WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau de satisfaction des membres de la mutuelle de santé Kingo La Afya sur les services offerts.

( Télécharger le fichier original )
par Minda Michaelle
université libre des pays des grands lacs ( ULPGL/Goma) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1. Médicaments efficaces et disponibles

Le médicament constitue un objet privilégié de la relation des populations aux soins médicaux et sa non-disponibilité est considérée comme un facteur de mauvaise prise en charge. En outre, certaines catégories de personnel ont leur propre stock de médicaments qu'ils vendent aux patients ce qui a pour effet de révolter les usagers.52(*)

Selon une étude effectuée au Bénin sur la mutualité, il a été constaté que le manque de médicaments disponibles dans les centres de santé est critiqué par les adhérents et les non adhérents. Les patients non-couverts par les mutuelles auraient accès à des médicaments plus efficaces à un prix plus élevé, ces médicaments seraient vendus à travers des circuits parallèles organisés par les infirmières. Les autorités sanitaires, confrontés au marketing agressif de l'industrie pharmaceutique auprès des médecins, rencontrent de grosses difficultés à convaincre la population que les médicaments génériques essentiels qui sont pris en charge par le système de santé public et les mutuelles ne sont pas, en règle, de qualité moindre.53(*)

Une autre étude effectuée en RDC dans une mutuelle du Sud-Kivu sur les raisons de non satisfaction à la qualité de prise en charge de soin, a abouti aux résultats selon lesquels 41% des membres accusaient le manque de médicaments et de consommables médicaux, suivi de la mauvaise prise en charge comme étant leurs raisons de non satisfaction vis-à-vis de la mutuelle.54(*)

Selon l'OMS, dans certains CS, le problème de rupture de stock de médicaments est à l'origine du mécontentement de la part des bénéficiaires des mutuelles de santé. Une situation similaire avait été révélée par l'étude de HERA (2006) précédemment citée. Selon cette dernière, la rupture fréquente des stocks de médicaments figurait sur la liste des principales remarques formulées par des usagers des CS participant aux focus groups alors réalisés. Ce constat a été également souligné par d'autres auteurs. C'est le cas par exemple de Letourmy55(*) qui conclut que le médicament constitue un objet privilégié de la relation des populations aux soins médicaux et son indisponibilité est considérée comme un facteur de mauvaise prise en charge. De plus, pour la Banque mondiale, la disponibilité du médicament est une composante majeure de la qualité des soins perçue par des usagers. 56(*)

Par ailleurs, au Rwanda, la disponibilité des médicaments revêt une importance sensible et elle constitue l'un des éléments clé de la prestation des soins de santé pour la population. 57(*)

En outre, selon la même source d'informations, ce sont les médicaments qui constituent la proportion la plus importante des dépenses de santé pour les ménages (60 %).

Au Bénin, il n'a été observé que les ruptures de stocks de médicaments influents négativement sur les services proposés par les mutuelles. 58(*)

En Tanzanie, la disponibilité des médicaments et du matériel nécessaire à toute intervention médicale est considérée comme un des enjeux cruciaux par les populations.

Dans le souci d'améliorer la qualité des soins, Waelkens et Criel rapportent qu'en Guinée, le réseau de mutuelles s'est impliqué directement dans l'offre de soins pour contribuer à son amélioration et a constitué un stock de médicaments auprès des formations sanitaires. Cela a permis de contrer les ruptures de stock qui constituaient un profond motif d'insatisfaction des mutualistes.59(*)

* 52 E. MUKANDOLI, Evaluation de la satisfaction des bénéficiaires des mutuelles de santé de la mairie de la ville de KIGALI au Rwanda, Université LAVAL, QUEBEC, 2009, p.75

* 53 B CRIEL, P BLAISE, mutuelles de santé en Afrique et qualité des soins dans les services : une interaction dynamique, Banque mondiale, Washington, 2009

* 54 Pascal S., contribution des mutuelles de santé à l'organisation de la demande de santé en RDC, USAID, aout 2012.

* 55 Op.cit.

* 56 KAGUBARE Jean : Evaluation de la performance des mutuelles de santé au Rwanda, mémoire inédit, ULK /Kigali. P69

* 57 KAGUBARE Jean : Evaluation de la performance des mutuelles de santé au Rwanda, mémoire inédit, ULK /Kigali. P69

* 58 B CRIEL, P BLAISE, mutuelles de santé en Afrique et qualité des soins dans les services : une interaction dynamique, Banque mondiale, Washington, 2009

* 59Programme stratégies et techniques contre l'exclusion sociale et la pauvreté, guide de gestion des mutuelles de santé en Afrique, http//www.Guide des mutuelles. Com : Guide de gestion des mutuelles de santé. P73, 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault