WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système auteur pour la création et la manipulation d'une base de ressources pédagogiques


par Manel et Hanane Bouhemila et Kahoul
Université Badji- Mokhtar Annaba - Diplôme d'ingénieur d'état en informatique  2008
  

précédent sommaire suivant

II.1.a. Définition

Une norme est un ensemble de règles fonctionnelles ou de prescriptions techniques relatives à des produits, à des activités ou à leurs résultats, établies par consensus de spécialistes et consignées dans un document produit par un organisme de normalisation. Les normes permettent de fournir une certaine garantie de fonctionnement, de sécurité, de performance, de qualité, d'interchangeabilité, d' interopérabilité.

Le principe de normalisation peut être considéré comme un processus social qui a pour finalité le partage d'un certain nombre de connaissances par une communauté qui peut s'y référer comme un bien commun.

II .1.b. Définition officielle 

"Document établi par un consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et repérés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné."

La norme propose des solutions à des questions techniques et commerciales concernant les produits, les biens d'équipement et les services. Elle établit un compromis entre l'état de la technique et les contraintes économiques à un moment donné.

La problématique de la normalisation de la formation en ligne est apparue sous l'effet conjugué et complémentaire de deux nécessités : le besoin pour une meilleure efficacité économique (économies de temps, d'efforts et d'argent) des investissements en formation en ligne et celui d'une amélioration de l'efficacité pédagogique de ses produits.[http1]
L'enjeu central se résume à cinq défis de base :

Accessibilité : permettre la recherche, l'identification, l'accès et la livraison de contenus et composantes de formation en ligne de façon distribuée.

Interopérabilité : permettre l'utilisation de contenus et composantes développés par une organisation sur une plateforme donnée par d'autres organisations sur d'autres plateformes.

Ré-utilisabilité : permettre la réutilisation des contenus et composantes à différentes fins, dans différentes applications, dans différents produits, dans différents contextes et via différents modes d'accès.

Durabilité : permettre aux contenus et composantes d'affronter les changements technologiques sans la nécessité d'une réingénierie ou d'un re-développement.

Adaptabilité : permettre la modulation sur mesure des contenus et des composantes. [http1]

III. Standard

précédent sommaire suivant