WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des technologies de l'information et de la communication sur la gestion des ressources humaines dans une entreprise de télécommunications

( Télécharger le fichier original )
par Termyl YAHOUEDEOU
Ecole supérieure de gestion, d'informatique et des sciences - Brevet de technicien supérieur 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les NTIC rendent possible un management des Ressources Humaines anticipateur, flexible, qualitatif et personnalisé dont les acteurs sont, non seulement la Direction de l'Administration et des Ressources Humaines mais aussi toute la hiérarchie voir chaque salarié. La mutation de la fonction Ressources Humaines en réponse aux modifications de l'environnement des entreprises s'est enrichie de nouveaux rôles. Les NTIC facilitent l'adoption de nouvelles logiques :

? les NTIC bouleversent le fonctionnement des entreprises et l'organisation du travail ;

? les NTIC constituent une source potentielle d'avantage compétitif.

De nombreux livres, articles et colloques évoquent les changements provoqués dans la gestion des Ressources Humaines par le développement des réseaux (Internet et Intranet) et des NTIC. Mais aucun n'évoque quelle est la conséquence des NTIC dans une entreprise. « Impact des TIC sur la GRH dans une entreprise de télécommunication : Cas d'ETISALAT BENIN S.A » est le sujet de ce rapport.

Ce rapport se veut source de réflexions. Il ne s'agit ni de dire ce qu'il faut faire ni même ce qu'il faut penser. Cette idée n'aurait pas seulement été ambitieuse mais tout simplement prétentieuse et contraire aux idées que nous voulons ressortir.

Il s'adresse d'abord aux collaborateurs de la DARH et en particulier aux Directeurs des Ressources Humaines. Il espère aussi être utile aux spécialistes des Ressources Humaines et à tous ceux qui s'intéressent à l'innovation en GRH à travers les TIC.

 
 

7

Réalisé et soutenu par Tania KANMADOZO et Termyl YAHOUEDEOU

 
 

Thème : Impact des TIC sur la GRH dans une entreprise de télécommunication : Cas d'ETISALAT BENIN S.A

Pour ce faire, nous vous proposons, dans un premier temps, la présentation de l'entreprise et le déroulement de notre stage. Puis dans un second temps, nous aborderons le cadre théorique et méthodologique et enfin, nous présenterons les résultats, les analyses et nos recommandations par rapport au sujet.

8

Réalisé et soutenu par Tania KANMADOZO et Termyl YAHOUEDEOU

Thème : Impact des TIC sur la GRH dans une entreprise de télécommunication : Cas d'ETISALAT BENIN S.A

Chapitre 1 : Présentation de l'entreprise et

déroulement du stage

Section 1 : Présentation de Etisalat Bénin S.A

Paragraphe 1 : Historique et organisation

Toute entreprise a une histoire, une organisation et un fonctionnement. Ce sont ces aspects que nous aborderons ci-dessous.

A. Historique

Le secteur de la télécommunication est l'un des plus prometteurs au Bénin surtout depuis la facilité d'accès aux moyens et outils de communication. En moins de dix ans depuis leur naissance sur le territoire national, les réseaux de télécommunication sont passés à cinq dont quatre appartiennent à des structures privées comme le groupe ATLANTIQUE TELECOM.

La société Etisalat Bénin S.A est une société anonyme de télécommunication au capital social de 10 millions de FCFA opérant sous le nom commercial Moov Bénin. Elle est immatriculée au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier N° RB Cotonou 2007 B-1979 et son siège social est sis à Cotonou, Rue du Gouverneur BAYOL, Immeuble Atlantique et représentée par son Directeur Général M. Talibi HAÏDRA. Elle est une filiale du Groupe ETISALAT dont le siège est à Abu Dhabi dans les Emirats Arabes-Unis.

Autrefois TELECEL BENIN S.A, elle avait pour actionnaire majoritaire ATLANTIQUE TELECOM. En raison des irrégularités constatées dans la procédure ayant abouti à la création de ladite Société, il convient de rappeler que le 06 septembre 2007, le Gouvernement de la République du Bénin a conclu un

 
 

9

Réalisé et soutenu par Tania KANMADOZO et Termyl YAHOUEDEOU

 
 

Thème : Impact des TIC sur la GRH dans une entreprise de télécommunication : Cas d'ETISALAT BENIN S.A

Protocole d'Accord avec TELECEL BENIN S.A, aux termes duquel il s'engageait notamment à signer la nouvelle convention et le nouveau cahier des charges le 17 septembre 2007 et à payer le 6 octobre au plus tard, la somme de quinze milliards (15.000.000.000) de francs CFA correspondant à la première tranche du montant de la nouvelle licence.

Après être passée par moult remous, Etisalat Bénin S.A a pu se rétablir très tôt face à d'autres opérateurs tout aussi agités en mettant de nouveaux services sur le marché et une mise à disposition complète à ses clients des offres à travers ses onze (11) agences à nul autre égal sans oublier qu'elle s'est portée garante de l'épanouissement culturel des jeunes béninois à travers des actions qu'elle mène depuis peu dans le domaine du sponsoring et de l'événementiel. Non seulement au Bénin, le groupe ATLANTIQUE TELECOM a aussi étendu son réseau vers d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest tels que le Burkina-Faso, le Gabon, le Niger, le Togo, la Côte d'Ivoire et la République Centrafricaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein