WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité du système de suivi- évaluation des formations continues à  l'ENA au Togo. Cas de 60 agents du Ministère de l'Economie et des Finances

( Télécharger le fichier original )
par Yoatsé Venunye DEDO
Université de Lomé - Togo - Diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie du travail 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3. Les méthodes de collecte des données

5.3.1. L'enquête

Le terme enquête veut dire recherche d'informations. Cette recherche doit être méthodique, doit satisfaire à une certaine exigence de rigueur permettant d'aboutir à des résultats valides. Cette recherche s'applique à une réalité tout à fait particulière : la vie d'un groupe social, ses comportements, ses goûts, ses opinions, ses attentes, ses raisons d'agir, ou de réagir, ses manières de vivre, de travailler, de se distraire, ses changements et les influences auxquelles il est sensible.

Nous avons utilisé pour notre étude : -le questionnaire

-l'entretien

-l'observation

5.3.1.1. L'enquête par le questionnaire

Cette technique nous a conduit à poser une série de questions à notre échantillon relative aux systèmes de suivi-évaluation des formations dont ils sont soumis ainsi de leur application post-formation. De ce fait notre questionnaire est constitué de questions permettant de recueillir des informations sur le niveau auquel ces agents sont suivis et évalués et l'intensité de leur application après formation.

38

Les questions ouvertes quant à elles, ont permis aux employés d'exprimer librement leur point de vue sur certains aspects de leur formation et de leur travail.

Et enfin les questions en éventail ont permis aux enquêtés de choisir parmi plusieurs réponses possibles celles qu'ils jugent le mieux d'être leur point de vue ou leur avis.

Notre questionnaire comporte 2 volés qui sont :

- le système de suivi-évaluation des formations

- l'application post-formation

5.3.1.2. L'enquête par entretien.

L'entretien est né de la nécessité d'établir un rapport suffisamment égalitaire entre nous et l'enquêté pour que l'enquêté ne se sente pas, comme dans un interrogatoire, contraint de donner des informations. L'entretien nous a permis de modifier légèrement la nature de l'information recueillie auprès des enquêtés.

Notre entretien a été exploratoire. Il a été consacré à la compréhension du fonctionnement de la fonction Publique, parapublique et privée. Ce dernièr nous a permis de recueillir suite à des questions relatives à la formation, son évaluation et au travail en général, des informations en vue de mieux spécifier notre observation.

Dans l'entretien semi directif et ouvert, nos interviewés étaient libres de répondre, et l'ordre des questions n'était pas figé. Seulement de temps en temps des consignes sont données pour permettre à l'interviewé de revenir sur la question posée, lorsqu'on sent que celui-ci sort du cadre de celle-ci ou n'e répond pas.

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault