WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un système de management de la sécurité alimentaire selon la norme ISO 22000 au niveau d'une conserverie agroalimentaire

( Télécharger le fichier original )
par B Salouhi
Université Ibn Tofail Kenitra - Diplôme d'études supérieures spécialisées spécialité assurance qualité et contrôle analytique  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Approche systemique

Le principe du management du système trouve son origine dans la norme ISO 9001 : 2000. Il permet la planification et la mise à jour du système. Ce principe repose sur l'intégration de tous les systèmes de gestion de la sécurité des aliments dans un seul système de management structuré qui tient compte des autres activités générales de management de l'organisme.

4. Programmes prealables (PRP) et HACCP

La norme ISO 22.000 reprend fidèlement les principes du système HACCP (analyse des dangers-points critiques pour leur maîtrise) ainsi que les étapes d'application mises au point par le Codex

Alimentarius. Elle les associe de façon dynamique et intelligente aux programmes préalables (PRP).

Les Programmes Prealables (PRP)

a. Definition

Selon le PASA « Les programmes préalables sont des étapes ou des procédures universelles qui permettent de maîtriser les conditions opérationnelles au sein d'un établissement alimentaire. Ces programmes favorisent des conditions ambiantes propices à la production d'aliments salubres ».

Donc, les programmes préalables peuvent être définis comme étant des structures de base qui sont dictés par un référentiel, et qui sont absolument indispensables avant la mise en oeuvre de tout système de management de la sécurité des aliments.

b. But

Le principal but d'instaurer des programmes préalables est de pouvoir contrôler si, pour produire des aliments salubres, les conditions opérationnelles sont en effet adéquates et si l'environnement de travail est réellement propice à ces activités.

c. Hierarchisation des programmes prealables (PP)

Les programmes préalables (PP) sont au nombre de six et sont précédés de lettres A à F. Les six PP sont donc : A- Locaux, B- Transport et entreposage, C- Équipements, D- Personnel, E- Assainissement et la lutte contre la vermine; F- Rappel.

Il existe une structuration spécifique au sein de chaque PP. cette hiérarchisation permet de ressortir que les PP sont subdivisés en éléments, lesquels contiennent des sous-éléments et ces derniers renferment des items.

HACCP

a. Definition

Le HACCP est une abréviation, en anglais «Hasard Analysis Critical Control Point», traduit en français par Analyse des dangers - Points critiques pour leur maîtrise, est un système qui définit, évalue et maîtrise les dangers qui menacent la salubrité des aliments.

b. Historique

Ce système est né, a été mis en oeuvre et développé dans l'agroalimentaire durant les années 1960, par une firme américaine au nom de « Pillsbury » et la NASA, afin de fabriquer des aliments à destination des astronautes. Cette méthode a été recommandée par une directive européenne (93-43-CEE du 14 juin 1994) et retenue par la communauté internationale Codex Alimentarius (Alinorm 93-13 A), pour faciliter les échanges d'informations autour de la sécurité alimentaire.

c. Principes du systeme HACCP

Conformément aux indications du Codex Alimentarius, la mise en oeuvre d'un plan HACCP repose sur sept principes fondamentaux qui peuvent être présentés simplement ainsi (Sylvain N.2002) : Principe 1 : Analyse des Dangers

Il faut identifier les dangers d'un produit, et ce à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Il est possible, à ce stade, d'utiliser la méthode des 5M (Milieu, Matériel, Matière première, Méthode, et Maind'oeuvre), pour lister toutes les causes possibles d'apparition des dangers, à savoir :

· Dangers microbiologiques : bactéries, moisissures...

· Dangers chimiques : antibiotiques, détergents, nitrates, désinfectants, métaux lourds...

· Dangers physiques : corps étrangers (débris de conditionnement, bois, cailloux...).

· Dangers allergènes : lait, oeuf, fruits à coques... (Annexe 3a de la Directive 2003/89).

· Dangers OGM (règlement 1829/2003 applicable au 18/04/2004).

En fait, pour déterminer le niveau de contrôle pour chaque danger potentiel, et la combinaison de la gravitée, une évaluation de risque est parait nécessaire. C'est le principe de base pour le tableau suivant qui constitue un moyen pour prendre une décision en ce qui concerne le niveau de contrôle pour un danger donnée.

Degrés

Fréquence

Gravité

1

rare

Aucun effet

2

Moyennement rare
(par ans)

Touche la qualité
marchande

3

Fréquent (par mois)

Touche la santé

 

Sévérité = G X F

· Si S = 6 le danger est significatif (touche la santé)

c, on va l'étudier pour savoir s'il est un CCP et/ou PRPo ou non ;

· Si S < 6 le danger est non significatif.

Principe 2 : Identification des CCP

Seront retenu comme points critiques les

points/procédures/étapes opérationnels qui peuvent être contrôlés pour éliminer les dangers ou minimiser leur probabilité d'apparition. Par étape, il faut entendre tout stade de production et/ou de fabrication de produits alimentaires, y compris les pratiques agricoles, la réception des matières premières, la formulation, la transformation, le stockage, le transport, l'entreposage et la mise en vente.

Principe 3 : les Limites Critiques

Pour chaque CCP identifié, l'équipe HACCP doit définir les modalités de la surveillance. Le travail débute par l'identification des caractéristiques à surveiller. Pour chacune de ces caractéristiques, on définit les critères dont le respect est impératif pour assurer la maîtrise

effective du CCP : ce sont les limites critiques. Ces dernières correspondent aux valeurs extrêmes acceptables au regard de la sécurité du produit.

Les limites critiques peuvent être déduites de plusieurs sources : textes réglementaires, guides de bonnes pratiques, validation par le service Recherche et Développement, etc.

Principe 4 : Surveillance

Il s'agit ici de définir avec précision les plans, méthodes, dispositifs nécessaires pour effectuer les observations, tests ou mesures permettant de s'assurer que chaque exigence formulée pour les CCP est bien respectée. Idéalement, la surveillance devrait être continue et fournir l'information en temps réel afin que des actions correctives puissent être mises en place avant qu'il ne soit nécessaire de rejeter le produit. En pratique, la surveillance est le plus souvent discontinue. Il faut alors définir le nombre ou la fréquence des opérations de telle sorte que la maîtrise du CCP puisse être assurée avec une fiabilité suffisante.

Les méthodes donnant des résultats rapides sont à préférer : observations visuelles, mesures physiques, chimiques ou sensorielles. Les méthodes microbiologiques sont peu utilisables dans ce cadre. Par contre, elles sont irremplaçables pour établir les besoins (analyse des dangers) et vérifier que le système fonctionne efficacement.

Principe 5 : Actions Correctives

Ce sont les actions qui doivent être immédiatement prises lorsque le système de surveillance révèle la perte de maîtrise d'un CCP. Elles doivent être prévues pour chaque CCP, être telles qu'elles permettent une réaction immédiate et l'élimination du danger, et enfin, elles doivent comporter des dispositions relatives à la gestion des produits affectés par la déviation observée.

Les actions correctives doivent faire l'objet de procédures opérationnelles spécifiques et faire l'objet d'enregistrements appropriés.

Principe 6 : Verification

Cette phase consiste à définir les activités, méthodes, tests complémentaires à mettre en oeuvre pour vérifier que le système HACCP fonctionne bien. Elle vise en pratique à s'assurer que le système est correctement appliqué et que les dispositions prises sont efficaces.

La vérification se fait généralement sous forme d'audits auxquels il est possible d'ajouter d'autres observations ou mesures telles que : examens microbiologiques renforcés des produits intermédiaires ou des produits finis, validation des limites critiques, enquêtes auprès des consommateurs, etc.

Principe 7 : Documentation

Un système documentaire doit être mis en place par l'équipe chargée de la sécurité des aliments : procédures, modes opératoires, instructions de travail...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein