WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne comme outil efficace dans le management des ressources humaines: cas de l'Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ( ARTF )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Jacq Igor ONTSIRIGA
Institut des hautes études de management  - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : Exploitation des DONNEES

Sous-section 1 : Traitement des données

Paragraphe1 : Technique de recueil des données et échantillonnage

Après avoir passé un temps d'observation dans les différentes directions de l'entreprise, on se rend bien compte qu'il ya nécessité de communication entre la hiérarchie et la base. Toutefois, pour pouvoir mieux analyser les aspects liés au problème de la CI à l'ARTF, il a été nécessaire de disposer d'informations provenant des employés.

Ainsi, afin de bien cerner notre thématique, nous avons effectué un certain nombre de recherches en exploitant certaines techniques d'investigation dans le but de collecter des données parmi lesquelles:

Ø Le questionnaire;

Ø L'observation et la recherche documentaire.

Pour notre travail de recherche, nous avons procédé à un échantillonnage stratifié, les interviewés, sont sélectionnés au hasard préalablement au lancement des interviews donc sans le biais des contraintes du terrain.

A l'ARTF, sur une population de quarante huit (48) employés, nous avons soumis ce questionnaire à 26 employés (cadres, agents de maitrise, agents d'exécution).

Paragraphe 2 : Le questionnaire

Le questionnaire, méthode d'évaluation quantitative par excellence est un procédé utilisé afin de caractériser une population selon un ensemble de variables préalablement définies, dans le but d'apporter un volume important de données.

Notre questionnaire, composé de quatorze (14) questions soumises aux employés, a été particulièrement utile car il nous a permis d'avoir de plus amples informations en rapport avec la CI à l'ARTF et l'opinion des employés de la structure sur la question. Le questionnaire reposait sur plusieurs points tels que: la CI et les moyens de communication. Notre questionnaire est constitué essentiellement de quatorze (14) questions dont l'intérêt principal est de ressortir les informations sur la CI et spécifiquement sur la circulation de l'information à l'ARTF. Ce questionnaire reste pour nous un outil permettant la compréhension et l'analyse. (Annexe 8)

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.