WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la politique de formation professionnelle du personnel de l'ICCN. Cas du PNVI, de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Bonny MASUDI MUSEZE
Université de Goma - Licence en gestion des ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Parc National des Virunga PNVi21(*)

2.2.1. Statut juridique

Erigé en Réserve Naturelle Intégrale depuis sa création par le décret royal du 21 avril 1925, sous l'appellation de Parc National Albert, il a une superficie de 8.000 km². Ses limites ont ensuite été modifiées par le décret du 12 novembre 1935. Ce parc est situé à l'Est de la RDC (entre les latitudes 0E55' Nord et 1E35' Sud, et les longitudes 24E10' Est et 30E00' Ouest), à la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda. Le "sanctuaire des Gorilles " (2.900 hectares) en Ouganda et le Parc National des Volcans (23.000 hectares) au Rwanda lui sont contigus.

2.2.2. Localisation

Situé au Nord-Est de la RDC, il partage la frontière commune avec Uganda et Rwanda. 95% sont situés dans la province Nord-Kivu et 5% dans la province Orientale.

2.2.3. Données physiques

Le Parc comprend une partie du Lac Edward, la vallée de la Semliki, des parties des vallées de la Rwindi, d'Ishasha et de la Rutshuru au Sud du lac, la portion des Virungas se trouvant au Congo et une partie du Ruwenzori. Le lac Edward appartient au système fluvial du Nil, tandis que lac Kivu à celui du Congo. Le parc présente un certain nombre de particularités dont : les eaux thermales de la plaine de la Rwindi, le massif volcanique des Virungas abritant des volcans éteints et actifs comme Nyamulagira et Nyiragongo. Ce parc enregistre à certains endroits la plus faible pluviométrie et, à d'autres, la plus haute pluviométrie qui soit en RDC: 500 mm des pluies près du lac Edward et plus de 3.000 mm sur le flanc ouest du Ruwenzori. Il étonne par sa diversité de reliefs et d'habitats : lacs à de différentes altitudes, marécages, savanes et plaines de lave, forêt dense équatoriale de basse altitude, glaciers et neige en permanence au pic de Ruwenzori, tout ceci se trouve au Parc des Virunga.

2.2.4. Climat

Très variée, conséquence de variation altitudinale considérable.

2.2.5. Flore

De par son étendue, sa position géographique à cheval sur l'équateur et en zone de transition entre deux grandes régions biogéographiques (Guinéenne et Soudano-Zambézienne) et à son relief accidenté, ce parc possède une végétation extrêmement variée comprenant la forêt ombrophile au Nord, la savane à Capparis, Euphorbia pennisetum et Hypparhenia dans la partie centrale, les forêts de bambous et Hagenia sur les volcans actifs et éteints de la chaîne des Virunga au Sud. Elle a une végétation étagée allant des Hypericum, Hagenia, Dendrosenecio et Lobelia aux neiges éternelles des sommets du Ruwenzori en passant par les mousses et les lichens.

2.2.6. Faune

La grande variété de biotopes se traduit au niveau de la faune, par une très grande diversité d'espèces. En effet, on y rencontre éléphant (Loxodonta africana), hippopotame (Hippopotamus amphibius), buffle (Syncerus caffer), variété d'antilopes (Kob, Waterbuck, Topi), phacochères, lions, différents types de singes dans la plaine centrale de la Rwindi, colonies de pélicans dans celle de la Rutshuru, gorilles de montagne (Gorilla beringei) et chimpanzés (Pan troglodytes) dans la chaîne des volcans éteints, gorille de plaine de l'Est (Gorilla gorilla graueri), okapis (Okapia johnstoni), espèce endémique au Congo, Bongo (Tragelaphus euryceros) et l'Hylochère (Hylochoerus meinertzhagui) dans la forêt ombrophile de l'extrême Nord et, enfin, nombreux oiseaux dont plusieurs sont des espèces migratrices. C'est qui a été à la base de la création d'un centre de baguage et de recherche ornithologique de Lulimbi.

2.2.7. Infrastructure

Du point de vue de la conservation, le PNVi comprenait trois secteurs de gestion : Rwindi au Centre, Rumangabo au Sud et Mutsora au Nord. En raison de la complexité de sa gestion suite à sa forme géographique et autres problèmes auxquels il est soumis, le PNVi est subdivisé en quatre secteurs : Nord, Centre, Est et Sud dirigés respectivement à partir des stations de MUTSORA, RWINDI, LULIMBI et RUMANGABO. Le Domaine de Chasse de Rutshuru est une réserve apparentée au PNVi et constitue sa principale zone tampon. Une unité spéciale d'intervention, très forte et constituée d'une trentaine d'hommes bien formés, est installée à la Station de Kabaraza et peut intervenir à tout moment requis partout dans le parc pour soutenir l'action des autres gardes.

Toutes ces composantes constituent le Site du PNVi et sont gérées comme une unité écologique à partir de la Direction du Site basée à Goma, Chef lieu de la Province du Nord-Kivu. Le Directeur de Site est assisté de deux Chefs de Section : l'un chargé des questions Techniques et Scientifiques et l'autre de l'Administration et des Finances.

1. La Station de Rumangabo

Cette station a une superficie de 225.000 ha ; elle est subdivisée en deux secteurs (Nyamulagira et Mikeno). Ces secteurs sont essentiellement dominés par les volcans :

- A l'Est : la chaîne de 4 volcans relativement éteints : Mikeno (4.437 m), Karisimbi (4.506 m), Visoke (3.711 m) et Sabinyo (3.534 m).

- A l'Ouest : la chaîne de 2 volcans toujours en activités : Nyiragongo (3.470 m) et Nyamulagira (3.056 m).

2. Station de la Rwindi

Elle a une superficie d'environ 115.000 ha ; c'est une station qui est constituée par la plaine alluviale des rivières Rwindi et Rutshuru ; Elle est bordé à l'Ouest par la chaîne de Mitumba, dite aussi « Crête Congo-Nil » ou « Partage des eaux du Congo et du Nil » et à l'Est par la rivière Rutshuru. Elle est voisine du Queen Elizabeth National Park. La station de la Rwindi se partage avec la station de Mutsora l'immense nappe d'eau du lac Albert (225.000 ha et 916 m d'altitude).

3. Station de Lulimbi

Elle est d'une superficie d'environ 115.000 ha ; la station est caractérisée essentiellement par la plaine alluviale de la rivière Ishasha constituant une frontière naturelle entre la RDC et l'Uganda. Le Queen Elisabeth National Park lui est contigu. Il y a échanges. Pour ce, il y a restauration des espèces animales : troupeaux des antilopes, buffles et hardes d'éléphants.

4. Station de Mutsora

Elle a une superficie de 330.000 ha. Elle est essentiellement constituée par la plaine alluviale de la Semliki, rivière à partir de laquelle les eaux du lac Edouard se déversent dans le lac Albert. Au Sud, c'est la savane jusqu'au pont Beni. Au Nord, c'est la grande forêt ombrophile équatoriale. Cette plaine est bordée à l'Ouest par la chaîne de Mitumba et à l'Est par le versant congolais du Massif du Ruwenzori culminant vers 5.119 m par le Pic Marguerite.

5. Station de Kabaraza

Le Site du PNVi compte en outre une unité spéciale d'intervention rapide basée à Kabaraza près du Pont de la Rutshuru à Mabenga.

6. Le Domaine de Chasse de Rutshuru (DCR)

Il s'adjoint au Site du PNVi. Le DCR dont une partie (#177;95%) est occupée par des populations des groupements de Binza et Bukoma. Par ailleurs, la réserve des gorilles de Sarambwe a reçu un statut spécial édicté par l'Arrêté départemental n° 016/RCD/DP-AGR-DR/2003.

2.2.8. Organigramme et Fonctionnement

* 21 www.iccn.cd, Le Parc National des Virunga

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo