WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la politique de formation professionnelle du personnel de l'ICCN. Cas du PNVI, de 2005 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Bonny MASUDI MUSEZE
Université de Goma - Licence en gestion des ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier

GENERALITES CONCEPTUELLES

L'entreprise est affrontée à la concurrence économique face à l'évolution de la nouvelle technologie en se tenant continuellement efficace pour que cette attitude soit une affaire de toute l'entreprise.

En d'autres termes, l'entreprise doit se tenir constamment opérante et cette position pour le perfectionnement doit être une affaire de toute l'entreprise, et, se maintenir davantage sur le développement.

Implicitement, nous venons d'évoquer là, un concept qui mérite une particulière attention dans le cadre de l'analyse que nous décidons de développer. Qu'est-ce qu'une entreprise efficace ? De quoi dépend cette efficacité ?

Toutes ces préoccupations trouverons des éclaircissements sur les différents concepts retenus (politique, formation professionnelle, personnel et entreprise) dans le développement de la partie qui suit.

En effet, ce chapitre comprend trois sections, la première partira de la définition des concepts cités ci haut, la seconde présentera les grands défis que les entreprises sont appelées à relever et la dernière parlera de la formation professionnelle.

Section 1 : DEFINITION DES CONCEPTS

1.1.1. L'Entreprise

Le vocable « entreprise » désigne l'organisation publique ou privée sous laquelle une personne physique ou un organisme exerce une activité économique en utilisant un personnel, des locaux et des équipements appropriés. Cette dénomination n'est pas attachée à l'importance de la structure économique concernée, les activités artisanes se réalisent aussi dans le cadre juridique d'une entreprise4(*).

« L'entreprise est une organisation qui rassemble des hommes et des moyens financiers, informationnels, technologiques, matériels, etc. en vue de produire des biens et/ou des services destinés à la vente »5(*).

Nous constatons dans cette définition que l'entreprise est un lieu où se rencontre toutes les ressources (humaines, financières, technologiques, etc.) et que toutes ces ressources sont mises ensemble pour produire les biens et services qui seront destinés à la vente.

Pour nous permettre d'avoir aussi une image beaucoup plus large de l'entreprise, nous pouvons dire que l'entreprise doit exercer un effet d'attraction sur son environnement, ce que nous proposons une autre définition selon laquelle « l'entreprise est définie comme un groupe humain de production autonome qui dispose d'un patrimoine et qui exerce un effet d'attraction sur son environnement et dont le devenir dépend de la vente du produit de son activité.

1.1.2. Politique

La politique au sens plus large est donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société. La politique concerne les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de la société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités6(*).

La politique est un guide de décision en rapport avec les objectifs à court, moyen et long terme7(*).

La politique étymologie : du grec "politikos", de la cité ; recouvre tout ce qui a trait au gouvernement d'une communauté ou d'un Etat8(*) :

· l'art et la manière de gouverner ;

· l'organisation des pouvoirs ;

· la conduite des affaires publiques ;

· les actions prévues ou mises en oeuvre par une institution, une organisation, un parti, un Etat, une entreprise, un individu... en vue d'atteindre un objectif préalablement

La politique est l'organisation méthodique, théorique et éventuellement pratique des actions d'un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées en vue de maintenir l'équilibre social nécessaire au développement optimal et à la cohérence d'un ensemble territorial et de sa population, ainsi qu'à l'évolution de leurs rapports avec d'autres ensembles gouvernés9(*).

Nous pouvons dire que la politique est une structure organisationnelle de décisions ayant trait au maintient de l'équilibre social en vue d'atteindre les objectifs de la société.

* 4 www.dictionnaire-juridique.com/dénition/entreprise.php

* 5 Ch. Bussenault et M. Prefet, Economie et gestion de l'entreprise, 3ème éd. Vuilbert, Paris, 2002, p.11

* 6 www.wikipedia.org/wiki/politique

* 7 BYAMUNGU NSHOMBO, Cours de Politique de l'Entreprise, L2 GRH, Inédit, Université Ouverte, 2007-2008

* 8 http://www.toupie.org/Dictionnaire/Politique.htm

* 9 http://www.olats.org/schoffer/defpol.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle