WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états de la CEMAC face aux défis de la sécurité humaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Yaoundé 2 - Master en Droit Public International et Communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Les institutions sous régionales et nationales

Nous présenterons ici les institutions sous régionales (A) et nationales (B) qui permettent de lutter contre les menaces à la sécurité humaine.

A- Les institutions sous régionales

Convenus sur le fait que l'instauration d'une paix et d'un développement durables en Afrique centrale exige la solidarité et la pleine coopération de tous les pays de la sous région, les Chefs d'Etat et de gouvernement de cet espace continental, examinant alors la situation sociopolitique de leur zone d'influence, instituent via la Déclaration de Yaoundé sur la Paix, la Sécurité et la Stabilité en Afrique Centrale, le protocole relatif au Conseil de Paix et de Sécurité d'Afrique Centrale (COPAX).

En Afrique Centrale, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale qui est restée inactive pendant une grande partie des années 90 suite à sa création en octobre 1983, s'est engagée lors de son Sommet à Libreville le 06 février 1998 à faire renaître l'Organisation et à prendre la responsabilité de la paix et de la sécurité dans la sous-région.

La Conférence suivante à Malabo en 1999 identifiera comme priorité « Le développement des capacités pour maintenir la paix, la sécurité et la stabilité » qui sont les conditions essentielles pour un développement économique et social. Ainsi, lors de la 10ème Conférence ordinaire des Chefs d'Etat et de gouvernement qui s'est tenue à Malabo en juin 2002, ont été adoptés les règlements du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Afrique Centrale (COPAX)164(*). Cet Organe est chargé de la promotion, de la maintenance et de la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique Centrale.

Les Organes techniques du Conseil sont le Mécanisme d'Alerte Rapide en Afrique Centrale (MARAC) qui rassemble et analyse les informations pour une prévention des crises ; la Commission pour la Défense et la Sécurité (CDS) dont son rôle est de planifier, d'organiser et de donner des conseils aux entités prenant des décisions dans la Communauté afin de mettre en oeuvre des opérations militaires en cas de besoin ; la Force Multinationale de l'Afrique Centrale (FOMAC) qui est une force non permanente constituée de contingents militaires des Etats membres dont le but est de mettre en place et d'assurer les missions pour la paix, la sécurité et l'assistance humanitaire.

Notons, cependant, que les activités de la CEEAC en faveur de la paix sont surtout basées sur la formation165(*). Mais l'Organisation tend vers un rôle plus actif puisque lors d'une réunion des ministres de la défense des pays membres de la Communauté, les participants ont décidé de donner un coup de pousse réel à cette institution pour lui permettre de s'affirmer véritablement par les actions concrètes en matière de paix et de sécurité.

* 164La 11ème Conférence qui s'est tenue à Brazzaville en janvier 2004, a avalisé les ratifications suffisantes pour l'entrée en vigueur du Protocole y relatif.

* 165En janvier 2000, le Gabon a organisé un exercice régional de maintien de l'ordre «Gabon 2000» dans le but d'augmenter les capacités des Etats membres dans le champ du maintien de la paix et de la prévention des conflits. Cet exercice représente une application du concept français RECAMP.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand