WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion externalisée des ressources humaines: cas de la maison de l'entreprise du Bénin (MEB)

( Télécharger le fichier original )
par Béatrice Isabelle FIFATIN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) - DTS en Administration du travail et de la Sécurité Sociale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Objectifs, causes et hypothèses liés aux problèmes en résolutions

En tenant compte des problèmes en résolution, nous fixons les objectifs à atteindre et formulons les hypothèses de travail à partir des causes supposées.

Paragraphe 1 : Fixation des objectifs

Avant de fixer les objectifs, il convient de rappeler les problèmes auxquels nous voulons trouver de solutions. Ces problèmes sont de deux (02) ordres :

· Problème général

Difficultés de gestion des ressources humaines des filiales des firmes multinationales confiées à la MEB.

· Problèmes spécifiques

- absence d'une législation en matière de placement du personnel ;

- méconnaissance de l'activité dans le pays (activité en phase expérimentale au niveau de la MEB) ;

- inexistence d'une politique interne de gestion externalisée des ressources humaines (personnes et service spécialisés).

La fixation des objectifs est faite en termes d'objectif général par rapport aux problèmes spécifiques.

A - Objectif général

Maîtriser la gestion des ressources humaines des filiales des firmes multinationales confiées à la MEB.

Suggérer à la MEB, les conditions et les techniques d'une bonne maîtrise de la gestion des ressources humaines des filiales des firmes multinationales.

B - Objectifs spécifiques

Ils sont formulés en fonction des problèmes spécifiques identifiés. Il s'agit pour le problème spécifique :

N°1 : Proposer des démarches à suivre sur le plan juridique pour une meilleure gestion externalisée des ressources humaines au plan national (objectif spécifique N0 1).

N°2 : Proposer des actions pour une prise de conscience des acteurs sur l'importance et les retombées de l'activité (objectif spécifique N°2) ;

N°3 : Proposer une politique de gestion externalisée des ressources humaines (objectif spécifique N°3).

Après la fixation des objectifs visés, il convient de formuler des hypothèses pour atteindre ces objectifs et de réaliser un tableau de bord pour faciliter le suivi.

Paragraphe 2 : Formulation des hypothèses et réalisation du tableau de bord

Les hypothèses concernent essentiellement les niveaux spécifiques de l'analyse et sont formulées à partir des problèmes spécifiques.

A - Causes et hypothèses liées aux problèmes en résolution

1) Causes et hypothèse liées à l'absence d'une législation en matière de placement de personnel

Après analyse du problème de l'absence d'une législation en matière de gestion externalisée de ressources humaines, nous avons identifié deux (02) causes à savoir :

- Activité inhabituelle au niveau de la MEB ;

- Tissu économique quasi développé.

Contrairement à certains pays tels que la France qui, par l'article L-122-1 du Code du travail français et par la jurisprudence française et européenne, a pu forger la notion d'entité économique autonome définie par la directive européenne n°98/50 du 29 juin 1998, le Bénin ne s'est pas encore penché sur la question. Cette directive européenne du 29 juin 1998 stipule que : « un ensemble organisé de moyens en vue de la poursuite d'une activité économique, que celle-ci soit essentielle ou accessoire et spécifiée par la jurisprudence communautaire en tant que ensemble d'éléments permettant l'exercice d'une activité économique qui poursuit un objectif propre » afin de pallier la question de savoir comment on peut appliquer des contrats dans une opération d'externalisation sachant que celle-ci se caractérise par un simple transfert d'une activité ou d'une fonction de l'entreprise qui externalise. En effet, activité inhabituelle, l'externalisation n'est aucunement connue au niveau du Bénin et cela s'explique par le fait que notre tissu économique est peu développé. Cependant, l'absence d'une loi subséquente dans le code du travail béninois rend difficile toute adaptation et occasionne une multiplication de conflits entre loueur et utilisateurs ; employeur et employés, qui conduisent devant les tribunaux. De plus, nos observations nous ont amené à constater une insuffisance dans le mode de gestion des carrières des agents concernés par l'externalisation. La CADE n'arrive pas à assurer correctement la gestion des carrières.

En outre, l'outil informatique, les moyens matériels et financiers existent en nombre insuffisant.

Ainsi, l'inexistence d'une loi en la matière et les maigres moyens dont dispose la CADE ne lui permet pas de favoriser une bonne gestion des ressources humaines.

Nous émettons alors l'hypothèse suivante : l'activité inhabituelle au niveau de la MEB et le tissu économique quasi développé explique l'inexistence de la loi en matière de gestion externalisée des ressources humaines. (Hypothèse spécifique n°1).

2) Causes et hypothèse liées à la méconnaissance de l'activité dans le pays (activité en phase expérimentale au niveau de la MEB)

Concernant cette activité en phase expérimentale, nous retenons deux (02) causes à savoir :

- Le désengagement des filiales des firmes multinationales de la gestion de ressources humaines locales ;

- La réduction et le contrôle des coûts opérationnels et du temps.

Toujours poussées à faire des économies, les filiales des firmes multinationales voient dans l'externalisation des ressources humaines la meilleure façon de réduire leurs coûts, d'améliorer les services offerts aux employés, de maximiser la disponibilité des ressources dans l'entreprise et de se concentrer sur le coeur de métier. Certaines estiment que cette pratique ouvre assez d'opportunités. Externaliser permettrait à la fonction RH de se libérer des tâches de type transactionnel et opérationnel et de se dégager du temps et des moyens pour jouer un rôle plus proactif et stratégique.

Ainsi, afin de libérer du temps et des moyens pour les activités fondamentales et dans le souci d'accroître la flexibilité, ces filiales se désengagent de la gestion de leurs ressources humaines.

Cependant cela n'arrange pas toujours la structure qui gère. Etant donné que cette nouvelle activité se maîtrise difficilement, l'effet observé est qu'il s'ensuit un tâtonnement. Les responsables de la MEB se donnent à fond dans cette nouvelle activité. Et par conséquent des efforts intellectuels, matériels et même moraux sont fournis. L'hypothèse peut être formulée de la manière qui suit : le désengagement des filiales des firmes multinationales de la gestion des ressources humaines (RH) locales sont à la base de la nouvelle activité en phase expérimentale. (Hypothèse spécifique n°2)

3) Causes et hypothèse liées à l'inexistence d'une politique interne de gestion externalisée des RH

Nous avons identifié deux (02) causes pour ce problème spécifique relatif à l'inexistence de personnes et services spécialisés:

- manque d'une professionnalisation en matière d'externalisation ;

- insuffisance de moyens matériels, financiers et humains.

Les déficiences relevées dans la procédure de gestion du placement du personnel se répercutent négativement sur la gestion des carrières des agents placés à la clientèle. L'avenir de l'externalisation est prometteur, mais celle-ci a besoin de professionnels de renom.

En outre, le suivi des agents souffre d'un manque de moyens matériels et financiers adéquats et de ressources humaines en quantité et en qualité.

Ainsi, les maigres moyens et connaissances dont disposent les responsables de la CADE ne leur permettent pas d'assurer une meilleure gestion des ressources humaines externes.

Nous pouvons donc formuler l'hypothèse comme suit : le manque d'une professionnalisation en matière d'externalisation et l'insuffisance de moyens matériels, financiers et humains se retrouve à la base de l'inexistence d'une politique interne de gestion externalisée des RH. (Hypothèse spécifique n°3).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus