WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La transformation des entreprises du portefeuille de l'état en RDC: lecture critique des résultats sur terrain

( Télécharger le fichier original )
par Armel SEKE MAKUALA
Université protestante au Congo - Bac+3 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Décret n°09/12 du 24 Avril 2009 « établissant la liste des entreprises publiques transformées en sociétés commerciales, établissements publics et services publics.

Se fondant spécialement sur les dispositions des articles 2, 3, 4, 9 et 13 de la loi n° 08/007 du 07 Juillet 2008 portant disposition générale relatives à la transformation des entreprises publiques, ce Décret établit la liste des entreprises publiques transformées soit en sociétés commerciales, soit encore en établissements publics, soit enfin en services publics.

a) Des entreprises publiques transformées en sociétés commerciales.

Sont transformées en sociétés commerciales, les entreprises publiques de secteur marchand ci-après :

1°/ Secteur des Mines (4entreprises) : la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), la société de développement industriel et minier au Congo (SODIMCO), l'office des mines d'Or de Kilo-Moto (OKIMO) et l'entreprise minière de Kisenge Manganèse (EMK-Mn).

2°/ Secteur de l'énergie (3 entreprises) : la Régie de distribution d'eau (REGISO), la société nationale d'électricité nationale (SNEL) et la congolaise des hydrocarbures (COHYDRO).

3°/ Secteur de l'industrie (2 entreprises) : la société sidérurgique de Maluku (SOSIDER) et la société africaine d'explosifs (AFRIDEX).

4°/ Secteur des transports (7 entreprises) : la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), l'Office nationale des transports(ONATRA), la Régie des voies aériennes (RVEA), la Régie des voies maritimes (RVM), les lignes aériennes

Congolaises (LAC), la Compagnie maritime du Congo(CMDC), les Chemins de fer des Uélés (CFU)

5°/ Secteur des télécommunications (11 entreprise) : Office des postes et télécommunications (OCPT).

6°/Secteur financier (2 entreprises) : la caisse d'épargne du Congo (CADECO) et la société nationale d'assurances (SONAS).

7°/ Secteur des services (1 entreprise) : Hôtel Karavia.

b. Des entreprises publiques transformées en établissements publics.

Sont transformées en établissement publics, les entreprises publiques ci-après :

1°/ Secteur de l'Agriculture (1 entreprise) : Office National du Café(ONC)

2°/Secteur des transports (3 entreprises) : La régie des voies fluviales (RVF), l'Office de gestion du fret maritime (OGEFREM) et City Train.

3°/ Secteur de Communication (2 entreprises) : l'Agence congolaise de presse (ACP) et la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

4°/ Secteur financier (2 entreprises) : Les Fonds de promotion de l'Industrie (FPI) et l'Institut national de sécurité sociale (INSS).

5°/ Secteur des constructions (2 entreprises) : l'Office des routes (OR) et l'Office des voiries et drainages (OVD).

6°/Secteur des services (2 entreprises) : l'Office national du tourisme (ONT) et l'Office de promotion de petites et moyennes entreprises du Congo (OPEC).

7°/ Secteur du commerce (2 entreprises) : la foire internationale de Kinshasa (FIKIN) et l'Office congolaise de contrôle (OCC).

8°/ Secteur de la recherche (2 entreprises) : l'Institut national des statistiques (INS), l'Institut national d'études et recherche agronomiques (INERA).

9°/ Secteur de la conservation de la nature ( 3 entreprises) : l'Institut congolaise pour la conservation de nature (ICCN), l'Institut des jardins Zoologiques et botaniques du Congo (IJZBC) et l'Institut des musées nationaux du Congo (IMMC).

10°/ Secteur de la Formation : Institut National de préparation professionnelle (INPP).

c. Des entreprises publiques transformées en services publics.

Sont transformées en services publics, les entreprises publiques suivantes : Office national de développement de l'élevage (ONDE), Centre d'expertise, d'évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), Office de gestion de la dette publique (OGEDEP), Office des douanes et accises (OFIDA) et Régie nationale d'approvisionnement et d'imprimerie (RENAPI).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo