WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du niveau de satisfaction des membres de la mutuelle de santé Kingo La Afya sur les services offerts.

( Télécharger le fichier original )
par Minda Michaelle
université libre des pays des grands lacs ( ULPGL/Goma) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3.3. Un bon accueil des malades

IV.3. 3.1.Jugement porté sur le bon accueil des malades

Les résultats dans le tableau suivant présentent la distribution des répondants selon le jugement porté sur l'accueil des malades dans la structure de santé par le personnel :

Q. 31. Jugez-vous que l'accueil au centre de santé par le personnel soit excellent ?

Tableau 37: Répartition des répondants selon le jugement porté sur le bon accueil des malades.

Bon accueil du malade

Effectifs

Pourcentage

 

Oui

67

30,9

Non

150

69,1

 

Total

217

100,0

Les résultats de ce tableau montrent que 69,1% des enquêtés ne sont pas satisfaits de l'accueil dans les structures sanitaires. En plus 30,9% témoignent être satisfaits.

Tableau 38: Croisement entre la Répartition des répondants selon le jugement porté sur le bon accueil des malades et le critère d'évaluation concernant les prestations des services.

Jugez-vous que l'accueil au centre de santé par le personnel soit excellent ?

critère sur la satisfaction des membres de la mutuelle de santé concernant la qualité des soins

Total

Elevé

Moyen

Bas

 

Oui

0

67

0

67

 

00,0%

100,0%

00,0%

100,0%

Non

67

2

81

150

 
 

44,7%

1,3%

54%

100,0%

Total

67

69

81

217

 

30,9%

31,8%

37,3

100,0%

Décision: significative

X=207,901a

ddl=2

P=0,000

Sc=0,05

Pour ceux qui jugent que l'accueil au centre de santé par le personnel n'est pas excellent, 54% sont satisfaits à un niveau Bas. Ensuite 44,7% à un niveau élevé, 1,3% à un niveau moyen. Enfin ceux que jugent que l'accueil au centre de santé par le personnel est excellent, 100,0% sont moyennement satisfaits. Considérant le croisement des résultats présentés ci-haut, il se montre clairement que la valeur de Chi- carré calculé est de 207,901 avec un degré de liberté de 2 sur un le seuil de signification de 0,05 et une probabilité de 0,000. L'on constante que la distribution est significative par le fait que le Chi- carré calculé est supérieur à celui de la table. C'est à dire qu'il y a une relation entre ces deux variables qui sont La satisfaction des membres de la mutuelle de santé concernant la qualité des soins et l'accueil au centre de santé par le personnel.

IV.3. 3.2. La cause de la satisfaction de l'accueil des malades dans les structures

Les résultats dans le tableau suivant montrent la distribution des répondants selon qu'ils justifient la cause de leur satisfaction de l'accueil des malades dans les structures: Q. 32. Si oui, pourquoi ?

Tableau 39: Répartition des répondants selon qu'ils justifient la cause de leur satisfaction sur l'accueil

La cause du bon accueil

Effectifs

Pourcentage

 

Ils sont tout le temps disponibles

67

100,0

Total

67

100,0

Les résultats de ce tableau montrent que 100,0% des enquêtés sont satisfaits de l'accueil des malades dans les structures parce que les prestataires sont tout le temps disponibles.

IV.3. 3.3. La cause de la non-satisfaction de l'accueil des malades dans les structures

Les résultats dans le tableau suivant montrent la distribution des répondants qui justifient la cause de la non-satisfaction de l'accueil des malades dans les structures: Q. 33. Si non, pourquoi ?

Tableau 40: Répartition des répondants selon qu'ils justifient la cause de la non-satisfaction de l'accueil des malades dans les structures.

La cause de la non-satisfaction de l'accueil

Effectifs

Pourcentage

 

Ils sont tout le temps pressés

81

37,3

Il n'ya pas d'agent chargé pour accueillir les patients

69

31,8

 

Total

150

69,1

Nous constatons que 37,3% des enquêtés ne sont pas satisfaits de l'accueil des malades dans les structures parce que les prestataires sont tout le temps pressés. En plus, pour 31,8% il n'ya pas d'agent chargé pour accueillir les patients.

IV.3.3.4. Egalité aux soins entre les membres adhérents de la mutuelle et les non adhérents

Les résultats dans le tableau suivant montrent La distribution des répondants selon qu'ils pensent qu'il existe une égalité aux soins entre les membres adhérents de la mutuelle et les non adhérents: Q.34. Pensez-vous que les membres de la mutuelle sont traités de la même façon que les non adhérents ?

Tableau 41: Répartition des répondants selon leur avis sur l'égalité aux soins entre les membres adhérents de la mutuelle et les non adhérents

Egalité aux soins

Effectifs

Pourcentage

 

Oui

134

61,8

Non

83

38,2

 

Total

217

100,0

Au vu de ce tableau, 61,8% des répondants disent qu'ils sont traités de la même façon que les non adhérents. En plus, 38,2% le contredisent.

IV.3.3.5. la cause de la confirmation de l'égalité aux soins

Le tableau suivant montre les résultats selon la distribution des répondants qui confirment l'existence de l'égalité aux soins entre les membres adhérents de la mutuelle et les non adhérents: Q. 35. Si oui, pourquoi?

Tableau 42: Répartition des répondants confirmant l'égalité aux soins entre les membres adhérents de la mutuelle et les non adhérents

Egalité de soins

Effectifs

Pourcentage

 

On nous traite sur le pied d'égalité

134

100,0

Total

134

100,0

Dans ce tableau, 100,0% des répondants disent qu'ils sont traités sur le pied d'égalité dans les structures de santé.

IV.3.3.6. La cause de l'inégalité aux soins

Les résultats dans le tableau suivant montrent la distribution des répondants qui justifient l'inégalité aux soins entre les membres adhérents de la mutuelle et les non adhérents: Q. 36. Si non, pourquoi?

Tableau 43: Répartition des répondants justifiant la cause de l'inégalité aux soins entre les membres adhérents de la mutuelle et les non adhérents

Inégalité aux soins

Effectifs

Pourcentage

 

Ils sont prioritaires à la file d'attente

80

96,4

C'est parce qu'ils payent cash

3

3,6

 

Total

83

100,0


Dans ce tableau, 37,3% des répondants disent que les non adhérant à la mutuelle de santé sont prioritaires à la file d'attente. Par contre 3,6% pensent que c'est parce que les non adhérant payent cash.

Encadré 2: Propos recueilli auprès des informateurs clés concernant les éléments les plus satisfaisants pour les membres de la mutuelle.

D'après les informateurs clés, les éléments les plus satisfaisants des membres de la mutuelle de santé Kingo la Afya sont d'avoir choisi les structures de bonne moralité et compétentes ; d'avoir eu les soins accessibles et disponibles ; et d'être en collaboration étroite entre les bénéficiaires et l'organisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry