WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Alphabétisation fonctionnelle et développement de l'agriculture: cas de la filière cotonnière togolaise à  Agbonou ( préfecture d'Ogou )

( Télécharger le fichier original )
par Yao Koutremon
Ecole nationale de formation sociale - En vue de l'obtention du diplôme d'état de cadre supérieur de développement social 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- Le niveau de vie du producteur

Le niveau de vie du producteur de coton est évalué en partie suivant le revenu tiré de sa production. Comme les données du tableau 10 l'indiquent, nous pouvons déduire une amélioration de la quantité produite chez la plupart des producteurs. L'évolution du revenu des enquêtés peut être appréciée à travers la figure 5.

Figure 5: Repartition des enquetes selon les revenus

AVANT APRES

Effectif (%)

100

40

20

60

80

0

38,18%

6,36% 10,9%

5,45%

<50 000 [200 000 ,?[

Revenus annuels

AVANT

APRES

Source : Nos enquêtes

Tout comme la production, le revenu moyen annuel de la production de coton a connu une nette évolution. Le taux de ceux qui gagnaient les plus faibles revenus tirés de la production cotonnière soit environ 50 000 FCFA a baissé

66

d'environ 32 points (38,18% à 6,36%). L'effectif de ceux qui gagnaient les plus forts revenus soit environ 200 000 FCFA a tout simplement doublée (soit de 5,45% à 10,90% des enquêtés).

Mais le revenu tiré peut-il permettre à chaque producteur de subvenir à ses besoins ? A la question arrivez-vous à satisfaire vos besoins avec votre revenu ? Les réponses des enquêtés se présentent sur la figure 5 suivante avec des options peu, moyennement, bien.

Figure 6 : Appréciation de la couverture des besoins par le revenu

60

55

 

Peu Moyen Bien

Appréciation

Effectif

40

50

30

20

10

0

 
 
 
 

45

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : Nos enquêtes

La figure 6 indique que 9,09% des enquêtés estiment satisfaire peu leurs besoins avec le revenu de leurs activités. Ceux qui estiment pouvoir satisfaire moyennement leurs besoins avec leur revenu représentent 40,90% de notre échantillon. La moyenne de l'échantillon estime qu'il couvre bien ses besoins.

Si nous comparons l'auto-évaluation du revenu des enquêtés par rapport à leur charge (tableau 11) les producteurs sont loin d'être classés au-delà du seuil de la pauvreté28 avec le seul revenu tiré de la production du coton. Mais presque tous les producteurs pratiquent d'autres cultures ou exercent le commerce qui constitue pour eux, une autre source de revenu. Cela dit, il faut encore plus de spécialisation dans la culture du coton pour plus de gain pour le producteur de

28 C'est-à-dire 1 dollar par jour soit environs 182 500Fcfa par personne et par an.

67

coton. Le professionnalisme passe nécessairement par toute une politique de renforcement des capacités en vue d'améliorer le niveau de compétence du capital humain.

Un autre indicateur de l'autonomisation financière du producteur est le lieu d'habitation. La figure suivante indique l'impact de la formation sur le niveau de vie axé sur le logement.

Figure 7: Repartition des enquetes selon le lieu de residence

Maisons familliales

Locations Propriétés

privées

Lieu d'habitation

100

53%

80

39,09%

60

Effectif (%)

13,64%

0

20

40

47,27%

34%

23%

AVANT APRES

Source : Nos enquêtes

Il ressort de la figure 7 que le lieu d'habitation du producteur s'explique par l'évolution de son revenu. L'on observe qu'après le programme, le taux des producteurs vivant dans leur propre maison a augmenté de 7 points (de 13,64% à 20,91%).

Le niveau de vie passe aussi par une amélioration de la santé. Pour nous rendre à l'évidence de l'impact de la formation sur la santé, la figure 8 présente la source de prise de soins du producteur en cas de maladie.

Figure 9: Repartition des enquetes selon la source de soins

100

32,73% 30,9% 23,63%

Palntes médicinales Médicaments de

43,64%

10%

Hôpital/Pharmacie

Avant Après

Effectif (%)

80

60

40

20

0

59,10%

rues

Sources de soins

68

Source : Nos enquêtes

Sur le plan de la santé, les résultats de l'enquête indiquent qu'avant le programme, seulement le 1/10 des producteurs enquêtés prenait en priorité leurs soins à l'hôpital. Aujourd'hui, plus de la moitié des enquêtés optent pour l'hôpital et les produits pharmaceutiques. Ce qui traduit une nette amélioration dans la fréquentation des structures sanitaires par les enquêtés. Cela s'explique par une élévation de la mentalité et du pouvoir d'achat du producteur.

L'acquisition des connaissances instrumentales en langue locale constitue-t-elle une panacée des difficultés rencontrées par le producteur dans l'exercice de sa profession? Face à des nouveaux défis, les producteurs ont exprimé leurs désirs qui constituent des approches de solution. Etant donné que l'analphabétisme est toujours d'actualité dans la région, le dernier chapitre de notre étude fera l'objet des approches de solutions pour diminuer davantage l'analphabétisme dans la région.

69

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille