WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs et des Compétences (GPEC ) sur la réduction des taux d'échec à  l'école. Cas du lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Jules- René KONAN
Institut polytechnique Houphouet Boigny de Yamoussoukro (Côte d'Ivoire ) - Diplôme d'ingénieur en gestion des ressources humaines 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A mon épouse ALBERTINE pour ton

appui moral et matériel sans

lequel ce travail n'aurait pu

être conduit à terme.

Que DIEU te bénisse

REMERCIEMENTS

Compte tenu des vicissitudes ayant caractérisé cette formation en gestion des ressources humaines (GRH), nous tenons à nous acquitter d'un agréable devoir, celui d'exprimer ici nos remerciements très sincères à tous ceux qui, de loin ou de près ont contribué à notre formation en général et à la réalisation de ce travail de fin de cycle en particulier. Ainsi, nos sentiments de reconnaissance vont tout droit à Monsieur Alphonse AKPRO, qui a accepté de diriger ce travail des mains de maître, malgré ses occupations multiples. Nous avons aussi une immense dette de reconnaissance envers monsieur Jérôme KITAN, qui n'a hésité un seul instant à donner le meilleur de lui - même pour que nous puissions enfin terminer cette formation en GRH, qui a beaucoup traîné à cause de la crise politico-militaire que la Côte d'ivoire a connue depuis le 19 Septembre 2002.

Qu'il nous plaise encore ici, de rendre hommage au corps enseignant de l'institut national polytechnique Houphouet Boigny (INPHB) de Yamoussoukro en général et en particulier à celui ayant intervenu à l'école de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC) pendant que nous y étions en formation, pour la contribution à notre formation. Qu'ils trouvent l'expression de notre gratitude pour les sacrifices consentis afin que nous puissions décrocher notre diplôme d'ingénieur en gestion des ressources humaines.

Nous n'avons pas oublié les vacataires externes dont monsieur HLIL NICAISE de l'université de Bouaké Que chacun trouve ici nos remerciements les plus sincères.

AVANT - PROPOS

Dans sa mission de formation de cadres techniques, l'institut national polytechnique Houphouet Boigny (INPHB) a ouvert depuis l'année 1996 une école de formation continue et de perfectionnement des cadres (EFCPC). En vue de permettre aux salariés d'étudier sans beaucoup trop de contrainte sur leur emploi du temps de travail, certaines formations à l'EFCPC se font en cours du soir (c'est à dire après dixhuit heures). C'est ainsi qu'en Mai 2001 nous nous sommes inscrit à EFCPC pour un cycle d'ingénieur en gestion des ressources humaines (GRH).

Etant secrétaire général de syndicat et membre du bureau exécutif d'une organisation d'entraide, les activités extraprofessionnelles que nous menons sont basées sur la gestion des hommes. Or la formation en gestion des ressources humaines instruit aussi sur l'administration et la gestion du personnel, ainsi que le management relationnel. L'utilisation de ces connaissances pour les activités syndicales et associatives, et principalement la recherche d'outils pouvant favoriser la mobilité professionnelle sont les raisons du choix de cette filière de formation.

Comme toute formation d'ingénieur, la notre s'est terminé par un mémoire de fin de cycle. Mais cette formation n'ayant pas été faite avec la caution de notre employeur, il a été pratiquement impossible de faire un mémoire dans une structure autre que celle qui nous emploie car nous ne pouvions pas faire de stage externe de longue durée.

Etant en service au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, nous avons choisi un thème de mémoire qui traite de ce lycée.

En effet, la gestion des effectifs devenant de plus en plus préoccupante au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro à cause de son statut de lycée d'excellence, il nous a semblé utile d'analyser les problèmes de cette gestion et proposer des actions correctives. C'est ainsi que nous avons choisi de traiter le thème dont l'intitulé est le suivant : « IMPACT DE LA GESTION PREVISIONNELLE DES EFFECTIFS ET DES COMPETENCES SUR LA REDUCTION DES TAUX D'ECHEC A L'ECOLE : CAS DU LYCEE MAMIE ADJOUA. »

Cette étude n'est qu'une première approche de la recherche de moyens de la contribution à réduction des taux d'échec à l'école et ne demande qu'à être améliorée en vue d'avoir un document dont l'utilisation des recommandations permettrait d'avoir une réelle satisfaction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius