WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des activités de service du secteur informel à  l'insertion professionnelle des jeunes. Cas de la mécanique moto dans l'arrondissement 6 de Ouagadougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et des sports ( Burkina Faso ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de conseiller de jeunesse et d'éducation permanente 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. 3 Les problèmes rencontrés par les mécaniciens

Dans l'exercice de leur métier, les mécaniciens sont confrontés à d'énormes problèmes. Nous pouvons citer ceux liés à la formation, à l'insertion professionnelle, aux fonds de roulement, aux crédits et des problèmes les groupes d'individus.

67

IV. 3. 1 Les problèmes liés à la formation

Le métier de réparation d'engins à deux et à trois roues exige de la patience, de l'habileté et du courage. Pour des raisons d'ordre économique et social, certains apprentis n'arrivent pas à suivre convenablement la formation avant de prétendre ouvrir un garage. Ils sont confrontés à ce niveau à un déficit de formation. Cette insuffisance de formation va suivre les apprentis jusqu'à leur propre garage. Un apprenti qui se trouve dans cette situation même s'il arrive à avoir le matériel nécessaire, il n'arrivera pas à satisfaire tous les besoins de réparation sollicités par les clients. Or, seuls les clients satisfaits indiquent le garage à d'autres personnes qui veulent réparer leurs engins. Cela contribue à orienter les clients vers d'autres garages, ce qui joue évidemment sur son revenu.

Les chefs de garage s'arrangent comme ils peuvent pour donner les connaissances qu'ils ont aux jeunes apprentis. Cependant, ils sont confrontés à des problèmes de gestion de ceux-ci. En effet, la gestion des apprentis est parfois un véritable problème pour les patrons. Les enfants admis dans ces garages n'ont pas parfois le soutien de leurs parents. Alors ils se révoltent lorsqu'ils trouvent que la ration qu'on leur donne n'est pas suffisante. D'autres cas subsistent également au sein de ces garages. En effet, étant donné que la formation se fait dans un cadre informel, les parents envoient leurs enfants faire des courses, souvent hors de la ville sans avertir les patrons.

Les mécaniciens des engins à deux et à trois roues sont aussi confrontés à des problèmes de la qualité des pièces de rechange qui sont sur le marché. En effet, la mauvaise qualité des pièces font qu'il y a parfois des disputes entre eux et avec les clients et souvent aussi avec les apprentis à propos de la qualité du travail accompli.

68

IV.3. 2 Les problèmes liés à l'insertion professionnelle

La plupart des apprentis enquêtés n'ont pas le soutien de leurs parents ou proches. Cette situation s'accompagne d'un manque d'intérêt pour ce qu'ils font. Il faut ajouter à cela, les mauvaises conditions d'apprentissage. Le nombre élevé de ceux-ci ne permet pas au patron de pouvoir les suivre tous. Il y a aussi la durée de formation que certains apprentis raccourcissent, car ils sont pressés d'entrer dans la vie active.

La formation étant effectuée sur le tas, les apprentis reproduisent exactement ce que leurs patrons leur ont transmis. Si le patron avait des lacunes, les apprentis reproduiront ces mêmes lacunes. En effet, les patrons qui ne bénéficient pas de formations supplémentaires après leur apprentissage (stage, recyclage, etc.), ne transmettent à leurs apprentis que ce qu'ils ont appris de leur patron une génération plus tôt. Or, les techniques évoluent et les marques de motos également.

L'insuffisance de formation peut être ici un élément important qui rend difficile l'insertion professionnelle des jeunes formés. 82 % des chefs de garage enquêtés ont été formés sur le tas. Ce système permet certes une formation à moindre coût, mais il présente un certain nombre de limites du point de vue technique.

Tous ces faits font que les connaissances acquises ne sont qu'empiriques. La formation ne débouchant pas sur aucun certificat ou attestation pouvant prouver la maîtrise de l'activité et confirmer l'aptitude des formés à diriger un atelier. C'est certainement cette raison qui explique l'infiltration de ce métier par toutes sortes d'individus. On y rencontre des gens qui n'ont suivi aucune formation (les colleurs qui s'installent aux abords des grandes voies). Ainsi, beaucoup de personnes pensent que les mécaniciens sont plus ? des bricoleurs ? que des réparateurs.

69

Par ailleurs, les mécaniciens installent leurs garages aux abords des voies où le nombre de flux est élevé. Dans ce cas, ils louent des ateliers qui sont parfois chers. La vidange issue de la réparation des engins est mal appréciée par certaines personnes ; celles-ci refusent qu'ils s'installent près de leur cour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe