leur programmation car c'est un facteur prépondérant de la réussite de la phase mise en oeuvre.

2.2 Les méthodes ABC/ABM et les plans d'action :

En second temps, la phase de mise en oeuvre continuera par le plan d'action. Cette séquence de la mise en oeuvre est relativement longue et elle consiste à réaliser les différentes actions proposées qui aident à la réalisation. Des objectifs dégagés en se basant sur les méthodes ABC/ABM.

2.2.1 Les méthodes ABC/ABM et la construction du projet détaillé d'actions concrètes :

Cette étape nécessite une analyse complémentaire particulièrement détaillée sur l'organisation du travail, ainsi que sur les moyens pratiques indispensable à la mise en place du projet et ceci à partir de la balance économique.

· Les méthodes ABC/ABM et l'analyse du travail : A partir des solutions proposées en termes d'organisation de travail, on définit avec précision la répartition des tâches, ensuite en redistribue les processus. Il s'agit donc, d'introduire les changements au mode de fonctionnement des activités identifiées à fin d'améliorer la position concurrentielle d'une organisation, puisque l'avantage peut se construire au niveau d'une ou de plusieurs activités qui constituent la chaîne de valeur soit en maîtrisant d'avantage la coopération et la coordination des activités : c'est en quoi les méthodes ABC/ABM donnent une vision renouvelée de l'entreprise car elles se basent sur la notion d'activité.

· Les méthodes ABC/ABM et les implantations physiques : la modification des implantations physiques a un impact plus profond et plus concret dans cette démarche. Elle consiste en terme d'amélioration des conditions de travail ou indirectement en agissant sur l'organisation du travail.

· Les méthodes ABC/ABM et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre : il s'agit ici d'approfondir l'étude financière réalisée lors de la phase du projet à fin de rationaliser l'affectation des ressource, aussi, les méthodes ABC/ABM favorisent un meilleur diagnostic des causes à l'origine des coûts et des performances à l'intérieur d'une entreprise, ce qu'elles permettent d'identifier les facteurs expliquant les coûts et les performances et par suite, elles rationalisent l'utilisation des ressources et moyens disponibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry