WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Image de soi et l'implication dans le travail. Cas de 55 agents de la Compagnie d'Energie Electrique du Togo au siège social de Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Yoatsè Venunye DEDO
Université de Lomé - Togo - Maà®trise de psychologie du travail et des organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4

CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL ET THÉORIQUE ET REVUE DES TRAVAUX

2.1 Cadre conceptuel

2.1.1. Image de soi :

Dans la littérature psychanalytique, le soi encore appelé "self" est un pôle du moi qui trouve son origine dans le processus d'identification depuis l'enfance.

Selon LAPLANCHE (1987), l'identification est un processus psychologique par lequel le sujet assimile un aspect, une propriété, un attribut de l'autre et se transforme totalement ou partiellement sur le modèle de celui-ci. Cette identification se présente comme un mode de constitution du sujet sur le modèle de l'autre et a pour aboutissement la formation du "soi". On retrouve aussi dans le langage psychanalytique la notion de "soi" sous le nom de "soi" narcissique.

Pour BRAUNCHWEIG (1967), il s'agit d'une intégration et d'une liaison des excitations diffuses, d'une liaison entre le biologique et le psychologique. Cette initiative apparaît sous l'aspect de curiosité ou d'exploration à travers les activités telles que la manipulation d'objets, le sport, le défi d'autrui et les interdits sociaux.

Il faut noter que cette approche n'est pas la seule et que l'ensemble montre que plusieurs facteurs liés au vécu de l'individu influencent l'image de soi.

Beaucoup de polémiques se font sur l'usage des termes : concept de soi, perception de soi, représentation de soi, conscience de soi, image de soi et concept de soi simple ou multidimensionnelle.

Sans nous lancer dans des querelles d'écoles nous devons toutefois préciser qu'à l'expression conscience de soi ou concept de soi utilisé en

5

Amérique, les chercheurs européens préfèrent plutôt les expressions image de soi ou du moi.

Dans la terminologie de RODRIGUEZ TOME (1972), l'image de soi ou l'image propre, est faite de cénesthésie, d'aperception de soi et du monde extérieur et est composée d'un agencement de traits que le sujet admet comme lui appartenant.

Cette préférence du coté européen tient au moins à deux raisons selon les travaux de WALLON (1934) :

- La première raison se réfère à l'orientation prépondérante de la recherche elle-même centrée sur l'enfant.

- La seconde raison qui est la conséquence de la première tient également de ce que dans l'expression « concept de soi », l'on considère que le terme de concept réfère nécessairement à un niveau d'organisation beaucoup élaboré, complexe et élevé ; niveau considéré comme inaccessible par l'enfant.

Pour le continent Américain en général le terme concept de soi est largement utilisé. Il est défini par HORROCKS et JACKSON (1978) comme un ensemble de traits, d'images, de caractéristiques, de goûts, de valeurs (estime de soi), d'aspiration que l'individu perçoit plus ou moins clairement en lui-même et qu'il organise de façon plus ou moins cohérente, ceci en relation avec les autres et les rôles qu'il joue.

Quel que soit le terme utilisé, perception de soi, image de soi, représentation de soi, concept de soi, conscience de soi ; selon L'ECUYER (1994) l'expression se réfère sensiblement au même contenu : ensemble de traits, d'images, de sentiments que l'individu reconnaît comme faisant partie de lui-même, influencés par l'environnement et organisés de façon plus ou moins consistante. Nous utiliserons de façon préférentielle l'expression image de soi.

BANDURA (1977), ABRAMSON & Col (1978), diverses variables comme le sentiment d'efficacité personnelle; l'estime de soi ou le type de contrôle personnel ont des répercussions sur l'image de soi que se fait la personne.

6

A partir de ces définitions nous retenons que l'image de soi résulte d'une interaction entre les composantes de la personnalité, le vécu quotidien, les qualités, les attributs, les défauts les valeurs qu'un individu se donne. En tant que telle, cette notion traduit le degré d'appréhension de soi d'un individu en un moment précis de son histoire, et dans un environnement social donné.

De façon opérationnelle, l'image de soi c'est le portrait qu'un individu donne quand on lui demande de se décrire. Pour l'évaluer nous nous baserons sur l'estime de soi, la stabilité de soi et le sentiment d'avoir évolué.

2.1.1.1. Estime de soi

Il n'existe actuellement pas de consensus sur une définition de l'estime de soi. Mais pour la plupart des chercheurs, l'estime de soi est une expression qui désigne le jugement ou l'évaluation que l'on fait de soi-même en rapport avec les compétences et valeurs.

Selon BELLEZA (1988), lorsque nous accomplissons quelque chose que nous pensons valable, nous ressentons une valorisation et lorsque nous évaluons nos actions comme étant en opposition à nos valeurs, nous "baissons dans notre estime". Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la confiance en soi qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.

Pour les partisans du courant existentiel américain, l'estime de soi est une composante de concept de soi qui semble être liée aux relations à autrui, aux parents par les mécanismes d'identification. C'est pour aborder dans la même optique qu'AUSBEL (1952) et ROSENBERG (1965) cité par GBATI (1988) firent remarquer l'importance d'une attitude positive des parents à l'égard de l'enfant qui s'identifie à eux.

De part les diverses approches de la définition de l'estime de soi, celle qui cadre avec notre étude est celle de COOPERSMITH (1957) et qui repose sur la notion d'auto évaluation. Ce terme renvoie à un processus de jugement par

7

lequel l'individu considère ses résultats, ses capacités, ses qualités selon un système de valeurs et de normes personnelles, et porte un jugement sur son mérite personnel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote