WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Image de soi et l'implication dans le travail. Cas de 55 agents de la Compagnie d'Energie Electrique du Togo au siège social de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Yoatsè Venunye DEDO
Université de Lomé - Togo - Maà®trise de psychologie du travail et des organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2. Méthode qualitative

C'est l'ensemble de procédures qui font recours à des indicateurs non fréquentiels susceptibles d'autoriser des inférences et qui sont plus adaptés à des indices non prévus à l'évaluation des hypothèses.

29

Selon MUCCHIELLI (1986) une méthode qualitative est une stratégie de recherche utilisant les techniques de recueil et d'analyse qualitative dans le but d'expliciter et de comprendre un fait humain. Dans notre étude. Nous avons procédé à l'analyse de contenu.

5.2.1. L'analyse de contenu

D'après MUCCHIELLI (1984), l'analyse de contenu est l'ensemble des méthodes de recherche des informations qui se trouvent dans une communication ou un document.

L'analyse de contenu se veut une méthode capable d'effectuer l'exploitation totale et objective des données informationnelles.

C'est pourquoi elle doit être :

exhaustive : c'est-à-dire n'oubliant rien de son objet après l'avoir définie; méthodique : c'est-à-dire respecte des règles strictes qu'on peut apprendre et transmettre.

quantitative : c'est-à-dire aboutissant à des décomptes fréquentiels.

5.2.2. Le matériel sur lequel s'applique l'analyse de contenu

Ce matériel est de trois sortes

-Matériel donné a priori

Il comprend tout matériel de communication qu'on reçoit comme objet d'étude. Généralement, le but d'analyse est indispensable dans l'analyse de contenu. Mais ici le chercheur n'a aucune idée de ce qu'il va découvrir en effectuant l'analyse.

-Le matériel rassemble à des fins d'analyse des informations avec des objectifs formulés.

Il s'agit des questions à poser à un ensemble de données informationnelles. Ces questions sont représentées par les buts précis de l'analyse de contenu.

30

L'objectivité étant le but premier de l'analyse de contenu donc l'analyse devrait porter sur le contenu manifeste mais ; avec la psychanalyse on a vu la nécessité d'aller au-delà du contenu manifeste, c'est-à-dire, faire des inférences.

-Le matériel créé par la recherche elle-même

Ce sont les réponses aux contenus d'un questionnaire, les enregistrements d'interview sur les thèmes et des situations définies. Dans ce cas, l'opérateur a fait naître un certain matériel qui contient quelque chose et c'est ce quelque chose qu'il faudra analyser, formuler, quantifier.

+ Le matériel utilisé dans notre travail

Nous avons dans le cadre de notre recherche utilisé un entretien semi dirigé et dirigé, un questionnaire et un test pour susciter les réponses des sujets de notre échantillon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand