WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cadre règlementaire de la publicité extérieure, des enseignes et pré- enseignes au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Pie NKENGURUTSE
Université du lac Tanganyika Burundi - Licence en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES PERSONNES MORALES

L'aptitude à être sujet de droits et d'obligations est d'abord conférée aux hommes ou personnes physiques, mais elle est aussi attribuée à des groupements considérés comme sujets de droit, distincts des membres qui les composent24(*). Ce sont des personnes morales.

Dans la perspective de mettre en oeuvre et de promouvoir leur objet social, les personnes morales recourent à un moyen promotionnel très important qu'est la publicité.

Au Burundi, les personnes morales qui recourent à la publicité extérieure sont des sociétés commerciales ou civiles, les syndicats et les associations. La plupart de celles-ci sont concentrées dans la ville de Bujumbura. Le fait que ces personnes morales sont peu nombreuses à l'intérieur du pays par rapport à la ville de Bujumbura, justifie aussi par conséquent, le fait que la publicité extérieure y est peu pratiquée.

En effet, puisque les annonceurs contractent avec les agences de publicité (professionnels d'affichage) pour la réalisation de celle-ci, ces derniers ont, parmi ses rôles, celui d'intermédiaire en négoce. Cela signifie qu'ils agissent dans l'achat des espaces publicitaires dans les mass media25(*).

L'achat de ces espaces est stratégique. Il tient compte des réalités de la clientèle (consommateurs) relativement au produit ou au service à offrir. A titre d'exemple, la publicité d'une institution bancaire devra se soucier beaucoup plus des milieux des hommes d'affaires qui ont besoin des épargnes ou des crédits.

Contrairement aux personnes physiques qui font une publicité rudimentaire à cause de leurs maigres capitaux, les personnes morales recourent à des sociétés professionnelles en publicité. Ces dernières utilisent des techniques plus développées.

* 24 BOUCQUILLON, J.- F. et MARIAGE, M., op. cit. p.104

* 25 SIBOMANA, J., Le développement de la publicité et son impact sur le chiffre d'affaire des entreprises locales, Bujumbura, Mémoire, UB, FSEA, 1989, p.34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand