WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle managérial au sein des entreprises publiques congolaises ». Cas de l'Office de Gestion de Fret Maritime de 2000 à 2005

( Télécharger le fichier original )
par Gérard SANKIANA MALANKANGA
Université de Kinshasa/République Démocratique du Congo - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. L'exercice du contrôle managérial

L'un des objectifs essentiels du contrôle au sein des organisations consiste à rendre l'administration responsable, à l'obliger à rendre compte aux parties et aux exécutants. On peut y parvenir en exerçant des contraintes et des limites internes et externes sur certaines actions.

Négliger le contrôle, c'est conduire l'entreprise vers le chaos, le désordre, l'indiscipline, l'irresponsabilité, l'insubordination, la fraude, le népotisme, l' inefficacité, le sous-rendement, la confusion des patrimoines, la consécration de la rancune et de l'émotion, etc.

3.1. Pourquoi ce contrôle ?

S'il est vrai que les entreprises ne sont pas créées pour être contrôlées, il n'y en aurait plus aucune.

En fait, le contrôle est une fonction capitale pour la survie des entreprises. A en croire, l'OGEFREM n'a pour fonction principale que le « contrôle ». Celui-ci lui permet non seulement de prendre une quelconque décision sur le résultat obtenu après vérification et fret d'une marchandise, mais garantit un suivi des marchandises tant au niveau national qu'international.

Un contrôle bien fait est un atout important aussi bien pour l'entreprise, les clients et le contrôleur (agent)lui-même. IL est le ciment du bon rendement pour toute entreprise. Par contre, un contrôle mal fait est un handicap, un frein pour l'entreprise pouvant l'entraîner à son déclin.

3.2. Le contrôle managérial proprement dit

Le système de contrôle managérial implique trois fonctions notamment, la fonction de vérification, de l'information et celle de régulation.

3.2.1. La fonction de vérification

Vérifier la régularité formelle des opérations de fret maritime, revient pour l'organe compétent, à s'assurer que les pièces justificatives de paiement de transport y compris les taxes, les frais de transit sont en bonne et due forme et que les marchandises sont réellement vérifiées et cela au moment opportun c'est-à-dire avant l'embarquement.

L'efficacité de la vérification découle et/ou provient des décisions du Comité de Gestion afin que soient comparés les résultats aux objectifs fixés pour l'exercice.

En d'autres termes, vérifier une opération de fret, donne l'idée de confirmation de son exactitude de telle façon qu'un écart doit être décelé à temps, soit pour être corrigé, soit pour donner lieu à la révision d'une décision prise antérieurement par l'organe compétent.

De ce fait, le contrôle garantit globalement l'ensemble du système de gestion et, son cycle de fonctionnement, réagit positivement sur ce dernier en vue de la satisfaction des objectifs poursuivis.

Pour renchérir ce qui précède, donnons une illustration. Nous sommes à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, les marchandises doivent être embarquées pour Dar-es-Salaam. Les clients se présentent à l'agence de l'OGEFREM avec leurs marchandises et s'acquittent de tous les droits de fret, les agents procèdent à la vérification des marchandises et de toutes les pièces justificatives pour l'autorisation d'embarquement dans un bateau. A l'arrivée des marchandises à la destination, les clients sont facilités par les agents de l'OGEFREM à Dar-es-Salaam pour le déchargement et la protection de leurs colis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault