WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion externalisée des ressources humaines: cas de la maison de l'entreprise du Bénin (MEB)

( Télécharger le fichier original )
par Béatrice Isabelle FIFATIN
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) - DTS en Administration du travail et de la Sécurité Sociale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Cadre de l'étude et observation de stage

Cette section aborde la présentation de la Maison de l'Entreprise du Bénin dans son mécanisme de fonctionnement.

Paragraphe 1 : Présentation de la Maison de l'Entreprise du Bénin (MEB)

Il s'agit ici de présenter la MEB à travers son historique et son organisation.

A - Historique

Le système de gouvernement dans de nombreux pays africains, le plus souvent dirigé par des régimes à conception dictatoriale, empêchait la concrétisation des projets entrepreneuriaux. Suite à l'avènement de la démocratie et du multipartisme au début des années 90, l'initiative privée a reçu une bouffée d'oxygène. Certains droits tels que la liberté de presse et d'entreprise sont devenus une réalité. Cette liberté acquise au Bénin depuis 1990, n'a cessé de s'améliorer dans tous les domaines et plus particulièrement dans celui de la communication et de la presse.

Il y a aujourd'hui plus d'une cinquantaine d'organes de presse écrite et une soixantaine de chaînes radios et de télévisions au Bénin. Malheureusement, la présence d'une presse spécialisée dans la publication des informations économiques et entrepreneuriales fait cruellement défaut.

C'est dans la perspective de remédier à cette carence que le promoteur s'est lancé dans la réalisation de support de communication « Le Magazine de l'Entreprise » diffusant des informations économiques spécialisées en entreprise au sein de la Maison de l'Entreprise.

Au départ, c'était un projet d'émissions télévisées de quarante cinq (45) minutes sur l'entreprise par les chefs d'entreprises et les candidats à la création d'entreprise. Par défaut de financement et de manque d'adhésion dans les milieux d'affaires, l'initiative est transformée en une émission radiophonique. Malheureusement, les partenaires impliqués dans cette entreprise n'y ont pas cru et le projet est resté sans suite. Ce n'est que quelques années plus tard que « Le Magazine de l'Entreprise », un mensuel au service de l'entrepreneuriat, a vu le jour. Son premier numéro est paru le 5 février 2001. Quelques mois plus tard, en 2001, la Société « ONE TO ONE COMMUNICATION » a été créée et a pour activités:

- L'édition du Magazine de l'Entreprise, la mise en place d'une radio FM, la location de véhicules ;  et, le conseil en communication.

- Elle est immatriculée au registre de commerce en septembre 2001 sous le N° 0721 B.

- Toujours pour accentuer son intégration dans le développement du secteur privé, le promoteur s'est associé à un certain nombre de consultants pour créer l'APMC : Association Professionnelle de Marketing et de la Communication.

Dans le souci d'être plus proche de ses usagers et de se conformer aux exigences internationales, l'APMC a connu une transformation institutionnelle pour devenir en 2003, « La Maison de l'Entreprise du Bénin (MEB)» une Organisation Non Gouvernementale (ONG). Elle est désormais régie par la loi du 1er Juillet 1901.

Située derrière le Stade de l'amitié à Kouhounou à Cotonou, elle a son siège dans la rue de la Sté ADEOSSI & Fils dans son propre immeuble à deux niveaux composé de :

- deux grandes salles de conférence de 50 places chacune ;

- une pépinière de 18 bureaux ;

- une direction de 14 bureaux dont celui du Directeur Général ;

- une bibliothèque équipée de divers documents du secteur privé;

- un cyber ; etc....

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard