WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion externalisée des ressources humaines: cas de la maison de l'entreprise du Bénin (MEB)

( Télécharger le fichier original )
par Béatrice Isabelle FIFATIN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) - DTS en Administration du travail et de la Sécurité Sociale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Vérification des hypothèses de l'étude et formulation des suggestions pour une meilleure gestion des ressources humaines externalisées

Dans cette section, nous procédons à la vérification des hypothèses formulées et proposons des solutions aux problèmes retenus ainsi que des conditions de leur mise en oeuvre.

Paragraphe 1 : Vérification des hypothèses et synthèse du diagnostic

L'analyse des résultats des enquêtes nous permet d'apprécier le degré de vérification des hypothèses afin de formuler les éléments du diagnostic.

A - Degré de vérification des hypothèses N°1 et 2

Dans cette partie, nous avons abordé le degré de vérification des hypothèses No1 et 2 de l'étude.

v Degré de vérification de l'hypothèse No1

Les données de base qui ont servi à notre analyse montrent que l'absence d'une législation en matière de placement de personnel est la cause de:

- L'activité inhabituelle au Bénin ;

- tissu économique quasi développé.

Les principales causes à la base de l'absence d'une législation en matière de placement de personnel sont l'activité inhabituelle au niveau du pays et le tissu économique quasi développé. (Hypothèse no1 vérifiée)

v Degré de vérification de l'hypothèse No2

De l'analyse des données, nous pouvons retenir que la méconnaissance de l'activité dans le pays (activité en phase expérimentale au niveau de la MEB) s'explique par les faits suivants :

- désengagement des filiales des firmes multinationales de la gestion de ressources humaines locales ;

- réduction et le contrôle des coûts opérationnels et le temps.

Ces deux volets sont à la base de la nouvelle activité en phase expérimentale. Mais ce problème est également lié à d'autres causes. (Hypothèse no2 partiellement vérifiée)

B - Degré de vérification de l'hypothèse N°3

Cette partie aborde le degré de vérification de l'hypothèse No3 de l'étude.

v Degré de vérification de l'hypothèse No3

Suite à l'analyse des données, les causes suivantes ont été retenues :

- manque d'une professionnalisation en matière d'externalisation ;

- insuffisance de moyens matériels, financiers et humains.

Le non professionnalisation de l'externalisation et le manque de moyens matériels, financiers et humains. (Hypothèse no3 vérifiée)

C - Synthèse du diagnostic lié aux problèmes spécifiques

² Elément de diagnostic lié à l'absence d'une législation en matière de placement de personnel.

Après la vérification de l'hypothèse no1, il ressort que l'absence d'une législation en matière de placement de personnel est due au tissu économique quasi développé et à l'activité inhabituelle.

² Elément de diagnostic lié à la méconnaissance de l'activité dans le pays (activité en phase expérimentale au niveau de la MEB).

La vérification de l'hypothèse no2 nous conduit à retenir que le désengagement des filiales des firmes multinationales de la gestion des ressources humaines locales, la réduction et le contrôle des coûts opérationnels et le temps sont à la base de la méconnaissance de l'activité dans le pays (activité en phase expérimentale).

² Elément de diagnostic lié à l'inexistence d'une politique interne de gestion externalisée des RH.

Après la vérification de l'hypothèse no1, il ressort que l'inexistence de compétences spécifiques à l'externalisation se justifie par le manque d'une professionnalisation en matière d'externalisation  et l'insuffisance de moyens matériels, financiers et humains.

Il nous revient à présent de proposer des solutions en vue d'éradiquer les différentes causes qui sont à la base des problèmes identifiés.

Paragraphe 2 : Approches de solutions et conditions de leur mise en oeuvre

Pour une meilleure gestion des ressources humaines externalisée, nous nous sommes fixés des objectifs par rapport aux problèmes et aux hypothèses qui ont été formulés. Après analyse des données, nos hypothèses ont été partiellement, entièrement ou non vérifiées. Nous proposons donc des solutions et les conditions de mise en oeuvre de celles-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon