WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la motivation à la performance du travailleur dans une société à haute contrainte sécuritaire. « Une approche managériale axée sur la productivité au terminal pétrolier Ango- Ango SEP- Congo / Matadi »

( Télécharger le fichier original )
par Edo Walubila Mukelo
Université du CEPROMAD Matadi - Licence en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET IMPLICATION MANAGERIALE

Avant de présenter les résultats finaux du travail, il nous semble opportun de noter que certains comportements ne visent pas à satisfaire le besoin qui a enclenché le processus de motivation, mais à permettre à l'individu de faire face à la frustration ; qui est principalement le résultat de la perception que quelque chose entrave la réalisation de l'objectif visé.

La frustration se manifeste de multiples façons dans l'entreprise, qu'il s'agisse du sabotage, d'un taux très élevé d'absentéisme, du roulement d'accidents ou d'un moral très bas chez les employés, etc. l'individu tente alors de se protéger en maintenant au plus bas niveau possible son anxiété.

C'est pour cette raison que le gestionnaire, au lieu de souhaiter la suppression de ces comportements d'ajustement adoptés par les employés, devra rechercher les causes de frustration et travailler à son niveau.

La lecture que nous avons faites des résultats sur le terrain nous amènes à conclure que :

1. 70% d'employés de SEP - CONGO/Matadi sont motivés par leur travail ;

2. 55% d'employés sont insatisfaits des conditions ou de l'ambiance de leur travail ;

3. 85 % d'employés pensent avoir des possibilités de développement personnel et d'épanouissement professionnel.

Les résultats obtenus dans cette recherche possèdent un intérêt pratique sensible d'autant plus qu'établir des stratégies pour améliorer la motivation des employés reste un impératif pour les entreprises qui veulent survivre et réussir à long terme.

Comme la motivation ne se décrète pas au sein de l'organisation, les dirigeants doivent considérer des actions durables, destinées à améliorer l'ensemble des variables indiquées afin de favoriser l'implication organisationnelle et de diminuer ainsi les frustrations ; d'autant plus si l'on considère le volume de travail, la nature et l'influence du pétrole sur la santé.

Les résultats de la présente recherche suggèrent que les facteurs du contexte de travail contribuent à l'implication organisationnelle des employés. On voit que les pratiques de gestion de ressources humaines influencent significativement la motivation des professionnels du pétrole. Cela entraine d'importantes répercutions pour les managers des ressources humaines.

A partir de nos résultats, les responsables disposent de plusieurs variables d'action afin de concevoir, de mettre en place et d'actualiser des pratiques de gestion de leurs employés en mesure d'influencer réellement la motivation au travail.

La recherche présente montre que les dirigeants devraient mettre l'accent sur les pratiques de rémunération (accès aux avantages), de gestion de carrière (sécurisation de l'employé) et d'information, d'hygiène (ergonomie) et de communication. Ces aspects sont susceptibles de favoriser l'engagement des salariés, car ils permettent aux employés de savoir que l'organisation les valorise, et qu'elle prend soin de leur bien être et leurs attentes professionnelles. Rappelons que l'importance de ces aspects est d'autant plus sensible que la motivation est très fortement corrélée avec la frustration des salariés.

Une organisation qui met en place des systèmes de gestions des ressources humaines qui veillent aux variables indiquées auparavant est susceptible de disposer des avantages d'une motivation intrinsèque plus élevée de la part de ses employés.

En définitive, bien que l'entreprise ne puisse pas décréter la motivation de ses salariés, elle peut créer les conditions nécessaires qui la favorisent. Une bonne motivation détermine une forte performance dans un environnement sein, adapté à l'homme et à la nature du travail ; dans le cas de SEP - ANGO être à l'écoute, comprendre, soutenir et communiquer permettront aux manager de disposer des leviers d'action pour accroitre la motivation intrinsèque et ainsi, mieux affronter la problématique de la qualité finale du service.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo