WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité du système de suivi- évaluation des formations continues à  l'ENA au Togo. Cas de 60 agents du Ministère de l'Economie et des Finances

( Télécharger le fichier original )
par Yoatsé Venunye DEDO
Université de Lomé - Togo - Diplôme d'études supérieures spécialisées en psychologie du travail 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 6 : LES PROCEDURES D'ANALYSE DES DONNEES

Pour l'analyse des informations recueillies, nous nous sommes servis de la méthode quantitative et de la méthode qualitative.

6.1. Méthodes quantitatives

Selon Reuchlin (1975) c'est l'ensemble des méthodes par lesquelles on exprime les données dans un langage quantitatif ou sous une forme numérique. Le processus est d'analyser des données pouvant nécessiter l'utilisation simultanée des mathématiques et des statistiques ou de l'une d'entre elles. Pour notre part nous avons utilisé les statistiques.

6.1.1. Les statistiques

Les statistiques ont un objet d'étude : recueillir et coordonner des faits nombreux dans chaque espèce de mesure de manière à obtenir des rapports numériques sensiblement indépendants des anomalies du hasard et qui dénotent l'existence de causes régulières dont l'action s'est combinée avec celle des causes fortuites.

En effet comme nous l'avons dit plus haut, pour traiter les données recueillies nous avons eu recours aux statistiques, pour le décompte numérique de l'ensemble de nos données et pour calculer les corrélations diverses nous permettant de vérifier objectivement nos hypothèses. Nous avons ainsi utilisé le test statistique Khi deux pour comparer les échantillons indépendants, et le coefficient de contingence pour analyser l'intensité de la relation entre les deux variables.

42

La formule de calcul de (X2) est :

X2=?

Où exprime l'effectif observé dans la case, l'effectif théorique et.? la

somme

Pour lire les résultats, la lecture est faite sur une table de X2 à un degré de liberté (ddl) donné. Le ddl se calcul de la façon suivante :

ddl=(l-1) (C-1)

Où l désigne le nombre de lignes, C le nombre de colonnes,

ddl=degré de liberté.

A cette formule de X2, on ajoute la correction de Yates lorsque le ni'<10. Cette correction stipule que lorsque les effectifs théoriques ou les références sont faibles, par exemple <10, on commet une erreur dans le calcul du Khi deux. Dans ce cas, au lieu d'utiliser la formule indiquée précédemment, on utilise en intégrant la correction de Yates la formule suivante :

X2=?

Afin de prendre une décision, on compare le X2 lu au X2 calculé au seuil (.05).

-Lorsque le X2 calculé est inférieur au X2 lu, dans la table de X2 au seuil (P<.05), alors la différence est significative.

-Au seuil .10<P<.05, il y a tendance à la différence.

-La différence est non significative au seuil P> à 10

La formule de calcul du coefficient de contingence (C) est :

43

 

N= Effectif total X2= Khi deux

Les analyses quantitatives ont été effectuées sur les indicateurs suivants : la présence de suivi-évaluation, les niveaux de suivi-évaluations, l'application des acquis au travail, l'intensité d'application, l'amélioration et l'innovation de la prestation de travail.

Pour le traitement de ces données, nous avons fait des décomptes fréquentiels, procéder aux calculs de khi deux pour permettre de vérifier le degré d'indépendance entre les variables. L'application du test statistique khi deux nous a permis de comparer les échantillons indépendants et de dire si la différence observée entre ces échantillons est significative ou non. Nous avons utilisé le test khi deux indépendant pour mesurer le degré de signification des différences et comparer les échantillons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon