WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'employabilité à partir d'une réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Nathalie Marcopoli
Conservatoire national des arts et métiers Paris - Mémoire de DESS développement des systèmes d'organisation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.3 Questions de vocabulaire 5(*)

Social - sociétal

L'emploi, en français, de l'expression « responsabilité sociétale de l'entreprise » permet de ne pas restreindre le périmètre de responsabilité aux relations entre des personnes d'une même organisation ou collectivité, ce que peut entraîner l'emploi du mot social. Mais la traduction anglaise de l'expression « corporate social responsability » entraîne la subsistance de l'expression « responsabilité sociale de l'entreprise ». Pour éviter cette confusion, l'expression « responsabilité globale de l'entreprise » est de plus en plus utilisée.

Entreprise

La notion d'entreprise que l'on peut retenir va au-delà de la vision économique pour inclusion toute organisation faisant usage de ressources humaines, sociales ou naturelles.

Ethique des affaires et responsabilité sociale de l'entreprise

L'éthique est un terme philosophique qui représente la science de la morale ou l'art de diriger la conduite (Le Petit Robert).

L'amalgame entre responsabilité sociale de l'entreprise et éthique de affaires n'est pas rare. Elles n'ont pourtant pas le même sens et la notion d'éthique des affaires est, à plusieurs égards, plus restreintes que la notion de RSE : l'éthique des affaires concerne essentiellement le comportement individuel du chef d'entreprise ; elle s'appuie exclusivement sur la distinction entre le bien et le mal ; enfin, elle se limite aux respects d'obligations contractuelles.

Dimension sociale

Deux significations sociales sont données au concept :

- une réponse des entreprises à la contestation d'un capitalisme ultra-libéral

- un puissant levier de transformation des entreprises et marchés financiers à condition de s'en saisir

Développement durable

En Europe, le développement durable est une référence idéologique qui sert au développement du concept de responsabilité sociale grâce à un amalgame des deux notions. Le développement durable souffre encore d'imprécision. Par exemple, la communication autour du développement durable à partir du slogan du « Triple P » connaît deux interprétations :

- People, Planet, Profit pour le monde économique

- People, Planet, Prosperity pour les organisations internationales.

* 5 Les éléments de ce paragraphe ont été développés à partir de l'ouvrage de M.Capron, F.Quairel-Lanoizelée, op.cit., 2004, p11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe