WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la formation du contrat entre absents en droit comparé : cas de la République Démocratique du Congo, la Belgique et le Québec au Canada

( Télécharger le fichier original )
par Teddy MUKANDA NKIMBA
Université de Lubumbashi - Licence en Droit Privé et Judiciaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§7. Internet

Internet ne doit pas être confondu avec World Wide Web qui n'est qu'une application de celui-ci.

Internet est le réseau informatique (ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet. Un réseau est un « petit rets » c'est-à-dire un petit filet, on appelle noeud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements : un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur48(*)) mondial accessible au public. C'est un réseau des réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux.

Le terme d'origine américaine « Internet » est dérivé du concept d'internetting (en français : « interconnecter des réseaux ») dont la première utilisation documentée remonte à octobre 1972 par Robert E. Kahn au cours de la ICCC (International conférence on Computer communications) à Washington49(*).

Les origines exactes du terme Internet restent à déterminer. Toutefois, c'est le 1er janvier 1983 que le nom « Internet », déjà en usage pour désigner l'ensemble d'ARPANET et plusieurs réseaux informatiques, est devenu officiel.50(*)

Le développement du réseau Internet entraine un bouleversement sans précédent depuis l'apparition de l'imprimerie. Ce n'est pas une simple révolution technologique, mais un remaniement complet de la manière dont l'humanité appréhende le monde qui l'entoure. La mise à disposition constante d'images et d'idées et leur transmission rapide ont des conséquences sur le développement psychologique, moral et social des personnes, la structure et le fonctionnement des sociétés, les échanges culturels, la perception des valeurs et les convictions religieuses. La planète est devenue un réseau mondial, bourdonnant de transmissions électroniques, une planète « en conversation » nichée dans le silence réservé de l'espace. Tout cela n'est pas sans poser des questions éthiques sur le développement de la personne humaine et la chance que peuvent avoir les personnes et les peuples de percevoir une transcendance.51(*)

Internet constituant un des rouages de la vie quotidien de la quasi-totalité de la population mondial, c'est ainsi qu'il intéresse le Droit de contrat en faisant naitre de par sa naissance d'autres formes des contrats qui n'existaient pas au par avant ce qui appel l'intervention du Droit dans ce domaine afin de réglementer les opérations qui se passent en cet espace virtuel et résoudre les questions de Droit qui se posent.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans leurs apparitions ont apportés des nouvelles manières de réfléchir, c'est ainsi que Internet, constituant un espace virtuel d'échange qui au jour d'aujourd'hui un secteur des plusieurs contrats entre absents parmi les plus fréquents dont on peut citer :

* 48 Fr.wikipedia.org/réseau internet

* 49 Fr.wikipedia.org/wiki/Internet consulté le 12 mars 2013

* 50 Fr.wikipedia.org/wiki/Internet consulté le 12 mars 2013

* 51 Conseil pontifical pour les communications sociales, éthique en Internet

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net