WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nature juridique du mobile banking et la protection de ses consommateurs.

( Télécharger le fichier original )
par Justin KAMBALE VINYENYI
Universite Officielle de Ruwenzori - Diplôme de Licence en Droit Economique et Social 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. LE CONTROLE DU MOBILE BANKING AU

REGARD DES ATTRIBUTS DE LA BANQUE CENTRALE DU

CONGO

Le contrôle public de la profession bancaire est assuré par la Banque Centrale, au regard des missions confiées à cette institution par le législateur.

En effet, la loi n°005/2002 du 07 mai 2002 relative à la constitution, à l'organisation et au fonctionnement de la Banque Centrale du Congo36, tout en confiant à cette dernière une mission spécifique consistant dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique monétaire, à assurer la stabilité du niveau général des prix, détermine à l'article 6 les missions classiques des Banques Centrales. Celles-ci consistent à :

- Assurer la stabilité interne et externe de la monnaie nationale ;

- Détenir et gérer les réserves officielles de la république;

- Promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de compensation et de

paiement ;

- Elaborer la réglementation et contrôler les établissements de crédit, les

institutions de micro-finance et les autres intermédiaires financiers;

- Edicter les normes et règlements concernant les opérations sur les

devises étrangères ;

- Participer à la négociation de tout accord international comportant des

modalités de paiement et en assurer l'exécution;

- Promouvoir le développement des marchés monétaires et des capitaux.

En général, la Banque Centrale du Congo exerce la surveillance de l'activité bancaire au moyen de certains instruments et techniques prévus par le législateur.

Ainsi, nous constatons qu'une réglementation en matière de Mobile banking est consacrée par l'instruction n°24 de la BCC relative à l'activité de

36 Loi n°005/2002 du 7 mai 2002, in J.O., Numéro spécial, Kinshasa, Mai 2002.

27

monnaie à l'émission de monnaie électronique et aux établissements de monnaie électronique.

Dans cette section, nous allons parler d'abord de la règlementation du contrôle de l'activité bancaire (§1) avant d'exposer le contenu de l'instruction n°24 de la BCC (§2).

S1. Règlementation du contrôle de l'activité bancaire

Parmi les préoccupations qui sous-tendent la règlementation applicables à l'activité bancaire, nous retrouvons les préoccupations d'ordre prudentiel. Celles-ci supposent que l'activité bancaire ne peut se développer sans s'assurer de la sécurité du déposant. C'est précisément l'objet de la règlementation prudentielle qui est de garantir la sécurité des déposants.

La BCC dans sa mission règlementaire peut émettre des instructions, des recommandations, des décisions générales, de rescrit et des communiqués.

Les structures institutionnelles du système bancaire se réduisent à la Banque centrale qui dispose d'un pouvoir règlementaire très étendu dans le domaine bancaire. Ainsi, nous allons parler des Autorités bancaires (A) puis du contenu de la règlementation du contrôle.

A. Les autorités bancaires

L'expression « Autorité bancaire » est souvent employée pour désigner l'ensemble des institutions disposant d'un pouvoir réglementaire ou concourant à l'élaboration de la réglementation bancaire. La banque centrale assure la tutelle du système bancaire. Il convient de rappeler que le pouvoir réglementaire en matière monétaire appartient à la base au Gouvernement.

La doctrine congolaise parle d'autorité monétaire pour ne désigner qu'une seule institution la Banque centrale. En réalité, celle-ci n'agit que par délégation. C'est probablement par erreur de syntaxe, que l'expression est employée au féminin singulier. Il eut été plus juste et légal de parler des autorités monétaires qui signifient l'ensemble des organismes qui veillent au

28

bon fonctionnement du système bancaire financier comprenant les ministères des finances, de l'économie, la Banque centrale.

Notons que la pluralité et la convergence des objectifs de la règlementation applicable à la profession bancaire a conduit, dans certains pays, à une pluralité et une complémentarité des institutions disposant d'un pouvoir règlementaire en la matière.

Précisons que le Ministère des Finances tient une place éminente dans l'organisation bancaire, même si le pouvoir règlementaire dans ce domaine est quasiment délégué à la Banque Centrale.

La Banque centrale a pour mission fondamentale de veiller sur la monnaie et le crédit. Elle assure le bon fonctionnement et la sécurité du système bancaire pour la règlementation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery