WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le migrant africain du grand- Lyon. L'" agir " social et économique à  construire. Enjeux, discours d'acteurs, pratiques, stratégies et cadres d'intégration, de mobilisation et valorisation des compétences des migrants sub- sahariens de l'agglomération lyonnaise

( Télécharger le fichier original )
par Issopha NSANGOU
Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne  - Master 2 Pro en ingénierie du développement social  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

145

Section 2. MOBILISER LES COMPETENCES DES MIGRANTS POUR REUSSIR L'INTEGRATION

1. Contexte et principes généraux

Les populations immigrées sont de plus en plus qualifiées, c'est le constat fait au travers de nombreuses études réalisées dans les pays d'immigration dont la France. Le niveau général d'éducation des migrants a augmenté, notamment ceux récemment installés dans les pays d'accueil180. En autres facteurs expliquant cette évolution majeure, les politiques migratoires des pays d'arrivée devenues plus sélectives du fait d'une situation du marché du travail interne de plus en plus tendue. De plus , au-delà de la valorisation de l'épargne des migrants qui a fait l'objet de tant d'études, il y a de plus en plus une prise de conscience de l'importance du potentiel que représentent les migrants pour le développement des pays d'origine, en d'autres termes, le lien entre les ressources non financières principalement cognitives et techniques et le développement. De ce point de vue, l'agenda politique international accorde une place centrale aujourd'hui au line Migration et Développement. Ce qui n'est pas nécessairement le cas pour le dyptique Migration et Intégration, trop longtemps resté une prérogative des seules instances administratives des pays d'accueil avant que les associations ne fassent irruption dans le champ de la politique de l'intégration et de l'insertion. En outre, malgré cette hausse notable du niveau de qualification des immigrés qui arrivent dans les pays du Nord, leurs compétences ne sont pas nécessairement identifiées, utilisées et reconnues dans leur diversité et à leur juste valeur. Or, la question de la contribution des immigrés au développement économique et social des populations en France et la réussite de l'intégration des personnes nées étrangères à l'étranger et résidant dans le pays (les migrants) se pose avec la même acuité.

Aussi, avec le développement rapide de la vie associative en France et de la sous-traitance de certaines missions de l'État, de nombreuses associations ont investi les champs de l'intégration et de l'insertion. Depuis le début des années 80, de nombreuses associations de migrants on vu le jour mais peu jusqu'ici ambitionnaient de s'insérer dans ce créneau. Depuis quelques années, des collectifs voient le jour avec pour objectifs aussi bien de soutenir les projets de développement dans les pays d'origine que la solidarité et l'entraide entre membres de la même communauté puis la valorisation de la présence et l'apport des immigrés à la vie locale ici. C'est le cas à Lyon, nous l'avons vu, avec le collectif Africa 50 et d'autres collectifs d'associations représentant les ressortissants subsahariens par pays d'origine.

Si certaines de ces associations africaines envisagent de s'impliquer plus formellement dans le champs de l'intégration, au travers d'un partenariat avec l'État et les institutions locales, il se pose l'épineuse question des moyens disponibles et des compétences à mobiliser au niveau local afin de développer leurs capacités organisationnelles et opérationnelles qui permettront d' asseoir leur crédibilité et lever des fonds pour l'exercice de leurs activités. Étant donné le modèle économique de celles-ci, reposant comme nous l'avons vu sur le bénévolat, la mobilisation reste faible, la disponibilité des bénévoles étant compromise par leurs propres activités professionnelles et engagements familiaux, puis les dissensions internes à certaines organisations qui débouchent sur une démobilisation massive des acteurs et la dilution de l'idéal unitaire et identitaire.

Dans ce contexte, comment engager et réussir la mobilisation ? Comment recueillir auprès des personnes, associations, des entrepreneurs, étudiants, acteurs institutionnels, enseignants, médecins, avocats, ingénieurs, techniciens, etc., les données permettant de connaître et mesurer l'importance et la nature des compétences utiles , y compris celles qui échappent aux instruments de mesure disponibles: compétences ethniques, compétences acquises de manière informelle et non formelle? Comment les associations subsahariennes mobilisent et gèrent-elles leurs ressources humaines ? Quel parti en tirent-elles réellement?

Avant d'esquisser quelques réponses à ces questions en regard des résultats de notre enquête, nous proposons avant tout de faire un point sur quelques initiatives notables en la matière au niveau local, national et international.

180 Près d'un tiers des migrants récents dans les pays de l'OCDE sont diplômés du supérieur contre moins de 6% dans les pays d'origine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry