WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la laà¯cité du droit positif congolais au regard de la constitution du 18 février 2006.

( Télécharger le fichier original )
par Chrispin BOTULU MAKITANO
Université de Kisangani - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième Chapitre

DROIT POSITIF CONGOLAIS LAIC FACE AUX DOCTRINES RELIGIEUSES

Le chapitre consacre une confrontation de la position laïque du droit positif congolais aux prescrits des religions implantées en République Démocratique du Congo.

Bien qu'ayant reconnu et autorisé l'existence des religions sur l'étendue de sa souveraineté, la République Démocratique du Congo se trouve de fois confrontée à des graves oppositions des religions qui se croient infiniment libres. D'où la nécessité dans ce chapitre de faire état de cette confrontation en démontrant tout au départ l'impact de ces religions et enfin la position juridique du droit positif congolais face à ces religions.

SECTION I. IMPACT DE LA RELIGION EN DROIT CONGOLAIS

Sa position laïque ne signifie pas que l'Etat congolais présente une attitude d'hostilité ou de méfiance vis-à-vis des religions implantées sur l'étendue de sa souveraineté.

Bien qu'il ne se soit pas entièrement investi dans les affaires des religions, l'Etat congolais reconnait quand même l'existence des religions car celles-ci paraissent avoir un impact assez considérable sur le vécu de la population.

Historiquement, les lecteurs de la sainte Bible des chrétiens puis les hommes de Dieu nous laissent entendre que ce monde où l'on est entrain de vivre serait une création de Dieu Tout-Puissant, ce qui est disposé dans le livre de Genèse à son premier verset du premier chapitre « au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ».45(*) La terre étant vide et informe, Dieu se décida de créer toute la nature et l'homme y vivant.46(*)

De même qu'a écrit SOHIER « un groupe humain ne peut vivre sans des règles s'imposant à ses membres pour harmoniser leur vie commune », l'homme ainsi créé s'installa dans le jardin d'Eden et Dieu imposa un ordre afin de régler la vie de l'homme, il dît « tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras »47(*).

L'église qui, en raison de sa charge et de sa compétence, ne confond d'aucune manière avec la communauté politique, est à la fois le signe et la sauvegarde du caractère transcendant de la personne humaine. L'église respecte et promeut la liberté politique et la responsabilité des citoyens.

Il appartient à la mission de l'église de porter un jugement moral, même en des matières qui touchent le domaine politique, quand les droits fondamentaux de la personne ou le salut des âmes l'exigent, en utilisant tous les moyens et ceux-là seulement, qui sont conformes à l'Evangile et en harmonie avec le bien de tous, selon la diversité des temps et des situations.

L'idée du législateur ou son souci est de permettre à ces religions d'oeuvrer parce que celles-ci, dans un autre sens, contribuent aussi bien à la rééducation ou la resocialisation des citoyens malveillants au sein de la société. Depuis l'entrée du Christianisme au Congo, la mentalité congolaise change peu à peu. Croyant à la divinité, nous avons le témoignage des grands malhonnêtes devenus des pasteurs, des hommes de Dieu, des citoyens sérieux au sein de la société et, c'est avantageux pour l'Etat congolais.

Cet impact pourrait se manifester dans plusieurs domaines, notamment dans la mission des églises, dans le rôle d'éducation civique et morale des églises et dans le cadre juridique des religions face à l'Etat.

A. Dans la mission des églises

Dans le livre de Mathieu, le fils de l'homme donna mission à ses oints en disant « allez, faites des toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit ».48(*)

Ce que le fils de l'homme a prescrit aux hommes sur la terre afin que ceux-ci héritent le royaume de son père est aujourd'hui considéré dans la plupart des législations modernes.

* 45 Louis SEGOND, La sainte bible, traduite d'après les textes originaux Hébreu et Grec, édition avec références, le livre de Genèse, 1er chapitre, verset 1.

* 46 Idem, versets 3 à 30.

* 47 Louis SEGOND, op. Cit., versets 16-17.

* 48 Idem, chap. 28, versets 19-20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King