WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion externalisée des ressources humaines: cas de la maison de l'entreprise du Bénin (MEB)

( Télécharger le fichier original )
par Béatrice Isabelle FIFATIN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) - DTS en Administration du travail et de la Sécurité Sociale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Approche empirique

Elle nous permet de mettre en exergue la méthode d'enquête utilisée pour les caractéristiques de la zone d'étude, la population cible, la méthode d'échantillonnage, la technique de dépouillement, d'analyse et de traitement des données.

ü Caractéristiques et raisons du choix

Nos recherches se sont déroulées dans la ville de Cotonou en République du Bénin. Les raisons qui ont milité en faveur de la ville de Cotonou sont qu'elle est la ville où est concentrée le plus grand nombre d'importantes entreprises, firmes et usines.

ü identification de la population cible

Les principales unités de recherches sont les responsables des entreprises externalisatrices de leur ressource humaine exerçant sur le périmètre de Cotonou. L'impossibilité d'avoir des statistiques fiables sur le nombre des personnes-ressources a conduit à l'incapacité d'en faire une estimation raisonnable. La taille de la population-cible de l'étude n'est donc pas définie avec précision. Cependant, le temps et les ressources dont nous disposions nous ont obligés à y extraire un échantillon de travail raisonnable.

ü Echantillonnage

Ne disposant pas assez de temps pour organiser une enquête exhaustive, nous avons procédé à une enquête et des guides d'entretien adressés au personnel de la MEB, aux responsables de la CADE, aux responsables des entreprises ou firmes externalisatrices et aux agents placés basés sur un échantillon représentatif de la population cible.

L'échantillon est constitué d'un ensemble de personnes qui se sont prêtées à nos questions. Il comprend :

- Onze (11) administrateurs de la MEB ;

- Vingt (20) responsables en GRH des entreprises, institutions bancaires et firmes ;

- Un (01) responsable de la CADE ;

- Vingt cinq (25) agents placés.

ü Technique de dépouillement

Dans le cadre de cette étude, les travaux de dépouillements ont consisté à agréger les données quantitatives brutes, à codifier et à ordonner les données qualitatives. La procédure de dépouillement a servi à recueillir toutes les réponses aux questions fermées, à saisir les données sur ordinateur à l'aide des logiciels Word 2007 et Excel 2007, et à classer les réponses aux questions ouvertes selon leur pertinence par rapport à la problématique de notre recherche.

ü Techniques d'analyse des données

L'objectif principal de notre étude est d'analyser l'organisation et la gestion des RH externalisées confiées à la MEB afin de mieux apprécier sa capacité de promouvoir l'activité en phase expérimentale. Pour parvenir à cette fin, deux techniques d'analyses ont été utilisées : l'analyse descriptive et l'analyse des tableaux et graphiques.

ü Techniques de traitement des données

La réalisation de l'enquête devrait générer une quantité plus ou moins grande de données dont le traitement fournirait l'information nécessaire pour la réalisation de l'étude. Pour ce qui nous concerne, deux types de traitement ont été retenus : le traitement informatique et le traitement manuel des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault