WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Alphabétisation fonctionnelle et développement de l'agriculture: cas de la filière cotonnière togolaise à  Agbonou ( préfecture d'Ogou )

( Télécharger le fichier original )
par Yao Koutremon
Ecole nationale de formation sociale - En vue de l'obtention du diplôme d'état de cadre supérieur de développement social 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La présente étude sur l'impact de l'alphabétisation fonctionnelle sur la production cotonnière et le niveau de vie des néo-alphabètes producteurs de coton et membres des GPC d'Agbonou a pour but d'apprécier les compétences visées et développées chez les producteurs en l'occurrence la maitrise des connaissances instrumentales (le savoir lire, écrire et calculer par écrit) ainsi que la maitrise et l'utilisation des techniques culturales.

Aujourd'hui, à l'issue de l'exécution du programme, le transfert des compétences et responsabilités de l'encadrement technique à des néo-alphabètes producteurs de coton suffisamment formés et bien outillés, est devenu une réalité. Ces producteurs peuvent dans le cadre de la diversification des activités, gérer l'ensemble des activités liées à la production et à la commercialisation du coton. Néanmoins, il faut souligner qu'alphabétiser les jeunes et les adultes analphabètes uniquement dans une langue locale risque de limiter leurs champs d'éduction dans un contexte où le français reste et demeure la langue de grande communication, de l'administration publique, donc langue d'intégration et de réussite sociale. Il importe donc, en attendant l'avènement d'un environnement plus favorable à l'utilisation des langues nationales, d'envisager des programmes susceptibles de faire acquérir aux néo-alphabètes, les connaissances instrumentales en français pour faciliter la communication avec les encadrements administratifs et techniques. Ce n'est qu'à ce prix que les néo-alphabètes ne se sentiront plus en marge des affaires de la société et contribueront davantage au développement durable de leur milieu et du pays. Pour nous rendre à l'évidence de l'impact de l'alphabétisation fonctionnelle sur l'amélioration de la production cotonnière et par ricochet sur le niveau de vie des producteurs néo-alphabètes, une recherche a été menée. La méthodologie de cette recherche s'est basée sur une analyse comparative de la situation de la production du coton avant et après les cours d'alphabétisation dans la zone

72

d'Agbonou. L'accent a été particulièrement mis sur l'identification et l'analyse du niveau de production de coton et du niveau de vie des producteurs avant et après leur participation au programme d'alphabétisation fonctionnelle initié à leur intention.

Après avoir posé la problématique qui, pour l'essentiel, a mis en exergue

les contraintes pouvant constituer une entrave dans le processus de
développement à la base en général et à la production du coton en particulier, des hypothèses et pistes de recherches ont été formulées. Il s'agit, pour les rappeler, des hypothèses spécifiques suivantes : le programme d'alphabétisation exécuté par la SOTOCO a permis aux producteurs de coton d'acquérir les connaissances instrumentales en lecture écriture et calcul (acquis pédagogiques) ; le programme d'alphabétisation a contribué à augmenter la production cotonnière en permettant aux agriculteurs d'appliquer de nouvelles techniques de production et d'améliorer ainsi leur rendement (transfert de compétence) ; le programme d'alphabétisation a contribué à l'amélioration du niveau de vie des producteurs (impact de la formation).

Les résultats auxquels est parvenue cette recherche ont fait état des effets positifs du programme d'alphabétisation fonctionnelle exécuté par la filière cotonnière togolaise dans la vie des producteurs néo-alphabètes. Ce programme a contribué à la réduction du taux d'analphabétisme dans les GPC. En effet de l'avis de la population cible, le programme d'alphabétisation a permis à la majorité des membres des groupements d'acquérir des connaissances générales à travers la maitrise du LEC. Mieux encore, ce programme a permis aux producteurs de développer d'autres compétences liées à la production du coton par une meilleure utilisation des techniques culturales et a suscité la culture de l'excellence chez les producteurs néo-alphabètes. Néanmoins, il ressort de l'étude que la plupart des producteurs ont souhaité la reprise du programme pour

73

leur permettre de développer d'autres compétences face aux nouveaux défis qui se posent à leur environnement.

L'étude a fait clairement ressortir que L'alphabétisation en tant que partie intégrante d'un processus d'éducation et de formation qualifiée est une « arme » efficace de lutte contre la pauvreté et toute forme d'exploitation et de privation des droits humains. L'alphabétisation apparait ainsi comme l'un des facteurs qui joue un rôle vital dans le développement d'un pays ou d'une région.

L'enseignement tiré de cette étude est que pour faire face au phénomène d'analphabétisme, l'on doit mener à travers une approche conjuguée le combat sur deux fronts : scolariser les enfants d'âge scolaire et promouvoir les activités d'alphabétisation des jeunes et des adultes en mettant l'accent sur une cible souvent négligée à savoir les femmes et les jeunes filles. Dans cette perspective, l'étude a mis en exergue l'approche fonctionnelle de l'alphabétisation. Celle-ci participe fortement à l'éducation intégrale de l'individu, et à son épanouissement. Elle permet à l'individu de se prendre en charge, d'améliorer les rendements de ses activités génératrices de revenus. Ainsi, que ce soit dans l'agriculture ou dans les autres secteurs de l'économie nationale, si l'accroissement du capital humain ne précède pas ou du moins ne va pas de paire avec l'introduction des nouvelles technologies, le développement économique et social ne sera pas une réalité. A cet effet, notre hypothèse générale : «l'alphabétisation fonctionnelle a contribué à élever le niveau d'instruction des producteurs, à augmenter la production cotonnière et à améliorer le niveau de vie des producteurs de coton» est confirmée par les résultats de cette recherche.

L'étude a relevé aussi que le comportement des néo-alphabètes dans leur communauté s'est amélioré. De ce fait, l'alphabétisation fonctionnelle est une réponse à l'ignorance et à une meilleure organisation sociale et communautaire dans le cadre d'une meilleure auto prise en charge et d'une transformation du milieu.

74

Références bibliographiques

OUVRAGES DE METHODOLOGIE

Albarello L, 2003 ; Apprendre à chercher, L'acteur social et la recherche scientifique, De Boeck & Larcier, Bruxelles.

OUVRAGES GENERAUX

Diallo, A., 2001; Stregthening Livelihoods with Literacy: The Guinea case-version l. institute for International Cooperation, German Adult Education Association (IIZ/DVV), Bonn.

Easton, P., 1998; Decentralization and Local Capacity Bulding in the Sahel: Result of the PADLOS Education Study. OECD/club du Sahel/CILSS (Comité Inter-Etat de lute contre la sécheresse au Sahel), Paris.

FAO, 1980; Agricultural Training: Report of an Evaluation Study. Food and Agriculture Organization of the United Nations, Rome.

Gurgand, M., 1997 ; L'Education est-elle rentable dans l'agriculture ? Une approche duale appliquée à la Côte d'Ivoire, cahier d'économie et sociologie rurale, n°42-43, 113-114.

Maclure, R., 1997; Overlooked and Undervalued: A synthesis of ERNWACA reviews on the state of Education Research in West and Central Africa. USAID (United States Agency for International Development), Washington, D.C.

Mwangi, A. P., 2001; Stregthening Livelihoods with Literacy: The Kenya case-version l. institute for International Cooperation, German Adult Education Association (IIZ/DVV), Bonn.

Linh H.V., 1994; Efficiency of Rice Farming Households in Vietnam: ADEA Wit Bootstrap and stochastic Frontier Application, Department of Applied Economics, University of Minnesota

Nkamleu, G.B, 2004; Productivity Growth, Technical Progress an efficiency change in African Agriculture, African Development Review, 16,203-222.

Zonon, A., 2003 ; Education et productivité des agriculteurs : cas des producteurs du Burkina Faso, UEPA, Dakar.

MEMOIRES ET THESES

75

Akoegnon A. K., 2011 ; La participation communautaire aux projets de développement en milieu rural : cas du projet de production d'ananas dans la communauté de Wonougba Séva, Mémoire de maîtrise ès lettres, UL, Lomé

Amenya, E.I.N., 2005 ; Evaluation des programmes d'alphabétisation destinés aux auditrices du Togo. Cas des centres alpha de Lomé Commune, CUSE, mémoire de DEA, Dakar.

Fagbedji K.G., 2009 ; Agbonou : Dynamique d'un quartier périphérique d'Atakpamé, mémoire de maitrise ès lettre, FLESH, UL, Lomé.

KANE G.Q., 2010 ; Analyse des performances productives des exploitations familiales agricoles de la localité de Zoetele, mémoire de DEA, FSEG, Yaoundé

KOBA M.2005, Problématique de la contribution de l'alphabétisation à l'amélioration de la santé communautaire en milieu urbain : cas de Cotonou en République du Bénin, Mémoire de fin de 4ème année universitaire p.26, UAC, BENIN.

RAPPORTS ET ETUDES

BIT, 1994;Basic management training for micro-enterprises, Trainers'guide (Genève).

DRASSN/P, 2012, Rapport annuel, Atakpamé.

KWASSI M., 2010 ; Etude diagnostique de l'alphabétisation au Togo, consultation Cap-EFA.

Leach, Fiona, S. Abdualla, H. Appleton, J.el-Bushra, N.Cardenas, K. Kebede, V. Lewis, and S. Sitaram., 2000; The Impact of Training on Women's Micro-entreprise. Development Education Research Serial N°40.DFID (Depatment for International Development)

MERF, 2011 ; Rapport de synthèse de la préparation nationale de la conférence des Nations-Unies sur le Développement Durable (Rio+20)

Ouédraogo A. R., 2003 ; Rapport d'étude sur la diversité de l'offre éducative au Togo.

PSE, relever le défi du développement économique, social et culturel Rapports d'activités, 1997 ; Alphabétisation fonctionnelle, SOTOCO

76

Rapports d'activités, DSP/SOTOCO SCAPE, 2012, version provisoire

REVUES ET MAGAZINES

Gurgand, M., 1993 ; Les effets de l'éducation sur la productivité agricole : application à la Côte d'Ivoire, Revue d'économie du développement, 4,37-54.

AUTRES DOCUMENTS

Politique nationale de l'éducation du secteur de développement et de la formation

www.unesco.org/éducation/alphabétisation www.wikpedia.org/wiki/Alphabetisation

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"