WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration de l'intelligence économique dans les pratiques managériales des entreprises congolaises

( Télécharger le fichier original )
par Donatien LUBOYA KASONGO
Université de Kinshasa - Licence en Gestion des Entreprises et Organisation du Travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3. Stratégie

Le thème de stratégie est central en organisation et gestion des entreprises. D'une part, et sur le plan pratique, les entreprises se posent en permanence des questions de positionnement externe, de réaction face aux concurrents, de choix entre faire ou faire faire. D'autre part, et sur le plan théorique, depuis plus d'un demi-siècle, de nombreux auteurs ont proposé des perspectives théoriques variées de la stratégie, qui devient une discipline centrale en gestion. C'est un domaine qui englobe

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

l'ensemble des décisions et des actions qui mettent en jeu les grandes orientations de l'activité et des structures même de l'entreprise.

Elaborer une stratégie revient à choisir les domaines d'activité dans lesquels l'entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu'elle s'y maintienne et s'y développe (définition du groupe stratégor, www.strategor.fr). Comme l'intelligence, le terme stratégie est un concept importé du domaine militaire au monde des affaires. Elle a été popularisée par des auteurs tels que DRUCKER (1954), ANSOFF et ANDREWS (1971). Elle est plus à concevoir comme un itinéraire à suivre sur une carte. Elle ne fonctionne que si :

- On sait où on est ;

- On cherche à savoir où on veut être dans un avenir proche ou lointain ; - Et surtout ou utilise tous la même carte.

La stratégie est une dimension essentielle à la réussite des organisations et un élément principal de la prise de décision. Elle est liée à la pérennité de l'entreprise et leur permet d'agir et de faire face aux changements et aléas conjoncturels. Dans le monde des entreprises, la stratégie s'emploie dans des situations, problèmes où un ensemble d'actions coordonnées et de manoeuvres est déployé en vue de la réalisation des objectifs. Elle désigne en même temps un processus et des moyens. De nos jours, elle est plus associée au concept de planification dans le but de prédire et prévoir l'avenir en apprenant à raisonner dans un environnement incertain où rien n'est sûr et/ou tout le monde peut bien faire.

C'est ainsi qu'on parlera de la stratégie globale de l'entreprise qui nécessite un travail de recherche d'informations sur l'évolution de l'environnement et l'analyse des différents secteurs. Cette analyse permet à l'entreprise de gérer au mieux ses intérêts, son portefeuille d'activités, en décidant de se stabiliser ou d'investir dans tel secteur ou de se retirer de tel autre.

La formulation de la stratégie, pour les théoriciens rationalistes, doit commencer par une analyse exhaustive des possibilités offertes par l'environnement (opportunités et menaces) et du potentiel de l'entreprise (forces et faiblesses) (PORTER, 1990). Après cette analyse, la direction adopte une série de décisions successives relatives aux objectifs à poursuivre et précise donc les procédures et les moyens à mettre en oeuvre.

Avec le durcissement du jeu concurrentiel, la stratégie impose tout à la fois d'étudier finement les marchés et de porter un regard de plus en plus global sur un environnement en perpétuelle évolution. Dans un horizon stratégique rétréci, l'entreprise doit faire émerger une approche méthodique des marchés, largement accessible, pragmatique, en continuité avec ses pratiques. C'est un véritable outil au service de la performance qui porte les décisions importantes prises par les responsables des entreprises, décisions qui ont des effets à long terme et qui

Intégration de l'Intelligence Economique (IE) dans les pratiques managériales des Entreprises
Congolaises

impliquent d'importantes ressources matérielles, humaines etc. (PILCHAULT et NIZET, 2000).

Par ailleurs, la recherche en stratégie met en exergue le rôle central des connaissances, capacités et compétences, intelligence et information (KOGUT et ZANDER, 1992), (NONAKA, 1994), (PROHALAD et HAMEL, 1990), (RUMELT, 1984), (TEECEET, 1997), souvent tacites, pour favoriser l'innovation et conforter un avantage concurrentiel, qui seraient autant des vecteurs potentiels d'une création de valeur durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery