WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.2.4.Cadre de suivi du projet

a. Une étude préliminaire (prospective)

Assuré par un cabinet (ou) des consultants indépendant externes à l'entreprise, le rapport d'expertise doit mettre en évidence la nature des dispositifs existants en matière d'IE dans l'environnement concerné. Les observations et les constats énoncés doivent éclairer les décideurs sur les expérimentations à établir, les partenariats nécessaires à la réussite du projet et les moyens à y consacrer.

b. Une démarche expérimentale

La démarche qui devra être menée dans une entreprise aura premièrement vocation d'expérimentation. Les axes « prospective - sensibilisation - formation - accompagnement » sont le pré requis limité mais nécessaire à une appropriation progressive des logiques d'IE par le tissu de la démarche d'intégration d'IE intervenant en précurseur et appui d'une dynamique entrepreneuriale dont elle souhaite en donner du sens.

c. Un pilotage effectif

Le travail d'un secrétariat exécutif doit être constitue d'une équipe des spécialistes et doit constituer un facteur de cohérence et de suivi des actions décidées. Un ensemble de rapports d'états, de rapproches futures pour constituer, l'une des références de diffusion des concepts et des pratiques de l'entreprise. La démarche pourra être enrichie par des enseignements et les inhérents des changements de stratégie au regard des échecs constatés ou d'une évolution des mentalités (généralement en retrait par rapport aux ambitions affichées).

IV.2.2.5. Terme de conduite du projet

La conduite du projet (où va-t-on ?) et l'élaboration de son tableau de bord implique un repérage préalable des étapes à atteindre : les moments où seront mis en évidence les résultats attendus et les résultats constatés (où en est-on ?).Cette appréciation continue qui ne prétend pas être une évaluation globale sera effective selon plusieurs axes de suivi ; elle demandera la mise en oeuvre de plusieurs tableaux

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

d'indicateurs, constats d'une réflexion d'actions correctives éventuelles à mettre en oeuvre.

1. Etapes principales - Constat du démarrage des actions liées au projet,

- Constats, analyses et actions correctives,

- Analyses et résultats partiels des actions engagées,

- Evaluation finale.

2. Axes de travail

- Suivre et communiquer sur l'avancement général du projet,

- Contenir les engagements dans le cadre du budget initial,

- Identifier les écarts recueillis pour définir les actions correctives à mettre en oeuvre.

-

3. Tableaux généraux d'indicateurs.

Etablis et communiqués aux intéressés à chaque étape, les tableaux d'indicateurs mettent en évidence les écarts qui rendent compte des résultats obtenus :

1. Des indicateurs de situation et d'avancement reprennent les objectifs contenus dans le projet - résultat prévus en quantifiant les effets obtenus/résultats constituent une étape précise.

2. Des indicateurs de gestion établissent les engagements financiers réalisés à une date prévue et se rapportant aux lignes budgétaires définies dans le projet.

3. Des indicateurs d'activités précisent les résultats intermédiaires obtenus et des développements prévus ou parfois non prévus, issus de la mise en oeuvre progressive du projet ; par exemple, le nombre d'entreprises engagées dans le club d'entreprises.

4. Tableau de bord

Pour être efficace, le tableau de bord doit être lisible, pratique à utiliser et compréhensible par tous les acteurs et partenaires. Le tableau de bord n'a pas pour vocation de se substituer à une évaluation finale mais en constitue néanmoins l'un des apports : il complète ici le résumé du projet énoncé. Le suivi du projet par l'Etat, les services de suivi, les composantes du projet et la nécessité exprimée par le comité de pilotage demandent une grille de lecture collective à interprétation aisée. Son examen régulier s'enrichira des contributions des uns et des autres. Le projet bénéficiera d'un tableau de bord qui doit répondre à ces contraintes. Pour cela, il faut éviter l'exhaustivité des chiffres, les mesures et indicateurs existants pour se centrer sur l'essentiel et ainsi répondre aux questions :

- Où sommes-nous ?

- Où va-t-on ?

- Quelles actions correctives à mettre en oeuvre ?

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera