WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication interne comme outil efficace dans le management des ressources humaines: cas de l'Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires ( ARTF )

( Télécharger le fichier original )
par Nancy Jacq Igor ONTSIRIGA
Institut des hautes études de management  - Licence professionnelle 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sous-section 2 : Dépouillement du questionnaire

Paragraphe1 Informations générales sur la communication

Question 1:

A la question de savoir si les employés ont connaissance des orientations et de la politique menée par l'ARTF, seize (16) employés affirment connaitre plus ou moins les orientations et la politique menée par l'ARTF; deux (2) employés disent ne pas avoir connaissance, tandis que huit(8) sont restés muets.

Graphique 1

Question 2

A la question relative à l'organisation des réunions, il ressort qu'elles s'organisent de plus en plus entre la hiérarchie et les différents Départements, mais mieux encore, avec l'ensemble du personnel de l'ARTF. En effet vingt deux(22) personnes le reconnaissent. Toutefois quatre (4) personnes attestent que quelques réunions se tiennent entre les différents chefs de Départements.

Graphique 2:

Question 3

A la question de savoir si les réunions avec la direction de l'ARTF sont utiles, vingt (20) employés reconnaissent plus ou moins que ces réunions sont utiles, deux (2) employés disent qu'elles ne sont pas utiles alors que quatre (4) sont restés muets.

Graphique 3

- Question 4

Sur la fréquence d'organisation des réunions, trois personnes affirment quelles sont organisées une fois par an, dix neuf personnes disent une fois par mois, tandis que trois (3) autres attestent que cela se pratique quotidiennement.

Graphique 4

- Question 5

Les employés disposent ils de l'information nécessaire pour bien travailler? À cette question, quatre (4) personnes affirment avoir des informations nécessaires pour bien travailler, cinq ont plus ou moins des informations, sept (7) disent ne pas avoir l'information nécessaire, alors que dix(10) sont restés muets.

Graphique 5

- Question 6

A la question relative à la satisfaction de la communication au sein du service , quatre (4) personnes estiment être satisfaites de la communication au sein du service. Vingt deux (22) en revanche disent ne pas être satisfaites

Graphique 6

- Question 7

A la question relative à l'amélioration de la communication interne, à l'ARTF, tout le monde estime qu'il est nécessaire d'améliorer la communication au sein de l'Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires.

Graphique 7

Paragraphe 2 : LES SUPPORTS DE L'INFORMATION

Question 8

A la question de savoir si les employés connaissent les différents supports utilisés pour véhiculer l'information à l'ARTF, sept (7) personnes disent ne pas les connaitre, seize (16) affirment les connaitre plus ou moins, alors que trois (3) estiment les connaitre parfaitement.

Graphique 8

- Question 9

A la question de savoir si le personnel consulte les supports d'information, neuf (9) personnes disent ne pas consulter les supports d'information, huit (8) les consultent de temps en temps, neuf (9) autres les consultent quotidiennement.

Graphique 9

- Question 10

L'analyse de cette question à choix multiple relative aux supports d'information usuellement utilisé à l'ARTF fait ressortir les résultats suivants:

Graphique 10

- Question 11

A cette question, sept (7) personnes estiment que les supports utilisés ne sont pas adaptés à leurs besoins, quatorze (14) affirment que les supports utilisés sont plus ou moins adaptés à leurs besoins et cinq (5) sont satisfaits de la qualité des supports.

Graphique 11

Question 12

A la queestion de savoir si les supports utilisés sont des bonnes sources d'information , onze (11) personnes se disent satisfaites de la qualité des informations provenant des supports utilisés tandis que quinze (15) personnes remettent en cause la qualité des informations provenant de ces supports.

Graphique 12

Question 13

A la question relative aux moyens accrocheurs de CI, le tableau suivant nous retrace les avis recueillis:

Graphique 13

Question 14

A la question relative à l'évaluation globale de la communication interne à l'ARTF, une (1) seule personne se dit satisfaite de la CI à l'ARTF, treize (13) personnes disent qu'elle est moyenne et douze (12) affirment qu'elle est décevante

Graphique 14

précédent sommaire suivant