WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement de l'employabilité à  partir d'une réflexion sur la responsabilité sociale de l'entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Nathalie Marcopoli
Conservatoire national des arts et métiers Paris - Mémoire de DESS développement des systèmes d'organisation 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3.2 Comment s'opère le choix de conception de la RSE dans l'entreprise ?

L'entreprise a le choix entre plusieurs conceptions de la RSE. En effet, la diversité des théories se traduit au sein de l'entreprise par des conceptions et des mises en oeuvre de la RSE tout à fait différentes. La manière dont l'entreprise opère le choix de l'une ou l'autre de ces conceptions dépend de différents critères dont nous listons les principaux ci-après.

L'idéologie des managers 9(*)

L'idéologie ouvre un champ de responsabilité plus ou moins important. Le modèle libéral classique, par exemple, limite la responsabilité de l'entreprise au cadre juridique et au respect d'une attitude loyale vis-à-vis des autres entreprises. Au contraire, certaines grandes multinationales estiment que la responsabilité de l'entreprise est bien plus large (car entreprise et société sont interdépendantes) et que les limites sont à fixer par la négociation avec les gouvernements et la société civile.

Les acteurs intervenants dans la mise en place de la RSE

Ces équipes sont en principe un relais des managers. Ces derniers sélectionnent les valeurs et définissent la stratégie. Les équipes opérationnelles déclinent ces axes en actions concrètes ; à leur niveau, ces équipes peuvent influer sur la conception de la RSE. D'autre part, elles peuvent également être plus ou moins impliquée dans la définition de la stratégie et être ainsi force de proposition.

La culture de la structure ou d'un environnement plus large

La nature de l'engagement de responsabilité dépend de la culture morale et politique. Quelques exemples illustrent ce phénomène : la RSE trouve ses origines premières dans les préceptes religieux ; l'importance de la notion d'Etat-providence en Europe a limité l'importance des oeuvres privées des entreprises. Concernant la culture des structures, certaines entreprises défendent plus que d'autres des valeurs telles que la responsabilité collective ; c'est par exemple le cas des coopératives ou des mutuelles.

La nature de l'activité

Certaines activités rendent plus sensibles l'entreprise à la problématique de responsabilité. C'est par exemple le cas lorsque l'entreprise exerce une activité qui impacte fortement l'environnement, telle que l'activité pétrolière ou encore l'extraction de matières premières (le groupe Lafarge s'engage par exemple avant exploitation à remettre en état les sites exploités, après extraction).

Les entreprises qui commercialisent directement auprès du grand public sont également plus sensible au thème de la RSE. L'individu consommateur ou encore citoyen a de fait une image de l'entreprise que cette dernière doit améliorer ou maintenir pour gagner sa légitimité devant la société et ainsi développer son marché.

L `évolution de la société dans sa globalité

L'entreprise est en recherche permanente de légitimité auprès de la société ; c'est pourquoi les valeurs défendues par la société ont une influence sur la manière dont l'entreprise appréhende la RSE. Par exemple, plus l'impact de diverses parties prenantes est important, plus l'entreprise va être amenée à développer une politique de RSE. De la même manière, le périmètre de responsabilité sociale des entreprises, c'est-à-dire le fait qu'elle rende des comptes, se développe au fur et à mesure par l'intégration des nouvelles parties prenantes.

Les comportements des autres concurrents du secteur

Aux yeux de la société, le développement de la RSE au sein de l'entreprise peut apparaître comme un avantage concurrentiel. Dès lors, une entreprise ne peut pas toujours restée en dehors de cette problématique si ses concurrents utilisent cet argument pour communiquer auprès du public.

* 9 M.Capron, F.Quairel-Lanoizelée, Mythes et réalités de l'entreprise responsable, La Découverte, 2004

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.