WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la politique de formation professionnelle du personnel de l'ICCN. Cas du PNVI, de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Bonny MASUDI MUSEZE
Université de Goma - Licence en gestion des ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Cadre Juridique

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) est une entreprise publique à caractère technique et scientifique dotée d'une personnalité juridique propre et d'une autonomie de gestion financière. Il a été crée en 1975 par l'ordonnance-loi n° 75-023 du février 1975. Il est régit par la loi 78-002 du 06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux Entreprises Publiques en République Démocratique du Congo.

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, jouit d'une personnalité juridique propre et d'une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle de deux ministères à savoir le ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme qui exerce la tutelle technique, et le ministère du Portefeuille qui assume la tutelle administrative et financière. L'ICCN se réfère à d'autres textes légaux tels que : Conventions, Accords et d'autres textes de lois.

2.1.3. Mission et Vision

a) Mission

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature  en sigle ICCN, est une Entreprise Publique ayant pour mission de :

1. Assurer la protection de la faune et de la flore dans les aires protégées;

2. Favoriser la recherche et le tourisme dans ces milieux;

3. Gérer les stations de capture et domestication.

b) Vision

Elle  a pour vision d'assurer la gestion efficace et coordonnée d'un réseau d'aires protégées pour la conservation durable de la diversité unique en espèces biologiques et écosystèmes de la République Démocratique du Congo.

c) Objectif global

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a pour objectif de  Renforcer la capacité de l'ICCN à assurer la conservation et la gestion durable de la biodiversité dans le réseau des Aires Protégées de la RDC, en coopération avec les communautés locales et d'autres partenaires pour contribuer au bien-être des populations congolaises et de l'humanité entière.

2.1.4. Organisation et Structure

a) Organisation

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature est sous la gestion de deux organes statutaires à savoir : Le Conseil d'Administration et le Comité de Gestion. A ces deux organes, nous ajouterons aussi le collège des Commissaires aux comptes.

Le Conseil d'Administration est l'organe d'inspiration et d'orientation de la politique de l'Entreprise.  Il est composé actuellement de 10 membres à savoir : Un Président (PCA), les quatre membres du Comité de Gestion et cinq Administrateurs dont les représentants des deux Tutelles. Le Collège des Commissaires aux Comptes est composé de deux membres dont l'un est du Conseil Permanent pour la Comptabilité au Congo (CPCC) et l'autre de l'Inspection Générale des Finances.

Le Comité de Gestion est l'organe qui gère l'Entreprise au quotidien. Il coiffe trois Directions Centrales suivantes :

· La Direction Administrative ;

· La Direction Financière ;

· La Direction Technique des Parcs Nationaux (qui supervise les Directions Technique, Scientifique et du Tourisme.

Au niveau Provincial le Comité de Gestion est représenté dans quelques Provinces par des « Directions Provinciales » qui fonctionnent dans les Chef lieux des Provinces. A ce jour, Cinq Directions Provinciales sont mises en place :

· La Direction Provinciale du Nord Kivu à Goma ;

· La Direction Provinciale du Sud Kivu à Bukavu ;

· La Direction Provinciale de Katanga à Lubumbashi ;

· La Direction Provinciale Orientale à Kisangani ;

· La Direction Provinciale de l'Equateur à Mbandaka.

Toutes ces Directions Provinciales contribuent efficacement à la Gestion d'un vaste réseau d'aires protégées représentant environ 10% du territoire national (près de 215.000 km2) et constitué de Sept Parcs Nationaux, des Réserves Naturelles et des Domaines de Chasse.

b) Structures

La structure générale de l'Entreprise  peut être globalement schématisée comme étant une structure courte à 3 échelons clés à savoir : La Direction Générale, les Directions provinciales et les Sites. A chacun de ces échelons, on peut théoriquement affecter les fonctions suivantes :

· La Direction Générale assure les fonctions de conception, de coordination interne et externe ainsi que de gestion centrale de l'Institut ;

· Les Directions Provinciales jouent un rôle de coordination des sites et de relais de la DG vers les sites ;

· Les Sites assurent les fonctions opérationnelles sur terrain.

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature est doté d'une Direction Générale chargée de coordonner l'ensemble des activités dans les Parcs Nationaux, Domaines de Chasse et Réserves de Faune répartis dans presque toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

La Direction Générale comprend le Secrétariat, la Cellule d'Audit, la Cellule de Coopération Internationale et Planification, le Système de Gestion de l'Information des Aires Protégées (SYGIAP) et les différentes Directions : Administrative, Financière, Technique et Scientifique.

La Station est dirigée par un Conservateur secondé par un Conservateur Assistant.

Afin de répondre aux exigences nouvelles de gestion durable et responsable des Aires Protégées de la République Démocratique du Congo, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et ses partenaires ont mis en place une plate forme appelée « Coalition pour la Conservation au Congo » (Cococongo) avec comme objectif de renforcer les capacités de l'ICCN et les mécanismes de partenariat pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale de conservation des Aires Protégées et du plan stratégique d'action y afférent.

Au niveau du site existe un « Comité de Coordination du Site » (CoCoSi), Structure ayant pour tâches de planifier, coordonner et assurer le suivi ainsi que l'évaluation des activités du plan d'opération du site, de veiller à l'harmonie des relations entre partenaires dans le site, d'encourager les échanges d'expériences avec les autres sites, etc.

c) Aires Protégées

v Parcs Nationaux

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature gère à ce jour, un patrimoine naturel et culturel constitué de: Sept parcs nationaux et 63 réserves apparentées (domaines de chasse et réserves de faune) représentant environ 9% de la superficie de la République Démocratique du Congo (#177; 215.000 Km²), et repartie à travers toute l'étendue du pays. Avec des spécificités fauniques et floristiques peu Communes et un pouvoir attractif immense.

Les Sept Parcs Nationaux sont : Le Parc National des Virunga , le Parc National de la Garamba , le Parc National de l'Upemba, le Parc National de Kundelungu , le Parc National de Kahuzi-Biega, le Parc National de la Salonga et enfin le Parc National de la Maiko.

v Domaines & Réserves

L'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a sous sa gestion une soixantaine des Réserves et Domaines de Chasse.

Ceux-ci regorgent d'importantes gammes d'espèces animales représentant une valeur certaine dans l'industrie de la chasse sportive ou tourisme cynégétique. Il s'agit principalement des espèces ci-contre : Eland de Derby, Antilope Bongo, Buffles, Hippopotame, Antilope Chevaline ou Rouane, Buffle de Simpson, Bubale, Cob de Thomas, Water Buck, Sitatunga, Phacochère.

A ce jour, 63 réserves apparentées sont identifiées constituant avec les sept Parcs Nationaux 9% d'espace d'aires protégées de la Superficie de la République Démocratique du Congo.

Parmi ces 63 réserves de Faune et domaines de Chasse, nous avons : 

· Province Orientale : La Réserve de Biosphère de Yangambi, la Réserve de Faune à Okapi, le Domaine de Chasse de Bili-Uéré, le Domaine de Chasse de Maïka Penge et le Domaine de Chasse de Rubi Télé;

· Province de Bandundu : Le Domaine de chasse de Swa-Kibula et le Domaine de Chasse de Mangaï;

· Province du Katanga: Le Domaine de Chasse de Lwama-Katanga;

· Province du Sud-Kivu et du Maniema: le Domaine de Chasse de Lwama-Kivu;

· Provinces du Kasaï: le Domaine de Chasse de Bushimaie;

· Ville-Province de Kinshasa: le Domaine de Chasse de Bombo Lumene.

d) Les Bailleurs de Fonds de l'ICCN

v UNION EUROPEENNE (UE)  

L'Union Européenne est à pourparler avec l'ICCN pour une coopération dans le domaine de la conservation et protection de la nature. L'intervention de l'UE vise le renforcement de capacité institutionnelle de la DG/ICCN et les différentes activités de sauvegarde des sites de: PN Virunga et PN Salonga.

v BANQUE MONDIALE    

La coopération entre la Banque Mondiale et l'ICCN date depuis différents domaines d'interventions. Cette coopération existe et fonctionne sous diverses formes: financement des activités de protection de la nature, études de l'organisation institutionnelle de la DG/ICCN, études de faisabilité des projets, appuis logistiques, etc...Actuellement, la Banque Mondiale propose d'intervenir dans plusieurs sites des pays tels que: PN des Virunga, PN de la Garamba et d'autres sites pour la sauvegarde de ces

v PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD)  

Dans le souci d'appuyer l'ICCN dans sa mission de protection et conservation de la nature, le PNUD est au côté de cette institution depuis longtemps. Ses différentes interventions dans les Aires Protégées du pays concernent: le renforcement de capacité institutionnelle de l'ICCN suivi de l'appui logistique sur le terrain.
A l'heure actuelle, le PNUD s'emprunte de conclure un protocole d'accord avec l'ICCN pour un appui aux 16 sites.

v UNITED NATIONS FUND (UNF/UNESCO)  

Le projet UNF/UNESCO était de 4 ans au travers les 5 sites du Patrimoine mondial de la RDC, en l'occurrence de PN Virunga, PN Garamba, RF Okapi, PN Salonga et PN Kahuzi-Biega. Ce projet est financé par le Fond du Patrimoine Mondial en vue de sauvegarder les cinq sites de la RDC qui figurent sur la liste du Patrimoine naturel et culturel du Monde contre les effets de la guerre pendant 4 ans. Pour le moment, le projet fait l'évaluation de l'état actuel des 5 sites après la guerre, l'application de la législation sur la conservation (LEM), le monitoring, la lutte contre le braconnage, le paiement de la prime de survie aux gardes ainsi que leur formation.  

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe