WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réalisation d'un espace collaboratif de partage d'informations d?un milieu rural en ligne: cas du groupement de Kaniola par Facebook

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel BIRHASHWIRWA
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu/ISP-Bukavu - Licence en Informatique de Gestion  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. BREVE HISTORIQUE ET EVOLUTION DE FACEBOOK

Ce grand unificateur du monde, Facebook, est né en 2004 à l' université Harvard. D'abord réservé aux étudiants de cette université, il s'est ensuite ouvert à d'autres universités américaines avant de devenir accessible à tout le monde en septembre 2006. Le nom du site s'inspire d'ailleurs des albums photo («  trombinoscopes» ou « facebooks » en anglais) regroupant les photos des visages de tous les élèves prises en début d'année universitaire.

Selon Meignan (2011), Mark Zuckerberg confie tout d'abord que le but de Facebook au départ n'était pas de devenir le groupe international qu'il est devenu : « Nous ne voulions pas créer une entreprise, mais nous avons commencé à construire. Nous voulions vraiment que ça marche, et nous travaillions, et travaillions. On ne le faisait pas pour créer une entreprise, on le faisait parce que c'était génial. »

C'est ainsi qu'en date du 28 octobre 2003, alors étudiant à Harvard (Massachusetts, USA), Mark Zuckerberg lance le site Facemash avec un principe de mettre côte à côte les photos de 2 étudiant(e)s de l'université et demander de voter pour le (la) plus adorable des deux. Pour alimenter la Base de Données, Zuckerberg n'hésite pas à aspirer les photos des trombinoscopes en ligne des étudiants de l'université. Le site, dont la fréquentation explose en quelques heures, est fermé par l'administration de Harvard quelques jours plus tard. Avec Facemash, Zuckerberg comprend l'intérêt d'un site communautaire de la vie réelle, où les internautes usent de leur véritable identité.

Le 4 février 2004 : après avoir développé le site dans son coin, Mark Zuckerberg lance, avec l'aide de Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes, un trombinoscope amélioré baptisé « The Facebook » et accessible à l'adresse thefacebook.com. L'inscription, sur invitation, est limitée aux étudiants de Harvard. Le succès est immédiat : en moins d'un mois, plus de la moitié des étudiants du premier cycle de l'université est inscrite.

En mars 2004, Facebook s'élargit aux universités Stanford en Californie, Columbia à New York et Yale à Connecticut. Le réseau social s'ouvre ensuite à l'Ivy League qui est un groupe d'universités prestigieuses de la Côte Est des Etats-Unis, aux écoles de la région de Boston puis, progressivement, à la plupart des universités des Etats-Unis et du Canada. La même année au mois de juin, l'équipe Facebook déménage et établit son siège social à Paolo Alto, en Californie. Le service touche désormais 30 campus et enregistre 150 000 inscriptions. En septembre, le lancement des groupes et du mur, sur lequel vos amis peuvent désormais poster des messages. En décembre de la même année, Facebook affiche 1 million d'utilisateurs, moins d'un an après son lancement.

Pour l'année 2005, la société rachète, en août, le nom de domaine facebook.com pour 200 000 dollars et enlève la particule « The » de son nom. En septembre, il s'ouvre aux lycées. Peu après, il élargit le cercle aux employés de plusieurs sociétés, dont Microsoft et Apple. La fonctionnalité Photos est lancée en octobre 2005.

Les deux événements importants de 2006 sont celui du 26 septembre et celui de décembre. En septembre, toute personne âgée d'au moins 13 ans peut désormais ouvrir son compte. A la même époque, le fil d'actualité est lancé. En décembre, le réseau regroupe 12 millions d'utilisateurs. Alors qu'en décembre 2007, le réseau regroupe déjà 58 millions d'inscrits.

L'année 2008 sera premièrement marquée par le lancement de la version française de Facebook en février, puis le lancement de Facebook Chat, en avril, qui permet aux utilisateurs de se parler en direct. Cette fonctionnalité marquera le début du déclin des services classiques de messagerie instantanée. Et en juillet, Facebook lance Facebook Connecte, une technologie qui permet de connecter les sites Web à Facebook.

A une demi-décennie de son existence, en 2009, Facebook lance la fonctionnalité « J'aime ».

En juillet 2010, Facebook dépasse les 500 millions d'utilisateurs. En novembre, il lance sa messagerie et en décembre Mark Zuckerberg est désigné « Personnalité de l'année » par le Magazine Time. Une année après, en décembre 2011, le site affiche 845 millions d'utilisateurs. En février 2012, Facebook annonce son entrée en bourse, prévue pour mai de la même année. La société est alors évaluée à 100 milliards de dollars ; et en avril la société acquiert le site de partage de photo Instagram pour 1 milliard de dollars.

A dix ans d'existence, en 2014, Facebook rachète WhatsApp pour environ 19 milliards en février !

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo