WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1.Problématique

Le manque de motivation étant un problème pour l'ensemble du monde de travail, salariés du public ou du privé ; une faible productivité en cette période d'incertitude économique est souvent perçue comme une baisse de motivation dans le chef des travailleurs.

Les diverses crises économiques de ce siècle et du siècle passé montrent que les entreprises performantes doivent atteindre les résultats avec les hommes ; ce qui poussent certains managers d'affirmer que ce sont les hommes et non les systèmes qui font la réussite des entreprises.

Mais alors, depuis très longtemps on s'interroge sur l'origine et le pourquoi des comportements humains dans un groupe ou dans une société ; d'où l'étude de la motivation au travail, introduit dans le langage et activités des chercheurs et des managers à la suite de la maitrise du fonctionnement des organisations, en particulier des entreprises. La nature complexe de l'homme exige donc de veiller à son comportement afin d'orienter ses efforts vers les objectifs organisationnels.

Cependant, étudier la motivation relève du défi tant les avis, les opinions, les analyses, les pratiques managériales divergent sur ce sujet combien important pour l'entreprise. Autant les chercheurs que les managers s'opposent entre courants de pensée, jusqu'à créer des antagonismes ; chacun a son avis sur la définition de la motivation au travail et ses recettes pour la renforcer dans l'entreprise.

Les attentes des employeurs étant bien souvent différentes de celles des employés, il est de la charge des managers de créer les conditions qui permettent aux collaborateurs de s'engager, de s'impliquer dans la réalisation des objectifs de l'entreprise ; en cherchant en permanence à répondre à la question : comment rendre plus efficaces individuellement et collectivement, les membres d'une entreprise ?

Cet intérêt pour la motivation au travail repose sur le principe que la réussite de l'entreprise dépend des performances collectives, elles même tributaires des performances individuelles, qui à leurs tours sont susceptibles d'être influencer par la motivation dépendant des capacités de l'individu (intellectuelles, physiques, savoir-faire) et de l'organisation mis en place dans l'entreprise (technique, humaine, administrative).

D'autant plus qu'évoluer dans un environnement particulièrement incertain peut générer chez les collaborateurs un ensemble des réactions difficilement explicables ; qui pour certaines doivent être capitalisées et pour d'autre anticipées et gérées rationnellement envi d'atteindre les objectifs de manière efficiente.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.