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Les lanceurs d'alerte français, une espèce protégée ?

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par Julia Le Floc'h - Abdou
Paris X Ouest - Nanterre La Défense - Master II Droit pénal et Sciences criminelles 2015
  

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III - L'ambivalence ténue avec la notion de désobéissance civile

« Qui ne dit mot consent », ce vieil adage, connu de tous, éclaire de façon magistrale le comportement des désobéissants civils et des lanceurs d'alerte mais contribue à ajouter de l'ambiguïté entre les deux notions.

47 S. SLAMA, « Le lanceur d'alerte, une nouvelle figure du droit public ? », Revue AJDA n°39, Dossier Les lanceurs d'alerte, 24 novembre 2014, p. 2229-2261

48 Selon la Fondation Sciences Citoyennes, le défaut d'études, de travaux autour de cette question contribue à l'illisibilité du statut de lanceur d'alerte en France. Elle préconise d'avantages de thèses et de mémoires sur ce sujet qui pourraient permettre une clarification de l'état du droit - Rapport « Alerte, expertise et démocratie » de la Fondation, retranscrivant les débats tenus lors du colloque du 17 décembre 2013 (qui s'était déroulé au Palais du Luxembourg).

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Selon John Rawls, la désobéissance civile peut être définie « comme un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on s'adresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de coopération sociale entre des êtres libres et égaux ne sont pas actuellement respectés »49. Selon la définition donnée par Rawls, la désobéissance civile a une finalité politique, c'est-à-dire que le but de l'acte est de remettre en cause, de modifier, une norme critiquée50.

Selon le Dictionnaire Larousse, la désobéissance civile est une action militante, généralement pacifique, consistant à ne pas se soumettre à une loi pour des motifs politiques ou idéologiques51.

Le terme fut mis en lumière par l'américain Henry-David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. Dans cet essai, il écrira « la seule obligation qui m'incombe est de faire en tout temps ce que j'estime juste »52. Cependant, cette désobéissance civile se manifesta dès l'Antiquité gréco-romaine. Pour Cicéron, les soldats romains ayant connaissances d'une loi pouvaient éventuellement lui résister légitimement lorsqu'elle était injuste53. Le terme a été promu par des personnages, tels Martin Luther King, le Mahatma Gandhi54 ou les paysans du Larzac55.

La désobéissance civile est, selon certains, liée à la résistance à l'oppression, à la résistance aux gouvernements. En France, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 proclamera, dans son article 2, un « droit de résistance » au nom des libertés naturelles56. Ce droit de résister deviendra un devoir avec les articles 33, 34 et 3557 de la Constitution Montagnarde de 1793. Jamais mise en oeuvre, elle tombera en désuétude.

49 J. RAWLS, Théorie de la justice, traduction française de C. Audard, Paris, 1987, Seuil, p. 405

50 D. LOCHAK, « L'alerte éthique, entre dénonciation et désobéissance », Revue AJDA n°39, Dossier Les lanceurs d'alerte, 24 novembre 2014, p. 2237-2261

51 PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, édition Larousse de 2007, Paris, p.356

52 H-D. THOREAU, La Désobéissance civile, Mille et Unes nuits, juillet 1997, p. 64 (texte intégral traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve)

53 Voir : CICÉRON, Des Lois, I, 15, traduction française Ch. Appuhn, Classiques Garnier, 1965, p. 225

54 Notamment avec la manifestation Marche du sel entamée le 12 mars 1930 en vue d'arracher l'indépendance de l'Inde aux Britanniques.

55 La lutte du Larzac était un mouvement contre l'extension du camp militaire sur le causse du Larzac. La lutte va s'étendre de 1971 à 1981. Elle se solda par une victoire puisque, nouvellement élu Président de la République, François Mitterrand décida d'abandonner le projet.

56Article 2 DDHC : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression ».

57Article 35 : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs ».

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Selon Gilles Devers, « en application de cette notion, le droit doit donner les moyens de s'opposer aux lois injustes »58.

En 1982, le Conseil constitutionnel souligna que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 avait mis le droit de propriété « au même rang que la liberté, la sûreté et la résistance à l'oppression (Considérant 16) »59, et ainsi octroya indirectement au droit de résister une valeur constitutionnelle. Néanmoins, ce droit ne fut jamais appliqué ou accepté comme moyen de défense à l'occasion des différentes affaires judiciaires françaises.

José Bové et Gilles Luneau, dans leur ouvrage, Pour la désobéissance civique, ont énoncé six critères qui permettent d'affirmer qu'un acte relève de la désobéissance. Il faut, selon eux, que l'acte soit personnel et responsable (il faut connaître les risques encourus et ne pas se soustraire aux sanctions judiciaires), soit désintéressé (on désobéit à une loi contraire à l'intérêt général, non par profit personnel), soit un acte de résistance collective, non violent, qu'il soit transparent et ultime (on désobéit après avoir épuisé les recours du dialogue et les actions légales)60.

Pour schématiser la différenciation entre lanceur d'alerte et désobéissance civile, il faut reprendre celle faite par Daniel Lochak. Selon lui « La désobéissance civile consiste à se mettre délibérément en infraction avec la loi, à refuser de se plier à une règle ou un commandement légal dont on conteste la légitimité, alors que l'objectif du lanceur d'alerte qui dénonce des infractions, divulgue des pratiques illégales, est que force reste à la loi. Ainsi, les lanceurs d'alerte qui ont mis en garde contre les risques sanitaires ou environnementaux (l'amiante, le sang contaminé, le Médiator) n'ont enfreint aucune loi, [É] même si parfois il est amené, à force de ne pas être entendu, à recourir à des moyens illégaux, à passer du côté de la désobéissance »61. Donc, le lanceur d'alerte, à l'inverse du désobéissant civil, ne remet pas en cause la collectivité et la loi en tant que telle, bien au contraire, il souhaite une préservation de celle-ci en appelant de ses voeux à une amélioration de bonne gouvernance et à une réorganisation rationnelle de la société.

58 G. DEVERS, La protection du lanceur d'alerte par la jurisprudence, Tim Buctu Editions, 2015, p. 19-171

59 Conseil constitutionnel, DC, décision n° 81-132, 16 janvier 1982, décision relative à la loi sur la nationalisation, JO du 17 janvier 1982, Recueil, p. 18-299

60 Voir : J. BOVE, G. LUNEAU, Pour la désobéissance civique, Edition La Découverte, Paris, octobre 2004, p. 264

61 D. LOCHAK, « L'alerte éthique, entre dénonciation et désobéissance », Revue AJDA n°39, Dossier Les lanceurs d'alerte, 24 novembre 2014, p. 2237-2261

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Plusieurs exemples de ces lanceurs d'alerte ou désobéissants civils ont récemment été rapportés. Ces dernières années ont été émaillées d'exemples d'individus qui brisent le sceau du secret et redessinent la notion de transparence, d'accès à l'information dans tous les domaines possibles. Ils ramènent dans le giron professionnel une dose de probité.

62 63 64.

Leur indignation face aux comportements des leaders d'opinions sera l'entrée en matière d'affaires éclaboussant un ensemble d'acteurs et défrayant la chronique

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault