WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Aperçu sur les concepts connexes

1.2.1. Economie

La définition de l'économie n'est pas consensuelle, ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensées.

1.2.1.1. Définitions

Elle est une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services (7(*)).

Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. Son principe général en particulier pour les ressources limitées ou rares, est la rentabilité (8(*)).

1.2.1.2. Types d'économies

Il existe des différences plus ou moins importantes entre les différentes économies nationales, elles ne fonctionnent pas toutes de même façon, car elles relèvent des types d'économies différentes.

Chaque type d'économie est caractérisé par la combinaison de trois éléments :

Ø Le système : concerne la propriété et la gestion des outils de production ;

Ø Le mode de régulation : concerne l'ajustement entre l'offre et la demande ;

Ø Le niveau de développement : concerne l'état de l'appareil de production, et le niveau de développement qui en résulte.

1.2.1.3. Différents courants économiques

La science économique est traversée par plusieurs courants de pensées. Il y a eu d'abord l'école classique puis la pensée marxiste. Ces deux courants représentent la pensée fondatrice. Quant à l'époque contemporaine, elle est dominée par la pensée keynésienne et le courant néo-classique.

1.2.1.3.1. Les courants fondateurs de la pensée économique

a) L'école classique

La science économique moderne commence avec la publication du livre (« la richesse des nations », Adam Smith). Les auteurs qui se réclament de Smith sont des classiques (Ricardo et Say), selon la théorie classique, l'intérêt individuel est le moteur de toute action humaine. Selon Smith, cette motivation permet l'expérience sociale. Voici les propositions économiques des classiques :

Ø Propriété privée des moyens de production ;

Ø Liberté économique, et non-intervention de l'état ;

Ø Autorégulation du marché par le biais de l'offre et de la demande.

b) Le courant marxiste

L'oeuvre de Marx présente une triple dimension :

Ø Philosophie ;

Ø Politique ;

Ø Economique

Pour Marx, l'histoire est une succession des modes de production (socialisme, féodalisme,...) ; les contradictions d'un système engendrent la mise en place d'un nouveau système. Le marxisme est une analyse du système capitaliste et de ses contradictions.

Pour Marx, le capitalisme engendre deux classes sociales :

Ø Ceux qui détiennent les modes de production (bourgeois) ;

Ø Les ouvriers (prolétaires)

C'est l'exploitation des ouvriers par les bourgeois qui entrainera une révolution, et qui conduira à son tour à l'apparition d'un nouveau système : le communisme.

Voici les trois étapes qui mènent à l'extinction du capitalisme :

Ø La source de profit du capitalisme (plue - value) : c'est la différence entre le salaire versé à l'ouvrier et la valeur ajoutée (V.A) créée par son propre travail.

Ø En recherchant un profit toujours plus important, le capitaliste va devoir distribuer des salaires toujours plus bas (baisse tendancielle de taux de profit).

Ø Le capitaliste, soumis à la concurrence, sont contraints de remplacer le travail humain par la machine.

Pour rompre avec cette logique, il faut supprimer la propriété privée des moyens de production.

* (7) fr.wikipedia.org/wiki/économie

* (8) www.toupie.org>latoupee

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon