WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité de la rétention et de l'exécution de la peine de mort en droit positif congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Chrispin BOTULU MAKITANO
Université de Kisangani - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Conséquences de l'abolition de la Peine de Mort en droit congolais

La question que l'on peut se poser est celle de savoir si un Etat comme la RDC peut décider aujourd'hui et tout de suite d'abolir la peine de mort, sans tenir compte des conséquences éventuelles qui peuvent se matérialiser sur plusieurs plans.

A. La mentalité des citoyens

Les textes officiels du pays martèlent sur le caractère sacré de la vie humaine. Donc, tout citoyen a droit à la vie. Nul n'a droit à la mort, et chacun est tenu de protéger fondamentalement cette vie à tous les niveaux que ce soit, c'est-à-dire protéger sa propre vie et celle d'autrui.

Mais hélas, il est fort désolant de confirmer que la mentalité des citoyens en RDC ne s'est pas encore humanisée. La vie des plus faibles parait sans importance au regard des plus forts qui peuvent la manipuler n'importe comment. Ainsi, mettre un tel criminel en prison dont lui-même est convaincu d'y sortir du jour au lendemain, parce qu'il est pécuniairement fort ou influent, paraît sans importance pour dissuader d'autres criminels potentiels et le reste de la population, et paraît sans importance pour promouvoir le caractère sacré de la vie humaine dont réclame tout le monde.

Ailleurs où la peine de mort est abolie, notamment en France ou en Belgique, elle n'a pas commencé directement à être abolie. Il y a eu d'abord des exécutions à grande échelle, surtout au sortir de la guerre universelle, parce que la vie humaine n'avait pas de sens pour certains. A cet effet, pour intérioriser ce caractère sacré ou cette inhérence de la vie humaine aux citoyens, on devrait utiliser la peine de mort comme le seul outil le plus efficace afin d'atteindre cet objectif. Et aujourd'hui, se rendant compte que cet objectif est atteint, après des multiples exécutions dans ces pays, la peine de mort est ainsi écartée parce qu'elle a déjà joué son rôle.

En RDC donc, il est si tôt de procéder à l'abolition de la peine de mort. Sans peine de mort, d'aucune manière une autre peine ne peut jouer ce rôle d'humaniser la mentalité des congolais.

B. Inefficacité de la peine de remplacement

Tous les abolitionnistes à travers la planète militent que la peine de mort soit abolie et remplacée par la prison à vie ou à temps. Alors que si l'on admettait cet argument en RDC, l'on assisterait à une impunité tout en imaginant des conséquences graves.

L'état actuel des établissements pénitentiaires est caractérisé par un délabrement avancé, impossible de maintenir un criminel en prison. C'est pour cela qu'on ne trouve plus le vrai sens de maintenir la peine de prison à perpétuité en lieu et place de la peine de mort pour les criminels les plus dangereux.

A cet effet, mettre un criminel dangereux en prison demande beaucoup d'argent pour son alimentation et ses conditions carcérales. On imagine d'où viendraient des moyens pour subvenir aux criminels qui peuvent attendre leur mort naturelle dans 20, 30 ou 50 ans, alors que l'Etat n'arrive pas à répondre aux besoins primaires de la survie en aliments de la population. D'où, les établissements pénitentiaires deviennent des lieux d'entrainement et d'apprentissage d'autres formes élevées de criminalité.

De même, le chef d'une bande de criminels mis en prison, peut toujours commanditer des opérations criminelles à partir de la prison s'il n'est pas éliminé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld