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Le migrant africain du grand- Lyon. L'" agir " social et économique à  construire. Enjeux, discours d'acteurs, pratiques, stratégies et cadres d'intégration, de mobilisation et valorisation des compétences des migrants sub- sahariens de l'agglomération lyonnaise

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par Issopha NSANGOU
Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne  - Master 2 Pro en ingénierie du développement social  2012
  

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3. La valorisation et la mobilisation des compétences au service des associations des migrants

· Développer plus de partenariats stratégiques en établissant une cartographie précise des interlocuteurs privés et institutionnels pour des alliances fécondes et en identifiant des champs d'expertise pour lesquels les réseaux des migrants disposent de compétences particulières ou projettent d'en développer; et en multipliant des occasions de mise en relation avec les acteurs publics et privés les plus en vue sur le champ local de l'insertion(emploi, logement, linguistique, entraide et solidarité, formation) d'une part et de l'intégration de l'autre pour s'instruire mutuellement des problématiques, dispositifs et pratiques;

· Promouvoir l'entrepreneuriat auprès des acteurs sociaux immigrés et particulièrement la création des entreprises d'insertion par l'économique et des structures d'insertion par la formation, la langue, le logement ou la culture;

4. Quel rôle pour les acteurs étatiques?

Comme nous l'avons vu tout au long de cette réflexion, les groupes diasporiques produisent des ressources sociétales non négligeables (avec entre autres l'impératif de l'interculturalité et l'importance des compétences dites ethniques que nous n'avons pas suffisamment développé ici) qui doivent être prise en compte dans la politique d'intégration des migrants dans leurs bassins de vie respectifs. Cela peut se faire par des partenariats de projet et par le dialogue constant avec les instances représentant les associations d'immigrés. Concluons cette partie par cette analyse fort pertinente dont les références ont été précédemment citées:

« Dans le but d'éviter une clôture communautaire, la politique d'inclusion sociale, économique et politique doit tenter de garder ces communautés ouvertes, tant par des offres de participation tant par des reconnaissances concrètes et symboliques de leur contribution à la construction de la société (&) Ces politiques, qui peuvent se caractériser par un respect de l'identité du migrants d'un côté et par la demande d'adaptation fonctionnelle de l'autre (respecter les lois, apprendre la langue pour améliorer les chances d'employabilité), se déploient par un État qui doit, pour être efficace dans sa gestion de la migration, construire les mesures sur les savoirs existant dans les terrain d'intervention. Il en ressort un État à l'action incitatrice, subsidiant des projets proposés par des acteurs proches du monde de la migration et donc à la recherche de partenaires notamment associatifs(&)Sans pouvoir demander dans une société pluraliste l'acculturation des migrants dans l'idée de remplacement identitaire, mais l'inclusion fonctionnellement compatible (acceptation du droit et apprentissage de la langue), les États d'accueil des nouvelles migrations sont dépendantes des ponts entre les migrants et les autorités que les associations représentent. Elles ont la crédibilité et la légitimation d'agir pour le bien du migrant dans un contexte ambivalent et deviennent - tel que les associations des homosexuels l'étaient dans la lutte contre le VIH/sida au début des années 1980 - des acteurs-clé dans la politique d'inclusion. Ce changement d'une orientation politique de méfiance à la nécessité de coopérer - des deux côtés - est probablement le plus grand défi dans la construction d'une société pluraliste à bas niveau de conflictualité destructive.»210

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210 Cattacin, op.cit.

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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe