WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III: CADRE METHODOLOGIQUE DE LA

RECHERCHE

Dans le présent chapitre, nous allons aborder l'aspect relatif à la démarche méthodologique appliquée dans cette recherche qui se veut qualitative. C'est le cadre pratique de ce travail. Il est articulé autour des points ci-après :

- Le cadre méthodologique, et

- La présentation du terrain de recherche.

Section I : Démarche Méthodologique

Dès le début de nos réflexions, nous nous sommes fixé comme objectif principal : susciter une pratique réfléchie de gestion de l'information en créant un habitat confortable de l'intelligence économique dans la manière de conduire les entreprises congolaises. Nous pouvons dire sous un angle plus complet que nous cherchons à évaluer et diagnostiquer la situation présente du management congolais, au travers l'image que présentent quelques entreprises ciblées pour le compte de ce travail, en vue d'y déceler les failles, prendre la mesure de l'ampleur et leur proposer un cadre logique pouvant permettre une intégration réussie de l'IE.

III.1.1. Contexte de l'étude.

C'est dans un contexte international dominé par la crise financière et économique, et un contexte national caractérisé par des turbulences dans le monde des entreprises, l'inflation de la monnaie nationale, de projets de désengagements de l'Etat dans les capitaux de certaines entreprises publiques, la révisitation des contrats miniers et de guerre à l'Est du pays que cette recherche qualitative est menée.

Notre réflexion sur l'intégration de l'IE dans le management congolais est une contribution à l'éveil des consciences des entreprises locales sur les enjeux de la mondialisation et de la société de l'information. Là, nous cherchons à prouver que l'information, devenue à nos jours une matière stratégique et une ressource vitale au même titre que les ressources financières, humaines, matérielles..., peut aider aussi les entreprises congolaises à devenir compétitives et se lancer à la conquête de nouveaux marchés en faisant de l'intelligence économique une réalité stratégique malgré le contexte géoéconomique.

Ce qui revient à dire que notre démarche va consister à situer le rôle de l'IE dans leur processus décisionnel et les sensibiliser ainsi à l'appropriation de cette démarche collective et proactive dans tous ses aspects stratégiques et opérationnels. Comme le souligne bien KUPELESA ILUNGA Max, dans un monde oh règnent l'interdépendance croissante des états, les influences croisées des états forts et des entreprises puissantes, le surgissement et la montée en puissance des organismes

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

intergouvernementaux tels que la FMI, la Banque Mondiale, l'Union Européenne, la francophonie, etc. et des organisations non gouvernementales, tous à la recherche du pouvoir et profit, il convient de réviser les modes de réflexion et les comportements des acteurs économiques congolais (KUPELESA, www.pygmaillon.fr).

III.1.2. Démarche méthodologique

Ce travail est le fruit d'une recherche qualitative menée auprès de 4 responsables de quatre parmi les plus importantes entreprises que comptent la république démocratique du Congo. Pour son aboutissement, nous avons fait plusieurs choix méthodologiques distillés dans les points qui suivent.

III.1.2.1. le design de la recherche

D'un point de vue épistémologique, nous nous plaçons dans un paradigme interprétativiste (GIROD, SEVILLE et PERRET, 1999) parce qu'il nous semble plus approprié pour aborder l'émergence de sens de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises. Ainsi, nous nous fondons sur une double interprétation : celle des acteurs (managers) et sur notre propre interprétation de chercheur. Notre objectif, à travers cette approche, est d'interpréter des faits observés ou collectés sur le terrain tout en construisant un modèle de compréhension générale. C'est une recherche de type qualitatif et repose sur une exploration hybride (GIORDANO, 2003) qui doit nous permettre d'aiguiser un peu plus nos connaissances sur le niveau collectif de l'intelligence dans les entreprises locales.

Nous avons retenu l'étude de cas comme stratégie de recherche (WACHEUX, 1996) car elle rend possible une étude longitudinale, en profondeur et qu'elle contextualise et offre une flexibilité importante à notre étude (GIORDANO, 2003). Nous avons adopté un niveau d'analyse interactionniste qui part du principe que l'entreprise se construit dans ses relations avec son environnement : social, politique, économique, technologique, etc. pour nous focaliser sur les décideurs, leur rôle et les liens qui unissent ces individus à leurs organisations, afin de mettre la relation au centre de l'observation (FILLOL, 2006). C'est une étude de cas longitudinale encastrée et multiple et encastrée (YIN, 2003) puisque nous nous basons sur plusieurs niveaux d'analyser : l'entreprise congolaises.

Le choix de ces quatre entreprises a été effectué sur le registre national de commerce. La nature exploratoire de nos hypothèses et de nos objectifs de recherche implique une démarche hybride d'exploration et de test (CHARREIRE et DURIEUX, 2007). Pour la mener à bien, notre raisonnement s'est plus appuyé sur l'interaction de trois types de démarches : pour explorer, nous avons opté pour une démarche inductive et abductive et pour tester, nous avons fait appel à une démarche déductive (CHARREIRE et DURIEUX, 2007).

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

Au regard de l'objet scientifique principal et des enjeux pratiques de l'IE dans les sciences de gestion, il s'agira pour nous d'étudier l'entreprise congolaise dans tous ses aspects stratégiques :

- son système concurrentiel ;

- son interaction avec son environnement ;

- son fonctionnement interne ;

- sa recherche de performance ;

- son optique informationnelle.

Pour ce faire, nous avons eu la possibilité d'observer, d'étudier quatre entreprises et d'interviewer 4 dirigeants en raison d'un membre de la direction générale par cas d'entreprise. Ce qui nous a permis d'analyser en profondeur le processus d'intégration de l'intelligence économique dans le cadre de ces quatre études longitudinales menées dans le monde congolais des entreprises pendant plus au moins 6 mois.

III.1.2.2. Les processus de collecte des données

Nous nous sommes basé sur une analyse des approches théoriques de différents auteurs, sur la lecture de différentes revues, sur des observations passives et participantes, des interviews des leaders, des documents publics d'entreprises et sur certains travaux de terrain menés ça et là sur le plan local, sur le plan continental ou sur le plan international. Dans tous les cas, nous avons privilégié l'homogénéité au regard de la problématique, la variété des cas, l'utilisation de TIC, la taille de l'entreprise, la culture informationnelle, les intentions et ambitions stratégiques.

De plus, notre processus de recueil des données a porté sur une triangulation des sources (WACHEUX, 1996 ; MACHAT, 2000) : des entretiens semi-directifs (4 entretiens d'une durée moyenne d'une heure et quart), chaque entretien a été enregistré, retranscrit, validés par les acteurs et codé) ; l'observation participante (pendant au moins 45 journées échelonnées sur 6 mois, soit du 02 Juin au 31Décembre 2008) et les documents internes et externes (près de 60).

Pour paraître plus explicite, la démarche de récolte de données adaptée à cette recherche est simple :

Les interviews : nous avons utilisé les interviews semi-directives et avons interviewé des personnes pouvant jouer un rôle important dans les changements de leur entreprise en rapport avec le contenu de notre recherche, c'est-à-dire des personnes situées à des niveaux de décision. Pour réaliser ces entretiens, un guide d'entrevue a été élaboré en considérant les points suivants: contexte et environnements des affaires, capacités et potentialités de l'entreprise, performance des entreprises et l'intérêt qu'il manifeste à l'intelligence économique. Au cours de ces entrevues, nous avons noté les faits tels qu'ils nous ont été présentés laissant de côté toute émotion ou impression subjective.

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

En pratique, nous avons d'abord procédé par des entretiens exploratoires, avec un ancien dirigeant pour le cas de l'entreprise A, un ancien stagiaire pour l'entreprise B et un délégué syndical pour l'entreprise C afin de se faire une idée, une vision globale de ces entreprises et mieux cibler l'objet de notre recherche et les questions principales. Cela s'est passé entre fin Mars 2008 et début Mai 2008. Ensuite nous avons élaboré notre guide d'interview.

Pour notre propos, l'interview est le mode de recueil d'information le plus important. Les interviews effectuées, quatre au total, l'ont été suivant la méthode semi-directive. Tous nos interlocuteurs sont membres du sommet stratégique de leurs entreprises. En règle générale, la majorité d'interviews a été réalisée sur le lieu de travail sauf une qui l'a été par téléphone et enregistrée. En moyenne, ces entrevues ont duré plus ou moins 75 minutes (1heure 15').

Ces entretiens ne doivent donc, en aucun cas, être considérés comme représentatifs d'une population, d'une catégorie professionnelle ou d'une catégorie d'entreprises car leur finalité est principalement qualitative. L'objectif est de mettre en valeur des divergences des convergences des points de vue plus significatives que représentative.

Un guide d'entretien délibérément très ouvert a été le support de l'ensemble de ces interviews. La principale difficulté rencontrée à niveau a été la réticence de certains dirigeants à nous fournir l'information recherchée. Ce refus à livrer une information précise concernant une telle étude est peu contournable. Toutefois, nous avons fait de notre mieux pour ne pas nous éloigner trop souvent des centres d'intérêts de l'interlocuteur. De même, le concept intelligence économique s'est révélé ambigu pour la certains dirigeants interviewés qui lui préféraient la notion « floue » d'espionnage économique.

Le guide d'entrevue a été établi et envoyé aux personnes à interviewer. Dans la lettre d'accompagnement, nous avons pris soin de préciser qu'il n'y a pas de bonnes pratiques ou de mauvaises pratiques managériales, il n'y a qu'une bonne adéquation entre une entreprise (environnement concurrentiel, culture d'entreprise, culture informationnelle, stratégie...) et son système d'information stratégique. L'entretien aura donc pour but, non pas tant de détecter telles ou telles pratiques isolées de leur contexte, mais plutôt de détecter la corrélation entre des « besoins » en matière de veille informationnelle, et le « système » mis en place. L'objet de ce préambule était de créer une relation de confiance avec l'interlocuteur. Toutes les autres sources ont été utilisées de manière complémentaire.

la récolte des documents et des articles de la presse publique : une énorme masse d'informations a été recueillie à travers divers documents officiels d'entreprises, tels que les rapports annuels, les rapports sociaux, les conférences de presse, les exposé des décisions, les documents de politique commerciale, des exposés des objectifs, des revues d'entreprises, des articles, des interviews des dirigeants

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

publiés dans les journaux, etc. nous avons pu les analyser et les classer chronologiquement et par thèmes et contenu.

Outre cette triangulation des sources, nous avons également adopté une triangulation des méthodes d'analyse (WACHEUX, 1996) : l'analyse narrative (THIETART et al, 1999), l'analyse de la grounded theory (STRAUSS et CORBIN, 1994) et analyse causale (MBENGUE et VANDANGEON-DERUMEZ, 2007). L'analyse narrative nous a permis d'analyser de manière thématique et systématique le contenu des interviews menées auprès des décideurs. La stratégie grounded theory, elle, nous a permis de procéder par itération entre les données empiriques et la théorie existante (VACHON, 2004 ; KROHMER, 2005). Cette théorie consiste d'abord à observer un phénomène social pour en laisser parler les données (STRAUSS et CORBIN, 1994).

Au regard de cette méthode d'analyse, notre recherche a supposé de pouvoir s'appuyer dès le départ sur un ensemble vaste et diversifié de données. D'abord éparses et brutes, elles sont amenées à se préciser au fil des analyses et à révéler leur propre sens dans le contexte où elles ont été recueillies ; ensuite, confrontées à des résultats de recherches connexes. Elles sont situées dans un contexte pour leur donner le sens plus large que leurs circonstances particulières » ; enfin, l'analyse causale, qui peut être qualifiée « d'explicatif » dans la mesure où nous nous sommes intéressés aux relations de causalité entre les éléments de l'intelligence d'entreprise (contexte, situation complexe, capacité managériale et performance) et l'intérêt à mettre en oeuvre un dispositif d'intelligence économique. Le processus de triangulation des sources d'informations et les interprétations des phénomènes observés dans les entreprises. Si cette concordance est acquise, alors nous pouvons affirmer qu'il y a une validité interne des résultats de la recherche.

Par conséquent, nous avons utilisé la méthode de la triangulation pour vérifier les données récoltées à partir de quatre sources différentes, à savoir :

1) - la documentation interne de l'entreprise et de la presse publique

2) - les interviews des dirigeants

3) - les observations faites.

Il est évident que la source privilégiée a été les entretiens aux personnes des entreprises. La triangulation réalisée avec ces différentes sources d'information nous a permis trouver un degré de cohérence et de validité de la réalité observée. Nous soulignons l'interaction dynamique qui s'établit entre les différentes phases du processus de récolte, de traitement et de validation des données qui sont plutôt une succession de cycles plus que des étapes indépendantes et séparées.

III.1.2.3. Le processus de traitement des données

Notre processus de traitement de données repose sur un codage et une catégorisation des données (ALLARD et POESI, 2003b). L'unité d'analyse retenue est l'unité de sens et le niveau d'inférence des catégories se situe au niveau des thèmes et

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

des méta-catégories. Dans un premier temps, la description a été privilégiée en procédant à « un codage descriptif » (MILES et HUBERMAN, 2003). Ce dernier nous a permis notamment de cadrer la collecte des données des terrains. Dans un second temps, nous avons procédé à un codage de second niveau appelé « codage thématique » par MILES et HUBERMAN (op.cit.). Ce codage permet de rassembler une grande quantité de données exploitables dans des unités d'analyse plus significatives et ainsi d'établir des relations entre les catégories et les sous catégories.

L'ensemble de cette opération nous a permis de dépouiller et classer par variables les articles et autres documents, les faits observés et toutes les interviews pour les transcrire sur des fiches de synthèse d'entretiens, selon leur rapport avec les thèmes d'intérêt. Dans chaque thème, nous avons codifié les fiches de synthèses d'entreprises (fiches de différentes couleurs selon l'entreprise)

III.1.2.5. La restitution des cas

Notre restitution des cas ou l'exploitation des données recueillies a été effectuée grâce à une analyse de contenu, qui s'est déroulée en quatre étapes :

- la pré analyse : retranscription des entretiens, définition des objectifs et des hypothèses ;

- définition des règles opératoires, choix des indices ;

- l'exploitation de l'information : elle a été réalisé manuellement étant donné la durée et le nombre relativement limité des entrevue ;

- l'interprétation des résultats s'est limitée aux thèmes explicatifs retenus sur le guide.

Cette restitution des cas a été élaborée en fonction de la définition des thèmes majeurs développés dans notre guide d'entrevue. Ce guide que nous avons voulu flexible a trois parties : l'introduction, la présentation du leader d'entreprise et le corps de l'interview. La plus importante des parties est la dernière car c'est elle qui va produire l'essentiel des données à restituer du chapitre suivant présentée en trois rubriques qui sont : brève présentation de l'entreprise et de l'acteur (interviewé) ; les données verbales, reprenant la synthèse de l'interview.

Enfin, la troisième rubrique est faite des données non verbales, c'est-à-dire les observations et constatations. Chaque entreprise est analysée selon cette trame.

Bref, il s'est agi pour nous de poser d'abord un diagnostic sur le contexte environnemental, le comportement organisationnel, les ressources et compétences ainsi les performances de ces quelques entreprises basées à Kinshasa afin de détecter les besoins qu'elles éprouvent en termes d'IE. Ce qui devra nous permettre de proposer une perspective de mise en oeuvre du dispositif de gestion offensive et défensive de l'information stratégique à la hauteur de leurs activités.

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

III.1.2.6. Caractéristiques des cas sous étude

De toute la population des entreprises oeuvrant en république démocratique du Congo, nous en avons sélectionné quatre sur le registre national de commerce, en tout cas celles qui s'étaient montrées plus ouvertes et dont leur état répondait mieux à l'objet de notre recherche. C'est ce nombre là qui constitue notre échantillon d'étude. L'échantillon est occasionnel. Dans chacune de ces entreprises, nous avons pu atteindre un leader qui s'est prêté à notre interview. Voici leurs caractéristiques :

Tableau n°5 : Répartition des leaders interviewés par sexe

Répartition

Fréquence

Pourcentage

Sexe

 
 

Homme

3

75%

Femme

1

25%

Total

4

100%

Source : Notre enquête.

Commentaires : dans ce tableau, nous constatons que notre échantillon est composé de trois hommes et une femme. Ceci est une simple coïncidence car ne dépendant d'aucun critère.

Tableau n°6 : répartition des leaders par tranche d'âge

Répartition

Tranche d'âge

46 - 60 ans

Fréquence

2

Pourcentage
50%

30 - 45 ans

2

50%

Total

4

100%

Source : Notre enquête.

Commentaire : Notre échantillon est de deux personnes dont par tranche d'âge retenue.

Tableau n°7 : répartition par nationalité

Répartition Nationalité

Congolaise

Fréquence

2

Pourcentage

50%

Etrangère

2

50%

Total

4

100%

Source : Notre enquête

Commentaires : dans notre échantillon d'étude, nous avons eu à faire à deux sujets congolais et deux sujets étrangers.

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

Tableau n°8 Répartition des cas sous étude selon leur secteur d'activité

Répartition Secteur d'activité

des sujets Fréquence

Pourcentage

Public

1

25%

Privé

2

50%

Mixte

1

25%

Total

4

100%

Source : Notre enquête.

Commentaires : Il ressort de ce tableau que notre échantillon est à moitié constitué d'entreprises du secteur privé soit 50%, les deux autres secteurs (public et mixte) ne représentent chacun que le 25% de l'échantillon total.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle